Je n'ai pas eu la réponse de "Que fais tu lorsque cela arrive ?" mais pas grave cela ne m'empêchera pas de répondre.

Pour rappel le fonctionnement du calcul d'expo se fait sur les gris 18% :
- si une scène donne une moyenne de 18% (ou si la zone mesurée donne ce résultat) on expose juste,
- si la moyenne est trop sombre (il y a plus de tons sombres que clairs) l'exposition proposée tendra à admettre plus de lumière pour éclaircir plus que la précédente. Si les tons sombres sont nombreux et que les tons clairs sont très peu nombreux, cela aura pour conséquence de les cramer
- si la moyenne est très claire (comme au ski) cela aura pour but de proposer une exposition qui essaiera de faire rentrer moins de lumière que la 1ère et on obtiendra l'effet inverse, le blanc est gris, le gris est sombre et le noir est bouché

Ajoutons à cela que l'ISO Auto est limité sur certains modes (le M + ISO Auto par exemple) et ne peut donc pas être sur ou sous exposé, il faut viser autrement, mesurer autrement ou ne pas utiliser l'ISO Auto.

Ce qu'il faut faire :
- le plus "facile" est de sous exposer via le barregraphe -3|||0|||+3 l'image suivante, d'autant d'IL qu'il faudra pour que la prise suivante ne souffre pas du même défaut (on test et on vérifie les clignotements et histogramme pour valider que tout va mieux)
- si la lumière change pas ou très peu entre les prises, on peut aussi utiliser un mode M avec des ISO fixes, ce qui permettra de bien caler son expo sans que chaque photo dépende de cette proportion tons clairs/foncés ou encore du cadrage utilisé, si on change d'environnement on devra obligatoirement rechercher / trouver le bon trio d'exposition de ce nouvel environnement

Dans tous les cas on doit modifier l'exposition ou la zone de calcul de lumière pour que l'expo change et donc admette moins de lumière que sur la photo qui fait cramer les blancs "importants" de l'image

Est ce que je suis clair ?

++