y a-t-il une régle pour savoir quel Collimateur activer suivant les types de prises de vues ? ( portait, paysage et autres....)
On pourrait dire que si quand même. Quand tu photographie un sujet mobile, c'est généralement plus sympa de placer le sujet en laissant de la place devant le sujet, dans le sens du déplacement. Si tu prends une voiture qui vient de la gauche vers la droite, l'effet sera meilleur si tu places la voiture un peu sur la gauche de la photo, pour un filé par exemple. Dans ce cas, le collimateur gauche sera tout indiqué, mais dans ce mode, les xxxd sont un peu à la traine car les collimateurs externes ne sont pas croisés. C'est une des raisons qui m'ont fait passer d'un 450d à un 50d.

Pour un sujet fixe par exemple, en one shot comme le dit Bruno, là j'utilise le collimateur central également, je fais la map, puis je recadre si je sujet ne bouge pas. Mais attention aux très faibles profondeurs de champ et au recadrage....Et si le sujet bouge, c'est mon premier paragraphe, AiServo + collimateur externe.