24-105 me parait bien court pour du piaf. Une fois j'avais essayé d'aller faire quelques piafs en bord de mer, avec mon vieux 70-300mm, je me trouvais déjà court ! J'ai essayé aussi du piaf en "affut" en mettant des boules de graisse + graine, c'est déjà bien mieux !

Comme l'a dit Thierry, pas cropper, donc, faut avoir direct une bonne focale pour le sujet que tu prends ! Pour des petits oiseaux, tu peux vite avoir besoin de 400mm ! Pour les oiseaux un peu plus gros, c'est généralement difficile de les approcher, donc, idem, il faut une sacrée focale.

Tu dois aussi distinguer si tu veux faire de l'affût ( ça se travaille je pense, au moins autant que les réglages du boitier ) ou billebaude en essayant de chopper ce que tu croises ( j'y crois moins, à moins d'etre bien habitué ! )

Tu dois aussi etre conscient que le développement de tes raw joue énormément, que tu dois peaufiner cette phase.

Quelques conseils :

Utilise ta focale la plus longue, pour avoir un beau sujet dans le cadre, et pas juste un demi point noir et blanc !

Essaie toi ptet près d'une marre ou d'un lac, tu pourras t'y entrainer sur des cibles faciles et peu mobiles ( canards, oies, cygnes ).