Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 12 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 229
  1. #21
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    On s'éloigne trop de la question posée par notre ami , qui va finir par s'y perdre . Bonnes photos à tous.
    Tout à fait. Trop compliqué.

    Sousex ou surex, c'est d'abord à l'œil que ça se voit.

    Sousex, l'image paraît sombre.
    Surex, les couleurs sont délavées.

    Bien exposée, un photo est au mieux de saturation couleur.

    Pour le NB, il suffit d'avoir toutes les valeurs de gris de l'image. Ensuite, c'est une question de feeling.

    Certains aiment les photos denses et dramatiques, d'autres, des images légères aquarellées.

    Ne pas confondre expo et contraste. Une image bien exposée peut être complètement plate faute de contraste. Une image hyper contrastée comprenant plein soleil et ombres denses sera peut être bien exposée sans pour autant être réussie. Il faut parfois faire des choix.


  2. #22
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Complètement d'accord avec Dupont.
    Le feeling, le feeling ...

    Signé Dupond



  3. #23
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Nigloom n'est pas tata Ginette non plus ...

  4. #24
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Sousex ou surex, c'est d'abord à l'œil que ça se voit.

    Sousex, l'image paraît sombre.
    Surex, les couleurs sont délavées.

    Bien exposée, un photo est au mieux de saturation couleur.
    Pas totalement d'accord sur ces points, je m'en expliques.

    Prends un apn, et modifie la simple intensité lumineuse du LCD ... et tu vas vite voir que tu auras une appréciation très fausse "à l’œil"
    Prends maintenant 2 apn semblables quant à leurs performance et compare l'image entre 2 écrans LCD de différente génération (comparer par exemple le rendu à l’œil d'un 1D Mark III avec celui du 1D Mark IV et on juge alors autrement ce qu'on a au final.

    J'ajouterais que cela ne se limite pas à la visu à l’œil sur apn mais aussi sur ordinateur, prends simplement un écran réglé à 90cd/m² et prends en un à 120cd/m² et on voit là encore des sensations de bonne exposition / mauvaise exposition totalement différemment. Prends également une dalle Tn + film typé jeux d'il y a quelques années et prend une dalle IPS récente et là encore l’œil n'est pas souvent dans le vrai.

    Il en va de même lorsqu'on regarde sur apn et sur ordinateur ou une photo apparaît très / trop contrasté avec des ombres assez marquées, alors que cela est bien moins dramatique une fois qu'on la regarde sur ordinateur.

    Personnellement certaines informations sont bien plus fiables qu'une visu à l’œil, l'histogramme et les cramages sur logiciel dérawtiseur ne trompe pas, si les seuils sont atteints ils sont atteints, que cela apparaisse très vif sur un écran trop lumineux ou qu'il soit sur un écran calibré à des valeurs plus justes. Il va de même pour la Bdb, si on juge à l’œil on peut se faire avoir (combien de photos peuvent avoir une "sensation de dominante" alors qu'un marqueur pipette qui indique 3 valeurs identiques R,V,B rassurent que cette dominante n'existe pas)

    Une photo bien exposée peut avoir utilisé le principe de l'expo à droite. Cette technique va clairement faire augmenter la luminosité globale de la photo, alors que la photo ne devrait pas avoir cette luminosité (les fameuses photos prises en fin de journée qui donnent parfois l'impression d'être prises bien plus tôt) Cela est dû à cette stratégie de capture optimale des gammes tonales, mais on a clairement besoin de les re distribuer correctement pour cette fois obtenir la vraie image qu'on devrait obtenir. Là encore les couleurs peuvent apparaître bien plus fades à l'écran, non pas qu'elle soit mal exposée, mais qu'elle demande maintenant un PT qui va remettre les choses au bonnes places.

    Donc pour moi, l’œil peut être ici faussé de bien des manières, l'histogramme et les clignotements (si on a pris la précaution de désactiver ce qui modifie injustement ces informations) donne une bien meilleure idée de ce qu'on obtient réellement
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #25
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 716
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Bonsoir tout le monde,

    Oui donc je me demandais comment les gens qui disent "le XXD a tendance à sur/sous-exposer" en arrivaient à cette conclusion, merci Balilaï d'avoir apporté ta réponse. C'est donc assez subjectif (je trouve la photo sombre/claire), et ça peux même être faussé par les réglages boîtiers.
    Merci Gerardo pour les explications toujours aussi pédagogique, merci tout le monde, merci Tata Ginette

    Gerardo, si je puis user de ta patience : d'après ce que tu écris, je comprends que tous les affichages boîtiers (image, infos de l'image) se basent sur le jpeg du raw.
    Si je shoote en raw, et uniquement en raw, quel intérêt pour moi de définir des présets genre type d'image "Fidélité" avec des contrastes +3, netteté +2, etc ?
    Au mieux, aucune utilité (si ce n'est l'affichage dans DPP, ce qui n'est pas mon cas), au pire, ça fausse les infos comme l'histogramme par exemple ?

    Merci d'avance

  6. #26
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Les appareils photos reflex numériques sont calibrés aux normes ANSI: le gris moyen est à ~12,5%.
    Ce qui fait qu'on a une sous-exposition systématique de -0.5 IL par rapport au gris moyen standard de 18%.

  7. #27
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Gerardo, si je puis user de ta patience : d'après ce que tu écris, je comprends que tous les affichages boîtiers (image, infos de l'image) se basent sur le jpeg du raw.
    Si je shoote en raw, et uniquement en raw, quel intérêt pour moi de définir des présets genre type d'image "Fidélité" avec des contrastes +3, netteté +2, etc ?
    Au mieux, aucune utilité (si ce n'est l'affichage dans DPP, ce qui n'est pas mon cas), au pire, ça fausse les infos comme l'histogramme par exemple ?
    Aucun intérêt si tu es en RAW seul, le mieux reste de ne pas demander d'ajout de contraste / saturation et d'utiliser du neutre ou du fidèle pour éviter qu'il ne sature des bleus par exemple. Seule la netteté peut être modifiée pour mieux voir la map, cela jouant très modestement sur les couleurs, ce réglage ne modifie pas substantiellement l'histo ...

    Les réglages par défaut si on bosse en JPEG, peuvent être gardés pour le JPEG ou être modifiés pour convenir à ses besoins. En RAW vaut mieux les désactiver car de toute façon on pourra les appliquer en PT (y compris si on est utilisateur de DPP)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #28
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chalphy Voir le message
    Les appareils photos reflex numériques sont calibrés aux normes ANSI: le gris moyen est à ~12,5%.
    Ce qui fait qu'on a une sous-exposition systématique de -0.5 IL par rapport au gris moyen standard de 18%.
    Bonjour .Si ceci est vrai ça explique le pourquoi de cette sous exposition dont certains se plaignent et d'autres constatent . Merci du renseignement .

  9. #29
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Nigloom n'est pas tata Ginette non plus ...
    Pourquoi "non plus" ?
    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pas totalement d'accord sur ces points, je m'en expliques.

    Prends un apn, et modifie la simple intensité lumineuse du LCD ... et tu vas vite voir que tu auras une appréciation très fausse "à l’œil"
    Prends maintenant 2 apn semblables quant à leurs performance et compare l'image entre 2 écrans LCD de différente génération (comparer par exemple le rendu à l’œil d'un 1D Mark III avec celui du 1D Mark IV et on juge alors autrement ce qu'on a au final.

    J'ajouterais que cela ne se limite pas à la visu à l’œil sur apn mais aussi sur ordinateur, prends simplement un écran réglé à 90cd/m² et prends en un à 120cd/m² et on voit là encore des sensations de bonne exposition / mauvaise exposition totalement différemment. Prends également une dalle Tn + film typé jeux d'il y a quelques années et prend une dalle IPS récente et là encore l’œil n'est pas souvent dans le vrai.

    Il en va de même lorsqu'on regarde sur apn et sur ordinateur ou une photo apparaît très / trop contrasté avec des ombres assez marquées, alors que cela est bien moins dramatique une fois qu'on la regarde sur ordinateur.

    Personnellement certaines informations sont bien plus fiables qu'une visu à l’œil, l'histogramme et les cramages sur logiciel dérawtiseur ne trompe pas, si les seuils sont atteints ils sont atteints, que cela apparaisse très vif sur un écran trop lumineux ou qu'il soit sur un écran calibré à des valeurs plus justes. Il va de même pour la Bdb, si on juge à l’œil on peut se faire avoir (combien de photos peuvent avoir une "sensation de dominante" alors qu'un marqueur pipette qui indique 3 valeurs identiques R,V,B rassurent que cette dominante n'existe pas)

    Une photo bien exposée peut avoir utilisé le principe de l'expo à droite. Cette technique va clairement faire augmenter la luminosité globale de la photo, alors que la photo ne devrait pas avoir cette luminosité (les fameuses photos prises en fin de journée qui donnent parfois l'impression d'être prises bien plus tôt) Cela est dû à cette stratégie de capture optimale des gammes tonales, mais on a clairement besoin de les re distribuer correctement pour cette fois obtenir la vraie image qu'on devrait obtenir. Là encore les couleurs peuvent apparaître bien plus fades à l'écran, non pas qu'elle soit mal exposée, mais qu'elle demande maintenant un PT qui va remettre les choses au bonnes places.

    Donc pour moi, l’œil peut être ici faussé de bien des manières, l'histogramme et les clignotements (si on a pris la précaution de désactiver ce qui modifie injustement ces informations) donne une bien meilleure idée de ce qu'on obtient réellement
    Je suis désolé, mais je ne peux pas te suivre dans ton raisonnement.
    1. Un image est destinée à être regardée par des yeux (Quelle lapalissade!). C'est imparable. Inattaquable. Aucun histogramme au monde ne me prouvera que l'image que je regarde est bonne ou mauvaise.
    2. Je ne me fie jamais à ce que je vois sur le LCD. Ce n'est qu'un indicateur.
    3. La luminosité de l'écran n'a aucun rapport avec l'impression de sous ou sur exposition. L'œil fait naturellement l'adaptation. D'ailleurs on modifie l'intensité lumineuse d'un écran en fonction de l'environnement. Quel photographe va tenir compte de l'environnement du lecteur lambda pour sa photo regardée sur un écran X avec un gamma Y?

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    ...je comprends que tous les affichages boîtiers (image, infos de l'image) se basent sur le jpeg du raw.
    Si je shoote en raw, et uniquement en raw, quel intérêt pour moi de définir des présets genre type d'image "Fidélité" avec des contrastes +3, netteté +2, etc ?
    Au mieux, aucune utilité (si ce n'est l'affichage dans DPP, ce qui n'est pas mon cas), au pire, ça fausse les infos comme l'histogramme par exemple ?
    Le JPEG prétraité garde tout son intérêt avec le RAW. Pour plusieurs raisons et pas seulement à l'usage de DPP qui peut reprendre les paramètres.
    1. la comparaison avec une image qu'on va retraiter. Fait-on mieux ou moins bien que l'appareil? Et on supprime la moins bonne.
    2. Si l'image est bonne, pas besoin de retraiter. Or, si on ne choisit aucun paramètres, il est probablement que le retraitement soit systématique. Je n'utilise personnellement presque jamais le réglage neutre ou fidèle que je trouve assez plat. Le réglage paysage fonctionne assez bien, pas trop saturé par rapport à de nombreux bridges.
    Donc, gain de temps.
    3. Ca permet aussi de diffuser les images plus vite, si on a choisit le bon réglage.
    4. Retraiter tous les RAWs de 1000 images de vacances, ça peut vite devenir un cauchemar.

    Reste les inconvénients:
    L'erreur de profil: changer en permanence en fonction du sujet aboutit souvent à des erreurs. Il reste toujours le RAW, on perd juste l'intérêt du JPEG. Un exemple est le passage de l'extérieur à l'intérieur, lumière naturelle à lumière artificielle en gardant le réglage de BdB erroné.
    Un peu moins de place sur la carte, pas vraiment grave.
    Tomber dans la facilité. C'est bon comme ça... Je retraiterai quand j'aurai le temps... Avec le RAW seul, on est obligé de retraiter.

  10. #30
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @SRT100 : je réagit à ta phrase
    Sousex ou surex, c'est d'abord à l'œil que ça se voit.
    Et je dits non ... pour moi la surex ou sousex je ne la juge pas à "l’œil" ... maintenant si tu la juges ainsi c'est ta méthode pas la mienne ... personnellement je cale un histogramme avec les seuils en vérifiant si l'image indique des alertes, à "l’œil" on peut souvent s'arrêter avant ou après selon son propre écran ... Avant avec un simple écran Tn à l’œil j'étais trop clair, je rendais mes tons sombres plus sombres à cause de l'écran et au final il apparaissaient bouchés chez les autres ... en se basant sur histogramme on est clairement plus justes, même si tes yeux te laissent penser l'inverse. De plus tes yeux et ceux de ton voisin n'ont pas forcément la même manière de percevoir ce genre d'information.

    Aucun histogramme au monde ne me prouvera que l'image que je regarde est bonne ou mauvaise.
    Qui parle de bonne image ? je ne parle toujours que de ta phrase précédente, surexpo / sousexpo.

    Quand tu as sur exposée une image et que tu souhaites ôter les zones cramées, tu fais comment ? à l’œil ?
    Moi non, je clic sur ALT, + tons clairs et je peux savoir au pixel près si j'ai encore une zone qui atteint des valeurs de 255, 255, 255.
    Idem pour les bouchages si j'ai des pixels qui atteignent le 0,0,0 ... là c'est mathématique, l’œil peut se tromper ici, pas l'informatique.

    Et c'est pareil pour une dominante, j'ai eu dernièrement quelqu'un qui me disait : "la photo est un peu verte non ?" ... je lui est collé un repère pipette de photoshop sur plusieurs endroit de son chemisier blanc, toutes ces valeurs avaient les même valeurs R,V et B ... il n'y a donc pas de dominante ... c'est mathématique et que la personne qui traite voit ce chemisier bleu ou rose sur son écran, il est bien proche du blanc sans l'atteindre (pas cramé) et les dégradés sont sans dominante, c'est imparable.

    Je te donne un exemple : change seulement ton écran, prend un écran brillant bien noir comme certains HP, et prend un écran IPS bon por la photo, tes noirs sont tellement profonds avec un écran du type HP, que ton œil te demanderait de stopper en pensant que tu arrives déjà en zone critique des noirs, alors que le logiciel t'indiquerait que tu es encore loin d'atteindre les valeurs de 0,0,0 ...

    Le JPEG prétraité garde tout son intérêt avec le RAW. Pour plusieurs raisons et pas seulement à l'usage de DPP qui peut reprendre les paramètres.
    1. la comparaison avec une image qu'on va retraiter. Fait-on mieux ou moins bien que l'appareil? Et on supprime la moins bonne.
    2. Si l'image est bonne, pas besoin de retraiter. Or, si on ne choisit aucun paramètres, il est probablement que le retraitement soit systématique. Je n'utilise personnellement presque jamais le réglage neutre ou fidèle que je trouve assez plat. Le réglage paysage fonctionne assez bien, pas trop saturé par rapport à de nombreux bridges.
    Donc, gain de temps.
    3. Ca permet aussi de diffuser les images plus vite, si on a choisit le bon réglage.
    4. Retraiter tous les RAWs de 1000 images de vacances, ça peut vite devenir un cauchemar.
    Pas d'intérêt de pré traiter les RAW avec des paramètres JPEG lorsqu'on shoot en RAW seul, cela peut même t'alerter de cramages qui n'existent que sur ton apn et que tu ne verrais pas une fois importé sur LR. Cela fausse ton histogramme inutilement avec des informations qui n'existent pas, le RAW reste ce qui traverse ton objectif, si il est fade c'est que ce qui traverse ton objectif est fade, si il est sur saturé c'est que tu appliques de la sur saturation "logicielle", et donc qui ne fait pas partie du RAW. Si tu met en noir et blanc sur l'apn, l'image est en noir et blanc, que je sache c'est pas ce qu'on voit au viseur ... Donc pour moi c'est inutile voir faux, de laisser des paramètres JPEG s'appliquer sur un RAW SEUL, pour ceux qui sont adeptes d'un RAW + JPEG qui veulent peut être garder le JPEG boîtier, là aucun problème, vaut mieux appliquer des valeurs qui vous conviendrait

    Je n'ai pas à choisir la bonne image si je n'a que le RAW seul ... tu es donc adepte du RAW+JPEG, pas moi.
    Un fidèle / neutre se contente de ne pas appliquer de contraste/saturation "logicielle", donc on obtient une image proche de celle qu'elle est réellement, c'est un peu l'intérêt du RAW, d'obtenir une image qui traverse l'objo sans lui adjoindre grand chose. On choisi uniquement une recette sur PC, on veut saturer que les bleus on le fait, on veut que les verts on le fait ... sur apn, c'est tout ou rien ... choisir le RAW c'est de faire son développement chez soi avec les valeurs qu'on veut sur 1 ou plusieurs images.

    Appliquer une recette de ce genre sur 10 ou 1000 images sur un ordinateur prend 5s, ton point N°4 qui indique que 1000 photos va devenir un cauchemar, je ne l'ai jamais rencontré.
    1èrement, il est très rare de revenir avec 1000 photos à garder, qui regarderait 1000 photos de tes vacances? Peut être qu'un tri s'imposerait. J'en shoot certes pas mal, mais mon tri de vacances risque fort de ne pas en garder 1000 à traiter, sous peine d'en avoir un paquet en doublon. Même mon voyage au Botswana ne m'a pas laissé 1000 photos à la fin.
    2èmement, j'ai forcément un paquet de séries, prises un peu dans des circonstances proches qui peuvent avoir des paramètres à appliquer très proche. Je traite donc une image correctement et je copie / colle plusieurs de ces paramètres au reste d'une même série, cela ne prend que 5s, on est loin du cauchemar. Il reste à vérifier rapidement si un réglage doit être appliqué à une image plus qu'une autre (cadrage par exemple)

    Je n'ai pas besoin de diffusion rapide, je ne bosse pas dans la photo, je laisse cet aspect à ceux qui préfèrent le rendement à la qualité ou dont les besoins métier lui demande de gagner du temps.

    Tu fais confiance à tes yeux, moi je fais confiance à des données bien moins personnelles mais mathématiques qui ne dépendent pas de la perception de chacun. C'est mon choix, par contre si quelqu'un vient me dire "dommage c'est cramé", je lui colle sous le nez la valeur de 250, 250, 250 de cette zone et un crop de la zone pour lui montrer que les détails sont bien là, et il repart dans sa niche ... maintenant il pourra aimer ou ne pas aimer, il pourra estimer que c'est trop clair pour lui, mais en aucun cas ce qu'il avance comme cramé, ne le serait.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #31
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    vive le posemetre

  12. #32
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    vive le posemetre
    Et le pifomètre !
    La photo est un art,
    Et l'art ne se fait pas avec des graphes et statistiques sur des écrans de contrôle.
    La science et la technologie permettent de concevoir des apn
    L'esprit artistique permet de les utiliser avec bonheur.
    La différence au final ?
    Des photos "humaines" qui dégagent une sensibilité ou des photos "froides" et neutres même et surtout si techniquement parfaites.

    Pas la peine de taper, je confirme et signe et le maintiendrais la tête sur le billot !


  13. #33
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Et le pifomètre !
    La photo est un art,
    Et l'art ne se fait pas avec des graphes et statistiques sur des écrans de contrôle.
    La science et la technologie permettent de concevoir des apn
    L'esprit artistique permet de les utiliser avec bonheur.
    La différence au final ?
    Des photos "humaines" qui dégagent une sensibilité ou des photos "froides" et neutres même et surtout si techniquement parfaites.

    Pas la peine de taper, je confirme et signe et le maintiendrais la tête sur le billot !


    l"art a le dos large mon loulou si tu veut l"exprimer photographiquement

    il y des bases photographique a avoir et c'est valable dans tout le vaste éventail de la photographie


    s'avoir exposer pour exposer


    Savoir interpreter un histogramme est fondamental

  14. #34
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Je n'ai jamais parlé de bases mais de graphes et d'écran de contrôle seulement.
    Bien sur qu'il faut de l'expérience et des bases.


  15. #35
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Je n'ai jamais parlé de bases mais de graphes et d'écran de contrôle seulement.
    Bien sur qu'il faut de l'expérience et des bases.



    justement interpreter et comprendre un histogramme fait parti de ces bases

  16. #36
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Comment faisais tu en argentique ?

  17. #37
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Je précise : tes photos ne sont pas froides et neutres !!


  18. #38
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Et le pifomètre !
    La photo est un art,
    Et l'art ne se fait pas avec des graphes et statistiques sur des écrans de contrôle.
    La science et la technologie permettent de concevoir des apn
    L'esprit artistique permet de les utiliser avec bonheur.
    La différence au final ?
    Des photos "humaines" qui dégagent une sensibilité ou des photos "froides" et neutres même et surtout si techniquement parfaites.

    Pas la peine de taper, je confirme et signe et le maintiendrais la tête sur le billot !

    pas besoin de taper, regarde le titre de la question de départ ... si c'est le pifomètre qui permet d'aller donner son boîtier au SAV Canon, je suis certain qu'ils ont des réparations forts simples dans leurs ateliers.

    Cependant je comprends pourquoi un soit disant "10 ans d'expérience" donnait son 1D Mark IV au SAV la dernière fois, il se plaignait de photos toutes noires avec 1/8000 100ISO en sous bois ... il bossait lui aussi à l'instinct pour juger du pourquoi son boîtier lui donnait ces photos.

    Personne ne parle ici de "bonne", "belle" photo ... on pose une question de comment juger (donc avec des outils si possible) d'une photo sous expo ou sur expo, et j'espère que quand on donne un apn à régler, qu'ils ne le fassent pas "au pif" ...
    Si on fait cela, on ne peut pas dire à quelqu'un ta photo est cramée, car il répondrait "mon pif me dit qu'elle est bonne" ... quand on avance cela, on est sensé le vérifier / valider avant de le faire remarquer (ce que certains ne font évidemment pas, et qu'ils répondent en effet que leur écran n'est pas calibré)
    Quand je passe devant un radar qui flash à 50km/h je préfère regarder mon compteur plutôt que d'estimer au pif que je vais à la bonne vitesse

    On peut obtenir une photo "humaine" qui dégage une sensibilité en utilisant la technique, un n'empêche pas l'autre, à moins qu'on me dise que tous ceux qui obtiennent cela n'y connaissent rien, ils dégainent leur boîtier sans regarder leur réglage et qu'ils comptent sur la chance pour que la photo soit réussie ...

    Pourquoi devons nous systématiquement penser que la technique est incompatible avec l'art ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #39
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...Quand tu as sur exposée une image et que tu souhaites ôter les zones cramées, tu fais comment ? à l’œil ?
    Moi non, je clic sur ALT, + tons clairs et je peux savoir au pixel près si j'ai encore une zone qui atteint des valeurs de 255, 255, 255.
    Idem pour les bouchages si j'ai des pixels qui atteignent le 0,0,0 ... là c'est mathématique, l’œil peut se tromper ici, pas l'informatique.

    Et c'est pareil pour une dominante, j'ai eu dernièrement quelqu'un qui me disait : "la photo est un peu verte non ?" ... je lui est collé un repère pipette de photoshop sur plusieurs endroit de son chemisier blanc, toutes ces valeurs avaient les même valeurs R,V et B ... il n'y a donc pas de dominante ... c'est mathématique et que la personne qui traite voit ce chemisier bleu ou rose sur son écran, il est bien proche du blanc sans l'atteindre (pas cramé) et les dégradés sont sans dominante, c'est imparable.

    Je te donne un exemple : change seulement ton écran, prend un écran brillant bien noir comme certains HP, et prend un écran IPS bon por la photo, tes noirs sont tellement profonds avec un écran du type HP, que ton œil te demanderait de stopper en pensant que tu arrives déjà en zone critique des noirs, alors que le logiciel t'indiquerait que tu es encore loin d'atteindre les valeurs de 0,0,0 ...
    C'est ta méthodologie, si elle te convient, c'est parfait.
    Mais ce n'est pas ma méthodologie. Je ne vois aucun intérêt à avoir du 255, 255, 255 dans une image, ni du 0 ,0 ,0, d'ailleurs. Quand je traite un RAW dans DPP ou Camera Raw, je fais le réglage de densité à l'estime. Pour parler dans ton langage, je remets l'histogramme en place au jugé du résultat, pas de l'histogramme lui-même.

    Quant aux dominantes, il faut toujours tenir compte du contexte coloré.
    Le gris moyen parfait peut apparaître avec une dominante, provoquée par d'autres couleurs présentes dans l'image.
    Un gris moyen neutre entouré de majenta apparaîtra plus vert.
    Le même gris moyen entouré de jaune paraîtra plus bleu. C'est la vision humaine.

    Quand un client te dit que l'or rouge de son bijoux n'est pas assez rouge, il ne faut pas lui répondre que l'expo est parfaite et lui prouver par la pipette qu'il a tort. Il faut juste augmenter le rouge.

    A propos du changement d'écran... je suis sur Mac depuis plus de 30 ans, du premier Apple 20' à l'iMac 27' en passant par des Iiyama, Eizo, etc. Je n'ai jamais eu de problèmes de calibrage.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...
    Appliquer une recette de ce genre sur 10 ou 1000 images sur un ordinateur prend 5s, ton point N°4 qui indique que 1000 photos va devenir un cauchemar, je ne l'ai jamais rencontré.
    1èrement, il est très rare de revenir avec 1000 photos à garder, qui regarderait 1000 photos de tes vacances? Peut être qu'un tri s'imposerait...
    L'été dernier, j'ai fait 4000km en France. Bruxelles, Provence, Aquitaine, Bruxelles. 1000 photos, ça fait une photo tous les 4km. Je fais bien plus de 1000 photos. Les sujets sont bien plus nombreux qu'au Botswana. Dans la brousse, il n'y a pas autant de sujets à photographier qu'en France. Désolé, mais en tant que belge, je ne peux pas être suspecté de cocardisme.
    Et traiter avec la même recette les images de paysages, de portraits, de piscine, de macro, d'intérieurs d'églises, de couchers de soleil, etc. C'est un peu du foutage de g... non?

  20. #40
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Comment faisais tu en argentique ?
    Au départ, on espérait avoir bien travaillé et avoir fait les bons réglages et on découvrait après si cela avait été le cas, et avec le temps / expérience, on obtenait de moins en moins de loupés ...

    On comprend pourquoi le numérique a explosé le nbre de personnes ayant un reflex, car de nos jours ont peut faire quelque chose sur le terrain sans que cela ne coûte, à l'époque sans ces connaissances de bases, les résultats étaient fortement aléatoires.

    Combien de personnes viennent pourtant poser des questions "pourquoi j'ai eu ceci", "obtenu cela", "coupé ceci", alors qu'ils ont des outils pour le vérifier sur le terrain, mais malheureusement ces personnes ne savent pas les utiliser, et entre temps, ils découvrent comme à l'époque de l'argentique, qu'on avait un réglage non optimum.

    Je pense que la technique aide l'artiste elle n'est pas une contrainte, mais un + si on prend le temps de l'appréhender.
    Un technicien critiquera rarement un artiste d'obtenir des résultats, par contre un artiste aimera critiquer la technique surtout lorsqu'il n'en a pas, respectons seulement que les deux existent à tout un chacun de privilégier l'une ou l'autre ou qu'il veuille s'intéresser au deux.

    Ce serait quoi sinon le conseil au débutant : déballez votre matos et shootez au "pif" ?
    Quand je lis ce forum je vois quand même un paquet de fois, "lisez votre manuel", "testez", "documentez vous", "lisez cet article", "expérimentez", "comparez" ... si le pif suffisait à prendre un apn et d'obtenir du lourd cela se saurait
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 12 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sous exposition 40D
    Par croqueurdo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2013, 12h34
  2. Comment faites-vous votre mesure d'exposition ?
    Par sido dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2012, 21h00
  3. Comment posez-vous votre boitier (sur une table)?
    Par rvince dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2008, 10h51
  4. Comment disposez-vous votre boitier dans le sac ??
    Par carrosse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2006, 18h39
  5. [sous-exposition] comment corriger ?
    Par DavidB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 23h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com