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  1. #1
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    Par défaut Colimateurs - calcul de MAP

    Bonjour,

    Sur mon 400D lorsque je suis en multi-colimateurs, un colimateur va détecter la chaise à 2m de moi, un autre colimateur va detecter l'arbre à 12m, et 2 autres vont détecter des personnages à 8m.

    En mode AV ou TV Quelle distance de mise au point va être choisie ?
    - Plus proche
    - Milieu
    - Plus loin (ca m'etonnerai)
    - Moyenne
    - Moyenne pondérée

    En mode Auto, je suppose que l'écart entre le plus loin et le plus proche va déterminer une ouverture afin d'essayer d'avoir und PDC couvrant la plage.

    Merci pour vos éclaircissements...

    Merci,

    Olivier


  2. #2
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    quel que soit le mode choisi, en utilisant plusieurs capteurs pour l'autofocus, ce sera le premier qui trouvera le contraste et la netteté sur un des détails dans le cadrage qui déterminera où la MAP sera faite, pas nécessairement ce que l'utilisateur aurait souhaité.

    Cee qui est normal si on laisse l'automatisme AF du boîtier délirer tout seul au lieu de choisir soi-même le capteur pour le point voulu de MAP...

    Le capteur le plus sensible et efficace est, il faut le savoir, le capteur central de type cross ( capable de discriminer indifféremment les composantes horizontales que verticales sur le dérail choisi pour la MAP), contrairement aux autres capteurs ne traitant que les composantes horizontales ou verticales.

  3. #3
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    quel que soit le mode choisi, en utilisant plusieurs capteurs pour l'autofocus, ce sera le premier qui trouvera le contraste et la netteté sur un des détails dans le cadrage qui déterminera où la MAP sera faite, pas nécessairement ce que l'utilisateur aurait souhaité.
    Que veut dire 1er ?
    1er plan ?
    1er colimateurs qui trouvent un objet ?

    @+

    Olivier

  4. #4
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    Par défaut

    L'objet le plus rapproché, en premier plan, sera au foyer.

  5. #5
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    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    L'objet le plus rapproché, en premier plan, sera au foyer.
    Ben non, silver_dot parle du premier capteur qui trouve un objet dont le contraste est suffisant, cet objet n'est pas forcément situé au premier plan.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Ben non, silver_dot parle du premier capteur qui trouve un objet dont le contraste est suffisant, cet objet n'est pas forcément situé au premier plan.
    Je viens de faire un essai avec le 400D, le choix entre premier plan et plan plus en arrière me semble dépendre de détails infimes sur le positionnement des objets sur les collimateurs. Je dirais qu'il n'y a pas de réponses bien claires pour cette question. Faire la map qu'avec le collimateur central réduit déjà pas mal les incertitudes.

  7. #7
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    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Bonjour,

    En mode AV ou TV Quelle distance de mise au point va être choisie ?
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    Pour éviter toute confusion, fais attention de ne pas confondre la Profondeur de champ et la Mise au point.
    Ca n'est pas parce que tu as plusieurs capteurs qui "semblent" faire la MAP que tout ce qu'il y a entre les capteurs sera net sur la photo (PdC).

  8. #8
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    Citation Envoyé par kekle Voir le message
    ...
    Ca n'est pas parce que tu as plusieurs capteurs qui "semblent" faire la MAP que tout ce qu'il y a entre les capteurs sera net sur la photo (PdC).
    Tu peux donner des précisions parce que je pensais que si le collimateur s'allumais, c'est qu'il était dans les critères de map définis par Canon, c'est à dire que le cercle de confusion était plus petit que celui défini (< 20 µm pour le 400D). Ce critère est d'ailleurs assez peu sévère et n'assure pas une image au top des performances de l'objectif et du boîtier. Si ce n'est pas le cas, quelle est alors la signification d'une LED rouge qui s'allume sur un collimateur ?
    Dernière modification par predigny ; 13/06/2007 à 11h36.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Ben non, silver_dot parle du premier capteur qui trouve un objet dont le contraste est suffisant, cet objet n'est pas forcément situé au premier plan.
    ce qui signifie en clair avec plusieurs capteurs employeés simultanéméntque l'autofocus se verrouillera n'importe où dans le cadrage de la photo dés qu'un quelconque capteur aura accroché un détail suffisamment éclairé et contrasté pour pouvoir le discriminer, et pas nécessairement ni sur le sujet, ni sur le plan souhaité par l'utilisateur... d'où la déception en constatant que la photo n'est pa nette (tout du moins là où on le souhaitait), et les reproches qu'on ne manquera pas de faire au boîtier

    Il faut gérer rationnellement ses capteurs pour obtenir des résultats probants avec l'autofocus...
    Dernière modification par silver_dot ; 13/06/2007 à 19h32.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Ben non, silver_dot parle du premier capteur qui trouve un objet dont le contraste est suffisant, cet objet n'est pas forcément situé au premier plan.
    Ça c'est vrai. Mais si plusieurs capteurs trouvent un contraste suffisant, la MAP se fera sur l'objet le plus rapproché.

  11. #11
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    salut!

    je viens d'acheter mon premier réflex l'eos 400d avec un 50/f1.8II et je me pose la meme question que mco2g!

    j'ai vraiement l'impression que ces colimateurs n'en font qu'a leur tete!!

    alors, à la vue des clichés postés, on doit pouvoir y arriver...

    un exemple, j'ai pu voir des portraits ou toutes les parties sont d'une netteté parfaite un piqué extraordinaire enfin bref le reve pour tout débutant!!

    ou alors une scene de sport, on voit un gars au milieu d'un terrain de foot , et le mec est d'une netteté époustouflante!!

    alors comment fait on? car si je reste avec un colimateur (central), ou dois je avoir mon colimateur pour avoir tout une personne bien nette!!

    il y a t il un traitement à faire avec un logiciel?

    jojo
    Dernière modification par jojo-40 ; 25/06/2007 à 22h22.

  12. #12
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    J'avoue, que je ne trouve rien d'officiel à ce sujet...

    @+

    Olivier

  13. #13
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    quel que soit le mode choisi, en utilisant plusieurs capteurs pour l'autofocus, ce sera le premier qui trouvera le contraste et la netteté sur un des détails dans le cadrage qui déterminera où la MAP sera faite, pas nécessairement ce que l'utilisateur aurait souhaité.

    Cee qui est normal si on laisse l'automatisme AF du boîtier délirer tout seul au lieu de choisir soi-même le capteur pour le point voulu de MAP...

    Le capteur le plus sensible et efficace est, il faut le savoir, le capteur central de type cross ( capable de discriminer indifféremment les composantes horizontales que verticales sur le dérail choisi pour la MAP), contrairement aux autres capteurs ne traitant que les composantes horizontales ou verticales.
    Est ce que tu n'utilises que le capteur central ? (perso, c'est ce que je fais mais je ne vois plus l'intérêt d'avoir autant de capteurs)

  14. #14
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    Citation Envoyé par marwag Voir le message
    Est ce que tu n'utilises que le capteur central ? (perso, c'est ce que je fais mais je ne vois plus l'intérêt d'avoir autant de capteurs)
    Je me suis posé la même question, mais je crois que l'intérêt c'est que plus il y a de collimateurs, plus le circuit est récent et donc performant. :clown:

 

 

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