Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Le travail sur la courbe, c'est garder un noir, garder un blanc et uniquement jouer sur une partie des densités.
Sur le barregraphe, en déplaçant uniquement la flèche grise du milieu, on n'obtient pas cette précision.

Par exemple, remonter un gris sombre et descendre un gris clair. Impossible à faire sur le barregraph.
Maintenant ton propos est différent, au départ il était uniquement "Quant à la post-prod. Je ne suis pas convaincu que la meilleure méthode ici est de déplacer le barregraph avec les curseurs. Je préfère de loin modifier les courbes de valeur." alors que maintenant tu commences par l'un et tu affines par l'autre.

Si tu avais lu mon propos en entier tu aurais vu que je disais qu'il était possible d'affiner derrière avec l'exposition et non pas de s'arrêter après ce seul fait. Il faut commencer par le calage et poursuivre si nécessaire en utilisant les autres possibilités qu'il offre.

L'histo ne représente pas uniquement les tons sombres et les tons clairs (en tout cas pas sur LR), mais il offre aussi le débouchage de tons sombres (des gris foncés) via un curseur dédié et celui des ton moyens (l'exposition)

Je sais très bien qu'il est possible d'affiner par les Courbes de manière plus fine mais le propos de départ était basé sur l'histogramme de la 1ère image qui démontrait une séparation du bord gauche de l'image, je n'étais pas là en train d'indiquer tout ce qu'il fallait faire en PT.