Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 229

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je pense que Diakopes parle du 6D pour le Set + Molette car le 7D n'avait pas cette fonctionnalité. Le 7D II lui l'a également.

Très marrant ton reproche, j'ai donné un exemple, je n'ai aucunement donné une valeur vérifiée. Si il me propose à chaque fois le 1/500 à F8 alors que je souhaites le 1/4000 à F2.8, tu trouve que cela est rapide de devoir à chaque fois décaler de 3 IL ?
    Le technicien que je suis ne risque pas de documenter un mode que je n'utilise pas pour les raisons citées. Je suis 100% M depuis le Mark IV et j'ai jadis utilisé sur AV du 20D au 1D Mark III, donc tu me retrouvera dans les posts qui parlent de M.

Les lacunes du mode P exclue que j'en veuille faire usage, je n'ai donc aucune raison de connaître un tableau en Norvégien. Maintenant je n'ai rien contre celui qui veut l'utiliser, chacun fait ses choix. Quand je documentes un mode c'est pour permettre au gens de l'utiliser et si je vois qu'on dit des conneries sur son usage, j'interviens pour expliquer ou contredire ce que j'estimes ne pas être juste. Tu es donc libre de choisir le mode P si tu le souhaites. Personnellement je l'ai même ôté de la liste des modes permis (ne cherche pas cette fonction sur ton 7D cela n'existe pas)

Pourquoi veux tu que je laisse l'apn me proposer un couple vitesse/ouverture à un ISO donné avec le risque qu'il ne correspond pas très souvent à ce que je faire, alors que je peux choisir ces paramètres tout seul comme un grand ? Le documenter serait m'y intéresser ou de faire que les gens s'y intéressent, personnellement je suis plutôt en train de tenter de faire évoluer les idées de ce qu'on dit du mode M, et c'est déjà pas très facile en vue de l'animation des fils qui traitent le sujet. Je laisse donc celui qui veut défendre le mode P se charger de cette mission.

Si cela t'intéresse de bosser ainsi, adopte le ... personnellement je n'ai pas personnellement pas besoin de ce mode, car il ne résout pas les problèmes qu'on rencontre en AV/TV ... dans pratiquement tous les cas de figure je contrôle la PDC et la vitesse ... Le paramètre est donc choisi directement à la base, je n'ai pas le souhait d'aller le rechercher dans les couples proposés.

Je suis emmerdé il me propose pas ceux de mes optiques.
    Tu perds du temps à t'intéresser à un mode qui est vraiment l'un des moins utilisés. Certaines personnes en font usage mais dans certains cas. Utilises le avec un flash et tu va vite voir que les réglages sont très limités.
    Je laisse donc ce mode à ceux à qui cela intéresse, je ne perds donc pas de temps à documenter un mode que je n'utilises pas. Maintenant si tu veux t'amuser à compléter les graphiques avec d'autres focales, je te le laisse ... et tu n'oubliera pas d'emporter tes tableaux sur le terrain pour les utiliser
    Evidemment, si tu décides de travailler à 2,8, le mode P n'a aucun intérêt. Et si tu photographies des colibris aussi.
    Au flash fill-in, le mode M est très souvent le plus adapté. Tout ça est répété à longueur de forum.

Pourtant, la grande majorité des photos peut-être facilement et parfaitement réalisée en mode P, y compris en exposition à droite et en RAW, bracketing, etc.
    C'est le mode le plus facile d'accès et le plus rapide à mettre en œuvre pour la photo générale.

On sait que tu ne prêches QUE par le M. Je crois qu'on a compris.

Cependant, l'usage du RAW n'est pas réservé au mode M et Light Room non plus.

On a vu plus haut que dans pas mal de cas, le mode M est inadapté. Je l'ai démontré en faisant un bref test dans mon jardin sur une photo on ne peut plus courante dans des conditions météos on ne peut plus courantes en Belgique et en Bretagne.

Et si je publie ce graphique (qu'il soit en néerlandais ou dans n'importe quelle langue, un graphique reste un graphique), c'est pour démontrer qu'il n'y a aucun facteur aléatoire dans le mode automatique. Je répète AUTOMATIQUE parce cette grille concerne tous les modes auto de l'Eos avec des variantes en fonction de préférences (sport, portrait, etc.).

J'insistais donc sur ton hypothèse que le mode P puisse proposer un 1000e de seconde à F5,6, ce qui est une contre-vérité. Tu serais toi-même le premier à soulever ce genre d'allégation si cela concernait ton domaine de compétence.

Ps: dommage que Canon communique aussi peut sur le mode de choix de couple en fonction de la luminosité et de l'optique. Probablement trop "copyright".

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Pourtant, la grande majorité des photos peut-être facilement et parfaitement réalisée en mode P, y compris en exposition à droite et en RAW, bracketing, etc..
    Tous les programmes donnent la même image si on utilise le même trio ouverture/vitesse/ISO ... le programme donne uniquement une différence dans sa manière de l'obtenir

Je ne raconte pas de conneries quand je dits qu'il est moins utilisé que les 3 autres modes expert : https://www.eos-numerique.com/forums...hlight=sondage
    Bien souvent il est un premier pas lorsqu'on passe des modes résultats (sport / paysage / portrait ... ) au modes plus experts ... mais en général on le délaisse rapidement au bénéfice des modes AV/TV/M
    Maintenant il se peut parfaitement que certains adhèrent à son usage et cela ne me pose aucun problème. Personnellement je ne lui donne pas d'intérêt, c'est personnel et je connais les raisons pour lesquelles je n'en fait pas usage.

C'est le mode le plus facile d'accès et le plus rapide à mettre en œuvre pour la photo générale.
    Facile oui, pratique ? à voir ... Sinon il serait probablement plus utilisé qu'il ne l'est à ce jour. La raison est assez simple : si on ne connais pas ce qu'apporte une photo prise à 1/1000 F5.6 contre 1/500 F8 ou 1/250 F11 je ne vois pas comment on peut décaler le programme, si c'est au final pour utiliser celui qu'il propose, alors on obtient pas forcément le résultat qu'on aurait voulu.

On sait que tu ne prêches QUE par le M. Je crois qu'on a compris.
    Comme j'ai déjà évoqué, je suis utilisateur du mode M à 100% (ISO fixe ou Auto pour les cas difficiles), cependant je n'ai jamais dénigré totalement les autres modes. Tu me verras même souvent dire : il sera préférable d'utiliser un mode AV/M/TV ... ou dans cette situation il est préférable d'utiliser le M
    Par contre si quelqu'un n'a pas compris l'avantage du M et qu'il assure que cela est merdique, je viens bien souvent expliquer les réels intérêts de ce mode pour un meilleure compréhension.
    Même lorsque tu as fait tes 1ers tests avec lumière changeante, j'ai bien évoqué que le M + ISO Auto ou des modes AV sont clairement plus adaptés qu'un M + ISO Fixe.

Cependant, l'usage du RAW n'est pas réservé au mode M et Light Room non plus.
    Je n'ai évidemment jamais dit qu'il n'y avait que le RAW dans la vie et que certains métiers ou conditions demandent de bosser en JPEG ... j'expliques les avantages du RAW mais en aucun cas je viens forcer quelqu'un à y passer.
    Je n'ai évidemment pas dit non plus que le M est réservé au RAW, je dits seulement qu'une exposition à droite demande d'utiliser le RAW, cette technique n'a pas d'intérêt en JPEG.
    Pour LR même si il est utilisable sur du JPEG, c'est à la base un dérawtiseur et il prend donc tout son intérêt lorsqu'il est utilisé avec des RAW, mais on peut retoucher un JPEG même si on n'a pas autant de latitude avec. Le catalogage restera valable pour les deux

On a vu plus haut que dans pas mal de cas, le mode M est inadapté. Je l'ai démontré en faisant un bref test dans mon jardin sur une photo on ne peut plus courante dans des conditions météos on ne peut plus courantes en Belgique et en Bretagne.
    Vous ne me verrez jamais le préconiser si les conditions sont hyper changeantes, par contre si les conditions sont stables oui.

qu'il n'y a aucun facteur aléatoire dans le mode automatique. Je répète AUTOMATIQUE parce cette grille concerne tous les modes auto de l'Eos avec des variantes en fonction de préférences (sport, portrait, etc.).
    Même si ce n'est pas aléatoire, cela ne le rendra pas plus pratique. Si tu sais d'avance qu'il va proposer le couple qui ne te conviens pas, il te faudra le décaler, et la veille apn reviendra bêtement au choix de départ et on devra re décaler .. personnellement je trouve que c'est piégeux ... car on oublie ce retour à la proposition et on fini par shooter avec un autre couple. Il faut donc en être conscient. Sans compter que le couple va aussi changer lorsque la lumière changera et qu'il pourra aussi ne plus convenir.
    Est ce que tu te souviendra de chaque proposition il fera selon la focale que tu utilisera ?

J'insistais donc sur ton hypothèse que le mode P puisse proposer un 1000e de seconde à F5,6, ce qui est une contre-vérité. Tu serais toi-même le premier à soulever ce genre d'allégation si cela concernait ton domaine de compétence.
    Comme je t'ai dits dans les messages précédent, ils s'agissait d'un exemple, pas d'une affirmation, indiquant seulement que si une proposition est faite elle le serait à chaque fois pour la même lumière / ISO, pratique lorsqu'on est proche de ce qu'on veut utiliser, peu pratique si on est loin. L'apn ne peut pas savoir quel couple j'aimerais utiliser, donc le risque qu'il ne soit pas le bon et grand.

Mais comme je disais, si ce mode convient à 100% à quelqu'un, qu'il en fasse usage, je n'ai aucune raison de lui demander de faire autrement.

Ps: dommage que Canon communique aussi peut sur le mode de choix de couple en fonction de la luminosité et de l'optique.
    Certaines choses sont assez peu documentées comme le priorité haute lumière. Certaines fonctions sont certes pas assez expliquées.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ... j'ai bien évoqué que le M + ISO Auto ou des modes AV sont clairement plus adaptés qu'un M + ISO Fixe...
    Tout à fait. (dans le contexte, évidemment)

Pour moi, le mode M est resté longtemps un mode manuel.

L'implémentation de l'ISO auto en fait un mode automatique comme les autres. En fait, il devrait s'appeler ISO auto ou Tv/Av. Mais c'est une discussion que j'ai déjà eu il y a longtemps. Ce n'est pas moi qui vais faire changer la roue sur le boîtier.

C'est d'ailleurs pourquoi je privilégie le P, mais je pourrais interchanger avec M/Iso auto, pourquoi pas. La différence entre ces deux modes automatiques, c'est l'ISO qui change au lieu du couple. Mais ce sont deux mode sautomatiques.

Quoique... les utilisateurs ont quand même réussit à faire implémenter un bouton sur cette roue. Combien de fois n'ai-je pas changé le mode par inadvertance!

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Mais ce sont deux mode sautomatiques.
    Oui il est important de comprendre qu'un M + ISO Auto a les mêmes défauts que les modes P, AV, TV ... avec un défaut supplémentaire, celui de ne pas permettre de correction d'exposition sauf lorsqu'on dispose d'un 7D II / 1D X / 1D X Mark II, et qu'il est encore plus important de choisir le bon mode de mesure lorsqu'on ne dispose pas de ces boîtiers. La correction d'expo demande sinon de basculer en ISO fixe dès que possible.

De la même manière qu'un AV + ISO Auto (cela existe aussi) avait avant le défaut de ne pas permettre un choix minimum de vitesse. Ainsi en mettant F5.6 et ISO Auto il pouvait proposer un ISO 200 et laisser la vitesse à 1/200 alors qu'on aurait préféré plus ... là aussi cela a été modifié dans les boîtiers récents ou ce mode permet d'imposer quand même une vitesse minimum ...

Le bouton de blocage est pratique car il empêche les changements de programme lorsqu'on place le boîtier dans le sac par exemple. Ce pb ne se pose pas sur les 1D, cette roue n'existe pas
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sous exposition 40D
    Par croqueurdo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2013, 12h34
  2. Comment faites-vous votre mesure d'exposition ?
    Par sido dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2012, 21h00
  3. Comment posez-vous votre boitier (sur une table)?
    Par rvince dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2008, 10h51
  4. Comment disposez-vous votre boitier dans le sac ??
    Par carrosse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2006, 18h39
  5. [sous-exposition] comment corriger ?
    Par DavidB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 23h24

Règles de messages