Bonjour à tous,

Je crée ce poste car j'ai une autre demande.

Je pars bientôt en vacances et j'aimerais me préparer pour cela.

Enfin ma demande est plutôt pour le post traitement donc par conséquent quelques techniques que j'ai pu voir à gauche à droite mais sans vraiment bien comprendre.

Le but est d'avoir une image avec du peps, faut t-il privilégier l'HDR? Le dodge et burn? Blending exposure (LR/enfuse)?
J'aimerais des photos avec des détails aussi bien dans les hautes que dans les basses lumières sans pour autant avoir une image surnaturelle.

Dans ce style là si je peux me permettre (d'ailleurs bravo à l'auteur) : https://www.eos-numerique.com/forums...ascade-206598/
assos sunset | Flickr*: partage de photos*!
Vuoksa River | Flickr*: partage de photos*!

Enfin voilà c'est dans l'idée.

J'aimerais utiliser Lightroom (Je possède le 4) qui me semble plus approprié pour la retouche photo, mais je suis ouvert à d'autres logiciels freeware ou d'autres peu chères.

Voilà en espérant avoir quelques avis et j'espère aussi que le sujet ne partira pas dans tous les sens.

Merci à vous tous !