Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
Je pense que tu as dû assez mal lire l'article : toute la fin est intitulée : Utilisation maximale avec le soleil dans le dos.Il débute d'ailleurs par :
Le filtre polarisant s’utilisera de préférence avec le soleil dans le dos, dans le cas de son usage avec un grand–angulaire (moins de 28mm de focale en 24×36), il est même souhaitable que le “plan du film (ou du capteur, c’est pareil)” soit vraiment perpendiculaire au soleil. Sinon, on risque de voir apparaître des zones plus ou moins denses dans le ciel qui ne sont pas du meilleur effet, en raison d’une différence d’incidence des rayons lumineux.
...
J'en finirai également avec cette intervention :

ce que tu viens de citer confirme mes propos, l'effet du polarisant étant maximal à 90° des rayons du soleil il vaut mieux être dos au soleil pour éviter cette ligne sombre et artificielle dans le ciel à 90° (surtout au grand angle). On évite donc de prendre une photo au grand angle avec un pola en visant à 90° du soleil.

Je pense que tu parles de l'utilisation optimale du pola au grand angle alors que je parle depuis le début de l'effet maximal de celui-ci (tout comme Groux dans son post).


Seb.