Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Je ne vois aucun intérêt à avoir du 255, 255, 255 dans une image, ni du 0 ,0 ,0, d'ailleurs.
Donc tu n'as aucun intérêt à répondre à la question de départ, non ? car la question du demandeur n'est pas comment toi tu vois les choses, mais comment juger.
Doit il partir en vacances avec toi pour utiliser ton pif ? ou peut il utiliser des outils qui peuvent l'informer si la photo est ou pas sur exposée ?

Pour ce qui est de l'écran, j'imagine donc que toutes les personnes qui t'écoutent ici on un écran 20' à 27'' Mac, et donc peuvent tous faire confiance à leur écran, et que tous doivent donc faire confiance à leur pif, c'est ce que tu appelles une méthodologie ?
Dit donc, j'espère que tu n'écriras pas un livre sur le post traitement, alors "vous cliquez sur ce curseur et quand vous en avez marre de le pousser, vous passez au suivant", puis "vous mettez une petite pincée de celui là, car moi j'aime bien" etc etc ...

Et traiter avec la même recette les images de paysages, de portraits, de piscine, de macro, d'intérieurs d'églises, de couchers de soleil, etc. C'est un peu du foutage de g... non?
Ce qui est du foutage de gueule c'est de ne pas lire ce que j'ai marqué, j'ai bien dit des séries de photos prises dans des mêmes conditions, les 25 photos prises d'une même paysage, et non de photos toutes différentes les unes des autres.

Pour certaines choses ont peut mettre "ce qu'on veut", si je veux saturer plus que le voisin, c'est mon choix je n'ai pas besoin de demander une autorisation.
Pour d'autres choses, on dispose d'outils techniques (un posemètre est un outil technique sensé donner le même résultat qu'on achète celui-ci ou celui-là), un histogramme ou une alerte de cramage est un outil technique qu'on peut utiliser pour donner des informations importantes, dont celle de la question de départ. Que tu veilles les ignorer pour utiliser ton pif c'est ton droit, mais tu ne peux pas conseiller ta méthode qui ici n'existe pas, à quelqu'un qui te pose cette question.