Citation Envoyé par dafunky Voir le message
Je fais de la retouche photoshop sur Jpg depuis un bon moment, je suis à l'aise, et pourtant quand je fais du raw je suis souvent embêté : si j'enregistre en Raw+Jpg, et que je travaille sur le raw, j'ai du mal à obtenir le rendu souvent pas mal du Jpeg grâce à Dxo ou au module Raw de photoshop CS2. En gros il faut que je transfère le Raw dans photoshop pour ajuster satu/teinte/courbes etc...

Je suis principalement gêné par une ergonomie moins bonne dans ces modules que photoshop (zoom + preview en temps réel fluide etc..), et pourtant le raw est supposé donner une finesse de réglage pour dépasser le jpeg.
En effet il faut absolument faire cela sur le module RAW, c'est important.
Ce qui me paraît bizarre est que tu peines dans justement ces réglages qui se ressemblent beaucoup sur CR que sur toshop.

Pour te donner un peu de matière à l'utilisation de CR:
* commencer par l'exposition si possible, cela permet bien sûr plus facilement de trouver une zone blanche (gris clair en général) pour la balance des blancs.
Ici comme sous CS l'appui en même temps de la touche ALT (en restant appuyé) et en bougeant la règle de l'expo on passe en mode seuil et permet de savoir si on crame ou pas. Cela Equivaut au Curseur blanc de la boîte Niveaux
* teinte ou plutôt BdB: ici plusieurs solutions :
- trouver dans les profils type apn celui qui te donne un bon résultat (nuageux, tungstène, etc) et aujuster au besoin.
- utiliser l'icône pipette en haut et en cliquant sur une zone blanche mais qui a du détails cela devrait lui permettre de calculer ce qui est le blanc du reste (si possible zoom sur l'image)
- à la main: on commence par la dominante bleu/rouge en jouant en Kelvin, on monte ou descendre jusqu'à avoir la température désiré puis avec les teintes corriger les dominantes vertes/magenta. Inutile de répéter que ton calibrage d'écran doit être correct

* ensuite on passe au Tons Foncés (idem avec la touche ALT on passe en mode Seuils et permet de voir si on bouche ou pas) Equivaut au curseur noir de la boîte Niveaux

* ensuite on ajuste luminosité (équivaut au curseur de gamma ou curseur gris de la boîte Niveaux)
* et le Contraste selon l'image
Ces 2 derniers réglages peuvent être modifié dans n'importe quel ordre et dépend de l'image et le rendu.

* Pour la saturation je conseille de ne pas l'utiliser sauf avec une petite valeur (5 ou 10 max) car ici la sta globale est modifié alors que sous Toshop on peu le faire par couleur

Une fois cette partie terminé on peux modifier les courbes finement si nécessaire et il ne restera plus qu'à passer sur les corrections de bruit de la couleur (qu'on peut presque laisser à une valeur de 10 à 15 tout le temps et/ou ajuster selon la photo) Le bruit de la luminance et si possible laisser la netteté à 0 (là encore sur Toshop c'est plus fin) Ensuite correction Abérations (là encore la touche ALT permet d'isoler chaque axe de modification) et vignettage puis ensuite on passe la main à toshop

Toshop s'occupera de la netteté, saturation plus fine et des retouches en tout genre mais plus ciblé (genre saturation/niveaux/courbes d'une partie de l'image, effacement d'une élément, encadrement, etc etc)

Est ce que cela peut t'aider ?