Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Tu peux m'indiquer STP où j'ai pu mentionner dans mes réponses qu'il n'était pas possible d'exposer juste avec et sans flash ? tu ne rejoins pas un avis que je n'ai pas donné, étrange ?!?!
D'où l'importance de la ponctuation. J'ai mis un point au lieu de deux points à la fin de la phrase. Cela concernait ce qui suit et pas "exposer juste".

Mon expérience du terrain me prouve que l'utilisation du flash "isole" le sujet du fond, à moins d'utiliser le flash en indirect, ce qui n'est pas évident dans les grands espaces.
Dans le cas d'une voiture qui est un grand objet, le flash frontal n'est pas adapté. La partie de la voiture plus près de photographe est plus éclairée que la partie plus loin et ça se voit.

La meilleure méthode est donc de balancer l'éclairage ambiant et le flash.
Perso, je sous-expose même le flash d'1/3 ou 2/3 de diaph en fonction de l'éclairage ambiant et le monte les ISO en évitant le bruit.
Avantage: on profite de l'éclairage d'ambiance et le flash est là pour appuyer un peu sans être voyant. C'est plus naturel.

Plus on monte les ISO, moins le flash est puissant parce que l'ETTL balance automatiquement les deux éclairages.

Exemple pratique:
Un hall d'expo éclairé à 12 EV,
- à 400 ISO ça donne 1/15e à F5,6 pour garder un peu de profondeur de champ.
- à 1600 ISO, ça donne 1/60e à F5,6, toujours.
Si je règle l'expo au Flash sur F5,6 en priorité AV, le flash va se limiter et ne pas surexposer la scène. Il va donc faire un éclair plus court à 1600 ISO et privilégier l'éclairage d'ambiance.

Et dans ce dernier cas, mon flash est assez puissant pour utiliser la lumière indirecte, puisqu'avec un NG de 58, j'ai 10m à 5,6. Sur un haut plafond, le flash va alors donner sa pleine puissance et corriger suffisamment l'expo.