Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 229

Vue hybride

  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    56
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chalphy Voir le message
    Conclusion:
    Vous avez une approche artistique, vous vous concentrez plus sur le sujet, la composition que sur la technique ou votre matériel, vous ne perdez pas de temps et vous vous prenez pas la tête avec des broutilles: exposez pour avoir la luminosité la plus proche possible de ce que vous désirez et vous vous en contenterez souvent très bien.
    Vous avez une approche technique, vous etes méticuleux et perfectionniste concernant l'exposition (entres autres) et que vous voulez avoir la luminosité parfaite sur chaque photo: pratiquez l'expo vers la droite pour avoir la meilleure qualité possible puisque dans la majorité des cas, vous serez amenez à modifier la luminosité, autant le faire dans le meilleure sens.
    Comme je disais plus haut, une approche technique n'empêche en rien une approche artistique. La technique n'est pas un ennemi de l'artistique.
    On peut avoir une approche artistique et d'utiliser une expo à droite pour permettre à cette photo d'avoir la maximum d'information, Pourquoi ai-je l'impression qu'il soit nécessaire de choisir entre les deux ?
    Quand une personne technique va procéder à un shoot, la 1ère chose qu'il voit c'est la partie artistique, ce qui l'invite à faire ce shoot, au lieu de laisser son matériel dans le sac. Ce n'est qu'après qu'il va alors appliquer de la technique pour capturer cette image.

    Quand on applique le principe de l'histogramme à droite, on n'a pas énormément de questions à se poser, on le fait pour une raison simple : capture un maximum de gammes tonales pour optimiser le signal et le bruit. Cela n'empêche en rien d'appliquer des règles de composition, d'attendre le bon moment ou la bonne expression d'un sujet. Et pourtant quand j'écoutes Balilaï, j'ai toujours le sentiment, que monsieur shoot avec son cœur et que les autres (moi compris évidemment) ne se contentent que de rafaler comme des cons, en appliquant à la lettre les règles de tiers, en suivant rigoureusement les manuels ... cela devient un peu lourd dingue d'avoir toujours cette même sensation.

    Contrairement à lui, je suis capable de dire qu'il obtient de belles photos, et je le fais encore ici. Est ce que tout ce qu'il fait est bien ? Non ... est ce que tout ce que je fais est bien ? non plus ... mais j'ai plus l'impression de rien faire de bien à ses yeux et que la seule chose que je suis capable de faire c'est de parler technique. Contrairement à lui je ne met pas en adversité la technique et l'artistique.

    Mais bon je vais stopper ici, car les polémiques à chaque fois que j'interviens sur un post devient pénible, d'autant plus lorsque cela arrive toujours avec la même personne, sûrement que je suis parano et comme je n'ai pas envie de citer chaque post récent sur lequel cela se produit, je préfère laisser tomber encore une fois, c'est mieux, un peu marre de passer pour le tyran de EOS
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Comme je disais plus haut, une approche technique n'empêche en rien une approche artistique. La technique n'est pas un ennemi de l'artistique.
    Personnellement j'irai même un peu plus loin en disant que les deux ne sont pas complémentaires mais indissociables.
    Les plus grands artistes (pas que dans la photo) le sont parce qu'ils ont une "vision", une "sensibilité" ET parce qu'ils ont un niveau de maîtrise technique qui leur permet d'aller jusqu'au bout de leurs idées. Celui qui galère à maîtriser la technique va avoir du mal à aller très loin dans l'artistique.

  3. #3
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Personnellement j'irai même un peu plus loin en disant que les deux ne sont pas complémentaires mais indissociables.

    Et c'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de prendre ma plus belle plume et d'écrire à CANON pour leur demander une mise à jour majeure de leur boitier !

    J'aimerai qu'il intègre un concept totalement novateur et qui va révolutionner l'art de la photo: le PIFTOGRAMME, savant mélange de pifomètre et d'histogramme, doté d'une intelligence capable de s'adapter à l'utilisateur du boitier.

    Le PIFTOGRAMME sera en mesure de vous montrer la répartition des pixels exactement comme vous le souhaitez, ainsi pour une même photo regardée par 2 personnes différentes, le piftogramme n'aura pas la même forme ... mais la même signification ==> "Ma photo est artistechniquement géniale !"



    Bon, aller, je déclare officiellement la journée de vendredi avancée de 2 jours

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    56
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    J'aimerai qu'il intègre un concept totalement novateur et qui va révolutionner l'art de la photo: le PIFTOGRAMME
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sous exposition 40D
    Par croqueurdo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2013, 12h34
  2. Comment faites-vous votre mesure d'exposition ?
    Par sido dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2012, 21h00
  3. Comment posez-vous votre boitier (sur une table)?
    Par rvince dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2008, 10h51
  4. Comment disposez-vous votre boitier dans le sac ??
    Par carrosse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2006, 18h39
  5. [sous-exposition] comment corriger ?
    Par DavidB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 23h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com