Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut Comment fonctionne la capture de la photo sur un long temps de pause ?

    Bonjour,

    Je souhaite photographier des éclairs.
    Je souhaite utiliser 30 secondes de temps de pause...
    Comment se fixe l'éclair s'il se déclenche dans la 1ère ou la 29ème seconde ?
    Est ce qu'un éclair qui flash au début de la pause va disparaître dans le temps ?
    Comment fonctionne la mémorisation de la lumière dans le temps ?
    Si j'utilise le mode Bulb, je vais faire varier le temps d'exposition, du coup je serais mal exposé ? (je compte photographier les éclairs au dessus d'une ville pour que ce soit plus sympa...)
    Que pensez-vous du temps de pause de 30sec pour photographier des éclairs ?
    Merci,
    @+
    Olivier


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    tous les éclairs présents pendant les 30 secondes seront sur l'image finale. Le choix de la vitesse dépend de l'heure (jour, nuit), de la fréquence des éclairs, de l'ouverture, de la sensibilité iso, filtre ND ou pas etc...

    Seb.

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait l'eclair est tellement lumineux qu'il marquera l'image en 1/10s comme le reste du paysage le marquera en 30". Et comme le dit Seb, si plusieurs éclairs en 30" ben tu les auras tous sur ta photo !

  4. #4
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    En mode Bulb, si je dépasse le temps d'expo nominal, je vais cramer avec les éclairages de la ville et leurs lumières douces ?
    @+
    Olivier

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    En mode Bulb, si je dépasse le temps d'expo nominal, je vais cramer avec les éclairages de la ville et leurs lumières douces ?
    @+
    Olivier
    à toi de jouer sur les paramètres pour avoir une expo juste (100iso et diaph fermé si besoin).

    Seb.

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    T'es pas non plus obligé de monter à 30"....ce qu'il faut, c'est faire un paysage de nuit, sans se préoccuper des éclairs.
    Donc, trépied, 100iso, f/11 et le temps d'exposition qu'il faut pour la scène (à contrôler avec l'histogramme). Quand un éclair se produira, il sera enregistré sur ton boîtier....et avec 30" t'as plus de chance d'en chopper un qu'avec 2"

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    T'es pas non plus obligé de monter à 30"....ce qu'il faut, c'est faire un paysage de nuit, sans se préoccuper des éclairs.
    Donc, trépied, 100iso, f/11 et le temps d'exposition qu'il faut pour la scène (à contrôler avec l'histogramme). Quand un éclair se produira, il sera enregistré sur ton boîtier....et avec 30" t'as plus de chance d'en chopper un qu'avec 2"
    Il faut toutefois tenir compte du diaphragme. N'ayant aucun contrôle de la puissance de l'éclairage (ni de la ville ni des éclairs) les lignes des éclairs seront plus ou moins épaisses selon le diaph. Un peu comme pour les photos de feux d'artifice. Je conseille de commencer par un essai à 5,6 de façon à capter assez de lumière et de fermer au fur et à mesure le diaphragme afin d'augmenter le temps de pose.

  8. #8
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    C'est la première photo que j'ai posté sur le forum
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...htning-155735/
    Je faisait des poses de 5" à 100 iso f5.6. Bien sur quand il n'y avait pas d'éclair, la photo était noire. C'est l'éclair qui illuminait la scène, mais en faisant des poses plus longues, j'aurait aussi eu le premier plan autrement qu'en contre jour....
    C'est le mieux que j'ai réussi à avoir en bidouillant depuis la fenêtre de mon salon

    Pour avoir les meilleurs infos sur la photo d'éclair, tu devrais allez voir ici:
    Chasseurs d'orages

  9. #9
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Salut

    Pour bien comprendre la pose longue il faut voir ça comme une accumulation. J'aime le parallèle avec l'eau et un contenant. On peut par exemple imaginer que chaque pixel est un verre d'eau et que la lumière qui arrive est de l'eau qui coule (dont de débit est réglé par l'ouverture, comme l'ouverture d'un robinet). Il faut trouver d'abord un couple temps/débit pour que le verre soit suffisamment remplit mais ne déborde pas, c a d il faut trouver le couple temps de pose/ouverture tel que ton image soit bien exposée et ne sature pas (trop lumineuse).
    Ensuite l'éclair va apporter un surplus important de lumière et peu importe que ce soit en début ou fin de pose. Ce n'est en fait pas de la superposition mais la quantité totale de lumière qui arrive dans ton pixel au cour de la pose qui compte. En reprenant l'analogie du verre, l’éclair correspond au cour du remplissage à un gros apport (soudain dans le temps) d'eau. Que celui-ci intervienne au début ou a la fin du remplissage, ça ne change rien à la quantité d'eau dans le verre à la fin.
    La scène en arrière plan n'influe pas sur l'aspect de l'éclair car en proportion elle représente très peu de lumière. De même, si tu remplis un verre de 50cl, une goutte de plus ou de moins ne sera pas visible. Par contre ta scène sera plus belle car tu n'auras pas que l'éclair sur fond noir mais des choses autour ( un paysage, un premier plan, etc) sur les pixels non impactés par l'éclair.

  10. #10
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Flo22,
    Compris,
    Par contre lorsque je faisais une pause longue pour photographier mon arbre de noël pendant 30sec et que je traversais la photo, je n'étais pas visible au final...
    Réponse que je propose : le fond remplissait de lumière après mon passage devant l'objectif ?

    Si j'avais eu un T-Shirt blanc cela aurait été plus dur à effacer mon passage ?

    @+
    Olivier

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Tu n'était pas sur la photo parce que tu ne restais pas suffisament longtemps au même endroit pour que ton image se fixe sur le capteur.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Tu n'était pas sur la photo parce que tu ne restais pas suffisament longtemps au même endroit pour que ton image se fixe sur le capteur.
    Tout à fait, c'est la technique utilisée pour virer de la photo les passants dans une rue par ex...pose longue avec Filtre ND400

  13. #13
    Membre Avatar de banque_fr
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    La Baroche
    Âge
    62
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS R5 / EOS R5 C
    Objectif(s)
    8/15L - 50L 1.2 - 11/24L 4.0 - 24/105 L 70/200 L 2.8

    Par défaut

    L’appareil photo est un oeil . Donc si tu es dans le noir, avec des lumières parasites mineures, le boitier va se comporter comme un oeil humain.
    Quand on reste longtemps dans le noir, on s'y accommode, en distinguant les objets qui renvoient faiblement la lumière.
    Un éclair, plus lumineux, impressionnera à un endroit précis (la pellicule) sans autre altération de la surface sensible (éventuellement un léger halo)
    si l'appareil à son obturateur ouvert à ce moment. Un autre éclair aura la même action sur la surface sensible etc ...
    Ça fonctionne avec tous les types de lumières, comme les feux d'artifices (là on capte en plus le mouvement)

  14. #14
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Merci pour vos explications...
    @+
    Olivier

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La pause du temps !
    Par TDN14 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2011, 13h14
  2. Comment fonctionne le M-RAW ?
    Par Clems dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 14h27
  3. Le temps d'une pause
    Par fpelardy dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 09h03
  4. Tps de pause long : disparition des éléments passagés
    Par mcog2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2007, 13h40
  5. comment faire un temps de pose long
    Par nainnain dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2005, 19h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com