Citation Envoyé par Chalphy Voir le message
Conclusion:
Vous avez une approche artistique, vous vous concentrez plus sur le sujet, la composition que sur la technique ou votre matériel, vous ne perdez pas de temps et vous vous prenez pas la tête avec des broutilles: exposez pour avoir la luminosité la plus proche possible de ce que vous désirez et vous vous en contenterez souvent très bien.
Vous avez une approche technique, vous etes méticuleux et perfectionniste concernant l'exposition (entres autres) et que vous voulez avoir la luminosité parfaite sur chaque photo: pratiquez l'expo vers la droite pour avoir la meilleure qualité possible puisque dans la majorité des cas, vous serez amenez à modifier la luminosité, autant le faire dans le meilleure sens.
Comme je disais plus haut, une approche technique n'empêche en rien une approche artistique. La technique n'est pas un ennemi de l'artistique.
On peut avoir une approche artistique et d'utiliser une expo à droite pour permettre à cette photo d'avoir la maximum d'information, Pourquoi ai-je l'impression qu'il soit nécessaire de choisir entre les deux ?
Quand une personne technique va procéder à un shoot, la 1ère chose qu'il voit c'est la partie artistique, ce qui l'invite à faire ce shoot, au lieu de laisser son matériel dans le sac. Ce n'est qu'après qu'il va alors appliquer de la technique pour capturer cette image.

Quand on applique le principe de l'histogramme à droite, on n'a pas énormément de questions à se poser, on le fait pour une raison simple : capture un maximum de gammes tonales pour optimiser le signal et le bruit. Cela n'empêche en rien d'appliquer des règles de composition, d'attendre le bon moment ou la bonne expression d'un sujet. Et pourtant quand j'écoutes Balilaï, j'ai toujours le sentiment, que monsieur shoot avec son cœur et que les autres (moi compris évidemment) ne se contentent que de rafaler comme des cons, en appliquant à la lettre les règles de tiers, en suivant rigoureusement les manuels ... cela devient un peu lourd dingue d'avoir toujours cette même sensation.

Contrairement à lui, je suis capable de dire qu'il obtient de belles photos, et je le fais encore ici. Est ce que tout ce qu'il fait est bien ? Non ... est ce que tout ce que je fais est bien ? non plus ... mais j'ai plus l'impression de rien faire de bien à ses yeux et que la seule chose que je suis capable de faire c'est de parler technique. Contrairement à lui je ne met pas en adversité la technique et l'artistique.

Mais bon je vais stopper ici, car les polémiques à chaque fois que j'interviens sur un post devient pénible, d'autant plus lorsque cela arrive toujours avec la même personne, sûrement que je suis parano et comme je n'ai pas envie de citer chaque post récent sur lequel cela se produit, je préfère laisser tomber encore une fois, c'est mieux, un peu marre de passer pour le tyran de EOS