Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
Remarque étonnante de la part d'un photographe pro !
Je t'invite à lire cette discussion intéressante (les deux dernières pages particulièrement) et cet article tout aussi intéressant
Lu,

dans l'article on voit bien sur la dernière série de photo que l'effet maxi est produit à 90° des rayons lumineux (ombre de la statue).
J'ai aussi beaucoup donné en physique (y compris optique ondulatoire) et je pratique également tous les jours la photographie. Ayant donc tous les deux la tête sur les épaules je pense qu'il s'agit d'un quiproquo.

Si on parle du ciel qui se trouve juste au dessus de l'horizon, avec le soleil dans le dos au zénith en été je suis d'accord que l'effet est également marqué à l'opposé de ce dernier (mais aussi à 90°). Par contre quand le soleil est plus bas (premières et dernières heures ou hiver) la partie la plus impactée par le polarisant est bien à 90° du soleil, donc pas opposée au soleil.

Peut être parlons nous de la même chose en nous basant sur des exemples différents parce que j'ai fait une sortie ce matin avec le polarisant et je viens à l'instant de refaire des essais (au cas où), les photos sont sans appels : effet bien plus marqué à 90° que soleil dans le dos.

En résumé je pense donc que notre divergence vient du fait que nous ne parlons pas du même moment de la journée et/ou de l'année (hauteur du soleil).

Seb.