Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 229

Vue hybride

  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    56
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je vais te raconter une petite histoire.
    Mon premier job était dans une agence de pub de province, en 1976. Un jour, le patron me fait déplacer ses meubles antiques. Mes parents étant dans le marché du meuble, cela n'avait pas de secrets pour moi. Le patron voulait absolument que le meuble soit au milieu du mur. Ce que je faisais à l'œil.
    Ensuite, il ne pouvait s'empêcher de mesurer avec un mètre afin de savoir que le meuble était bien au milieu. L'important n'était pas pour lui que le meuble soit visuellement au milieu du mur mais numériquement au milieu. Ca le rassurait.
    Ah OK ... donc comme tu as la faculté de voir au mm près, tu conseilles au autres de faire autant, en attendant même si il le se trompe de 5cms, tant pis quoi, il finira bien par apprendre.


    Eh bien, pour les histogrammes en photo, c'est pareil. Toi tu veux savoir que le blanc est à 0, 0 , 0 et moi, si le blanc m'apparaît blanc, je suis content. C'est tout.
    Là encore, pas besoin de mesure ni stratégie, tu as des yeux dignes d'un posemètre donc là aussi le pauvre débutant n'a qu'à affûter ses yeux et lorsqu'y parviendra (si il y parvient) il aura enfin ce qu'il cherchait, à bas les outils, l'instinct tu auras.
    J'ose répondre qu'on dispose d'outils capables de dire quand un blanc est blanc, à lui de savoir après si il veut le caler à 2,2,2 ou à 5,5,5, mais il dispose d'un repère capable de lui indiquer cette information.


    Va voir dans les magasins pour artistes, il y a des étagères entières de livres sur les méthodes de dessin, d'aquarelle, de peinture...
    Tu es vraiment convaincu que le livre est la meilleure méthode? Le livre aide, c'est sûr, mais ne remplace pas l'œil.
    J'imagine que ton œil, tu l'as eu de naissance et qu'aucune culture photographique n'a été acquise au fil du temps, tu as eu tout de suite la faculté de "voir", "mesurer", "calculer" sans besoin de rien d'autre que ton œil prêt à l'emploi de naissance, je ne savais pas qu'on était en face d'un étalon à lui seul ... je suis tout retourné, j'avais Dieu en face de moi sans le voir, idiot que je suis.
    Donc tes futures conseils : n'achète rien, ne lit pas la doc, shoot et tu apprendras ...

    Toi tu te considère comme un artiste, moi pas. Je me considère seulement comme quelqu'un aimant la photo, si j'aime les photos que je prends et que certains puisse les aimer suffit à mon plaisir, je n'ai aucunement le besoin ni même l'auto satisfaction de me considérer comme un artiste. J'ai donc lu les docs et le fait encore, je lit encore des livres et estime qu'on peut encore m'apprendre beaucoup de choses et estime être faillible dans ma faculté de mesurer sans utiliser d'outils.

    Cependant cela ne donne de solution pour celui qui pose la question. La réponse est claire, fait comme SRT100 mon frère, utilise ton œil, que le tien ne mesure pas aussi bien ou ne décèle pas aussi finement les différences cela n'est pas bien grave, et comme le résultat te conviens, arrêtes de poser des questions à la con de comment juger d'une sur expo / sous expo ... utilises ton instinct et tant pis si il n'est pas aussi bon que celui de SRT100

    La sur- ou sous- exposition se voit. Pas besoin d'histogramme pour s'en rendre compte. Mais si le débutant en a besoin pour se rassurer, c'est pour ça que c'est fait.
    Cette phrase à elle seule résume tout ... ta réponse est donc toute simple : mais putain cela se voit !!

    Il ne faut pas me faire un faux procès.
    J'utilise l'histogramme sur l'appareil et dans Photoshop.
    J'utilise une cellule Lunasix en mode M, lumière incidente comme Stephanegro.
    J'utilise les modes P, Tv, Av, M selon les besoins...
    Je jette un rapide coup d'œil sur le LCD pour voir si j'ai bien une image.
    Mais je ne te fais pas de faux procès, je me pose la question pourquoi regardes tu un histo sur apn et sur Photoshop quand tu as des facultés dignes de tous les étalons, c'est dommage de perdre du temps à regarder cela quand on est aussi sur de soi, surtout qu'évidemment le matériel (écran LCD, écran PC/Mac) ne peut jamais avoir le moindre réglage à faire, jamais.
    Ils sont fiables à vie et n'ont aucun besoin d'être calibrés en rien, ils affichent le blanc lorsqu'il est blanc à vie.
    Pourquoi utilises tu une cellule puisque tu es une cellule à toi seul ? D'ailleurs je suis presque certain qu'un simple coup d’œil sur le terrain et tu me dirais : là tu as besoin de 1/100 F5.6 ISO400 et tu obtiens un histo calé au 1/3 d'IL près. Respect !!

    Et un rapide coup d’œil sur l'image même au soleil et tu parviens à savoir si l'image est bien exposée, ni besoin d'histo ni clignotements, et que tu bosse sur un LCD de 1D Mark III ou de 1DX Mark II tu décèles de suite si tu es dans les clous. Que dire d'autre ? BRAVO !!! je suis seulement stupéfait, même lorsque les outils peuvent fausser ta vision, ton œil est capable de reconnaître où est l'erreur.

    En tout cas, le débutant qui a besoin de tes lumières / techniques pour faire un PT est servi.


    Mais à la fin, c'est mon coup d’œil qui me dicte le résultat définitif.
    Au moins une chose sur laquelle on est d'accord, car ici on ne parle plus de technique mais seulement du rendu qu'on voudra donner à son image, et tout le monde est alors libre de proposer SA photo comme il l'a voudrait, là je suis 100% d'accord, aucune photo n'a l'obligation d'avoir des blancs blancs et des noirs noirs.

    Par contre qu'on quelqu'un pose la question de savoir comment savoir si son image est sur exposée ou sous exposée, j'ose imaginer qu'il attend une autre réponse que "mais merde, cela se voit !!"

    Ta 1ère réponse est là https://www.eos-numerique.com/forums...post1971853965, si tu estimes avoir donné la réponse à la personne avec ça, je dirais que tu as un sacré ego sur dimensionné. J'ai je pense expliqué, pourquoi tes affirmations ne sont pas vraies, mais visiblement rien y fait.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 404
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Gérardo, c'est épuisant de discuter quand tu interviens sur un post !
    Comment répondre quand la moindre de tes interventions fait 300 lignes, que tu ne te limites pas à une seule réponse de 300 lignes et qu'en plus, tu zig zag entre exemples et contre exemples orientés, citations tronquées etc etc

    On parle de d'évaluer la sur/sous exposition d'un boitier, pas celle d'une photo ou même d'une série de photo.

    Quand au pifomètre, ça n'a jamais voulu dire faire n'importe quoi comme tu te plait à le caricaturer.
    Le pifomètre, c'est le nez.
    le nez, c'est sentir, ressentir, évaluer.
    ressentir, évaluer, c'est comparer, se baser sur l’acquis et sur l'expérience.

    Et comme le dit Mnemmeth "Nigloom n'est pas tata Ginette non plus ..."
    C'était donc ma réponse

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sous exposition 40D
    Par croqueurdo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2013, 12h34
  2. Comment faites-vous votre mesure d'exposition ?
    Par sido dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2012, 21h00
  3. Comment posez-vous votre boitier (sur une table)?
    Par rvince dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2008, 10h51
  4. Comment disposez-vous votre boitier dans le sac ??
    Par carrosse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2006, 18h39
  5. [sous-exposition] comment corriger ?
    Par DavidB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 23h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com