Affichage des résultats 1 à 36 sur 36
Discussion: Comment bien exposer en intérieur ?
Mode arborescent
-
14/02/2017, 11h05 #19Membre
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Il faut distinguer deux sortes de photos en intérieur.
1. Celles prises complètement en intérieur (comme celle de la voiture) et donc uniquement en lumière artificielle.
2. Celles prises dans un intérieur ouvert à la lumière naturelle comme par exemple la vue d'une pièce dont on voit un fenêtre vers un paysage extérieur.
La différence se situe dans le contraste.
La 1. est parfaitement exposable.
Le 2. est impossible à exposer et il faut faire un choix. Soit l'extérieur est cramé, soit l'intérieur est bouché. La seule solution est de faire appel à la retouche ou au HDR.
Ajoutons à cela le problème de la balance des blancs et on n'est pas sorti de l'auberge.
Je connais bien la situation de la photo de voiture, j'en prends régulièrement étant invité presse à toutes les inaugurations d'expos à l'Autoworld.
L'actualité dans le quartier européen de Bruxelles
http://www.euroquartier.eu/articlefr.php?article=96
http://www.euroquartier.eu/articlefr.php?article=67
Exposer juste peut se faire avec ou sans flash.
Et là, je ne rejoins pas l'avis de gparedes.
Si les images prises à 2500 ISO au flash semblent mieux exposées que celle à 400 ISO sans flash, c'est un peu normal.
A 400 ISO, l'APN va essayer de rendre une gamme de valeur en fonction de ce qu'il voit. Il va donc surexposer puisque l'environnement général est sombre. Sauf corrections d'expo, les hautes lumières seront cramées.
Par contre, à 2500 ISO, l'APN va récupérer la lumière d'ambiance et exposer sur la lumière envoyée par le flash. Il y a donc une compensation.
Personnellement, je ne monte pas jusque 2500. J'expose à 1600 et un Metz 58 AF en indirect. Ca marche très bien.
Mais il n'y a pas qu'une seule méthode. A chacun la sienne.
Quant à la post-prod. Je ne suis pas convaincu que la meilleure méthode ici est de déplacer le barregraph avec les curseurs. Je préfère de loin modifier les courbes de valeur. C'est plus naturel, on peut privilégier certaines valeur, remonter plutôt les ombres que les valeurs moyennes en abaissant les hautes lumières, par exemple. Une correction linéaire ne me semble pas adaptée à ce genre de photos.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment bien exposer à l'intérieur ?
Par HallBopp dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 27/12/2013, 19h37 -
Comment exposer correctement ?
Par Clems dans le forum Atelier PaysageRéponses: 21Dernier message: 28/12/2007, 17h13 -
Bien exposer ses raw pour accélérer le post-traitement
Par Garga dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 22/11/2007, 22h15 -
Bien exposer le ciel et la terre ?!
Par Etienne dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 21/05/2006, 23h20 -
Comment bien exposer un ciel ou un vitrail
Par nono dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 19/09/2005, 16h59