Citation Envoyé par gparedes Voir le message
...
L'histo ne représente pas uniquement les tons sombres et les tons clairs (en tout cas pas sur LR), mais il offre aussi le débouchage de tons sombres (des gris foncés) via un curseur dédié et celui des ton moyens (l'exposition) ...
Tous les chemins mènent à Rome. L'essentiel est le résultat.

Personnellement, je viens juste d'installer LR après 33 ans de Photoshop.
LR, pour moi, c'est un catalogueur. Très simple d'utilisation. Je verrai plus loin si je m'en sers pour dérawtiser.

Du coup, je n'ai aucune idée de "comment on corrige une image dans LR?" J'ai une petite idée quand même parce que Aperture, PS, CR, DPP, etc. C'est un peu tout kif-kif.

Je n'utilise les courbes que pour les cas les plus difficiles. Sinon, j'utilise la correction des zones sombres, des hautes lumières, etc. avec les curseurs adhocs après avoir fait un première correction du barregraph.

La manipulation des courbes reste à mon avis la plus subtile façon de récupérer certaines zones compliquées.
Un peu comme en audionumérique. Enregistrer un violon, c'est diminuer les fréquences aux environs de 2 khz afin qu'il ne sonne pas "métallique". Diminuer les aigües, c'est perdre des harmoniques.
C'est donc par le même principe de courbes, un peu comme un equalizer qui corrigerait une fréquence donnée.

Dans l'exemple de la voiture rouge, garder de la saturation dans le rouge en remontant les ombres sous la voiture sans cramer les zones de hautes lumières et obtenir un effet naturel.