Le second rideau pour le dire simplement.... Quand tu prend une photo, le capteur est exposé pendant un certain temps (ta vitesse d'exposition).

Quand tu mets le flash, par défaut, il est déclenché au début du temps d'exposition. En mode "2nd rideau" il est déclenché juste avant la fin du temps d'exposition.

Ainsi si tu as un temps d'expo lent (cf photo de brice lee), quand ton capteur est exposé, s'il y a un peu de lumière naturelle et que les sujets bougent, une trainée de mouvement va être captée et, à la fin de l'exposition, le coup de flash 2nd rideau va exposer correctement les sujets et donc figer l'image car l'éclair du flash à une durée très courte).
Ainsi tu obtiens une trainée et à la fin de la traubée ton sujet parfaitement figé et bien exposé. Ca peut faire des effets sympas...


je suis pas sur d'avoir été clair. Sinon une recherche google sur 2nd rideau devrais t'en apprendre plein de chose....


Une lecture utile si tu t'interesse à l'utilisation des flash est le guide "strobist" qui a été traduit en français (lightning 101, dispo entre autre ici : Strobist - Lighting 101 en version française - Univers photo ). C'est une mine d'information à lire et relire.


Sylvain