Je pense que Diakopes parle du 6D pour le Set + Molette car le 7D n'avait pas cette fonctionnalité. Le 7D II lui l'a également.
Très marrant ton reproche, j'ai donné un exemple, je n'ai aucunement donné une valeur vérifiée. Si il me propose à chaque fois le 1/500 à F8 alors que je souhaites le 1/4000 à F2.8, tu trouve que cela est rapide de devoir à chaque fois décaler de 3 IL ?
Le technicien que je suis ne risque pas de documenter un mode que je n'utilise pas pour les raisons citées. Je suis 100% M depuis le Mark IV et j'ai jadis utilisé sur AV du 20D au 1D Mark III, donc tu me retrouvera dans les posts qui parlent de M.
Les lacunes du mode P exclue que j'en veuille faire usage, je n'ai donc aucune raison de connaître un tableau en Norvégien. Maintenant je n'ai rien contre celui qui veut l'utiliser, chacun fait ses choix. Quand je documentes un mode c'est pour permettre au gens de l'utiliser et si je vois qu'on dit des conneries sur son usage, j'interviens pour expliquer ou contredire ce que j'estimes ne pas être juste. Tu es donc libre de choisir le mode P si tu le souhaites. Personnellement je l'ai même ôté de la liste des modes permis (ne cherche pas cette fonction sur ton 7D cela n'existe pas)
Pourquoi veux tu que je laisse l'apn me proposer un couple vitesse/ouverture à un ISO donné avec le risque qu'il ne correspond pas très souvent à ce que je faire, alors que je peux choisir ces paramètres tout seul comme un grand ? Le documenter serait m'y intéresser ou de faire que les gens s'y intéressent, personnellement je suis plutôt en train de tenter de faire évoluer les idées de ce qu'on dit du mode M, et c'est déjà pas très facile en vue de l'animation des fils qui traitent le sujet. Je laisse donc celui qui veut défendre le mode P se charger de cette mission.
Si cela t'intéresse de bosser ainsi, adopte le ... personnellement je n'ai pas personnellement pas besoin de ce mode, car il ne résout pas les problèmes qu'on rencontre en AV/TV ... dans pratiquement tous les cas de figure je contrôle la PDC et la vitesse ... Le paramètre est donc choisi directement à la base, je n'ai pas le souhait d'aller le rechercher dans les couples proposés.
Je suis emmerdé il me propose pas ceux de mes optiques.
Tu perds du temps à t'intéresser à un mode qui est vraiment l'un des moins utilisés. Certaines personnes en font usage mais dans certains cas. Utilises le avec un flash et tu va vite voir que les réglages sont très limités.
Je laisse donc ce mode à ceux à qui cela intéresse, je ne perds donc pas de temps à documenter un mode que je n'utilises pas. Maintenant si tu veux t'amuser à compléter les graphiques avec d'autres focales, je te le laisse ... et tu n'oubliera pas d'emporter tes tableaux sur le terrain pour les utiliser
Evidemment, si tu décides de travailler à 2,8, le mode P n'a aucun intérêt. Et si tu photographies des colibris aussi.
Au flash fill-in, le mode M est très souvent le plus adapté. Tout ça est répété à longueur de forum.
Pourtant, la grande majorité des photos peut-être facilement et parfaitement réalisée en mode P, y compris en exposition à droite et en RAW, bracketing, etc.
C'est le mode le plus facile d'accès et le plus rapide à mettre en œuvre pour la photo générale.
On sait que tu ne prêches QUE par le M. Je crois qu'on a compris.
Cependant, l'usage du RAW n'est pas réservé au mode M et Light Room non plus.
On a vu plus haut que dans pas mal de cas, le mode M est inadapté. Je l'ai démontré en faisant un bref test dans mon jardin sur une photo on ne peut plus courante dans des conditions météos on ne peut plus courantes en Belgique et en Bretagne.
Et si je publie ce graphique (qu'il soit en néerlandais ou dans n'importe quelle langue, un graphique reste un graphique), c'est pour démontrer qu'il n'y a aucun facteur aléatoire dans le mode automatique. Je répète AUTOMATIQUE parce cette grille concerne tous les modes auto de l'Eos avec des variantes en fonction de préférences (sport, portrait, etc.).
J'insistais donc sur ton hypothèse que le mode P puisse proposer un 1000e de seconde à F5,6, ce qui est une contre-vérité. Tu serais toi-même le premier à soulever ce genre d'allégation si cela concernait ton domaine de compétence.
Ps: dommage que Canon communique aussi peut sur le mode de choix de couple en fonction de la luminosité et de l'optique. Probablement trop "copyright".