Citation Envoyé par moustik68 Voir le message
Je m'explique, donc pour mes photos de nuit je met priorité à l'ouverture, ça nickel maintenant ça marche, et en essayant priorité à la vitesse ma photo est super sombre, et ne ressortent que les éclairages, tout le reste est noir.
Il y a là une confusion. Mettons de coté le réglage des isos et voyons quel est le principe des modes Programmes.
Ton image renvoie une certaine lumière, laquelle est mesurée par les cellules de l'appareil. Pour que l'image soit correctement exposée, il faut qu'une quantité suffisant de lumière, mais pas excessive, soit captée. Pour cela, on joue sur deux paramètres : la vitesse (plus c'est long, plus il y aura de lumière) et l'ouverture (plus elle est grande, c-à-d nombre ƒ petit, plus il y aura de lumière). Grâce aux mesures effectuées et par calcul, l'appareil va automatiquement déterminer un couple vitesse/diaphragme.
En mode P, il va choisir un couple parmi tout ceux disponibles (il me semble qu'il a tendance à choisir une vitesse rapide), on peux changer de couple grâce à la molettes, c'est-à-dire par exemple fermer un peu plus le diaphragme et augmenter la durée d'exposition, quel que soit le décalage, la photo aura la même exposition (ni plus claire ni plus foncée).
En programme vitesse Tv, tu imposes à l'appareil une vitesse (lente ou rapide, peu importe), il va donc calculer l'ouverture pour que l'image soit bien exposée.
En mode programme priorité à l'ouverture Av, c'est un peu l'inverse : tu imposes à l'appareil une ouverture et il calcule la vitesse.

Autrement dit, la qualité de l'exposition ne va pas vraiment dépendre du mode programme que tu choisis mais de la manière dont tu l'utilises : tes photos seront aussi bien exposée en Tv qu'en Av... Sauf le choix du photographe : si en mode Tv tu a imposé à ton appareil une vitesse trop rapide (1/1000), malgré sa bonne volonté, il ne pourra pas ouvrir l'objectif plus que son ouverture max, en ce cas, l'appareil t'indique l'impossibilité d'exposer correctement la photo dans ton viseur (sur mon 40D, la valeur d'ouverture va clignoter regarde ton manuel pour ton modèle), si tu déclenches quand même, elle sera sous exposée...