Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 62

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4 IS USM; Canon 70-200 f4 USM; Canon Extender 1.4 + Flash 580EX

Par défaut

Bonjour,

Comme Gparedes, j'utilise Camera Raw avec CS. Il est vrai que j'ai acheté le même bouquin qui m'a bien aidé dans mes débuts, surtout pour acquerir la methode pour traiter les RAW.
    Ce couple me convient à 95%. je dis cela car les distorsions ne sont pas traitées (ou alors je n'ai pas trouvé)

Je sais qu'avec DxO il est possible de corriger automatiquement ces distorsions.

Est ce que certain d'entre vous utilisent Camera Raw conjointement à DxO ou y a t il une solution plus simple (et de preference automatique) pour corriger les distorsions.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par grominet66 Voir le message
    Bonjour,

Comme Gparedes, j'utilise Camera Raw avec CS. Il est vrai que j'ai acheté le même bouquin qui m'a bien aidé dans mes débuts, surtout pour acquerir la methode pour traiter les RAW.
    Ce couple me convient à 95%. je dis cela car les distorsions ne sont pas traitées (ou alors je n'ai pas trouvé)

Je sais qu'avec DxO il est possible de corriger automatiquement ces distorsions.

Est ce que certain d'entre vous utilisent Camera Raw conjointement à DxO ou y a t il une solution plus simple (et de preference automatique) pour corriger les distorsions.
    Le plus simple est d'utiliser un plugin pour CS qui s'appelle PTLens http://epaperpress.com/ptlens/ (il était gratuit dans ces précédentes versions mais il est devenu payant même si il est à 15€
    Celui fait peut aussi arranger vignéttage ou abérrations chromatique et utilise aussi une base de données pour ces corrections.
    Il est essayable avant d'acheter si nécessaire

Une autre solution est d'utiliser un des filtres existant dans la version de CS2 : Menu Filtre - Déformation - Corréction de l'objectif

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4 IS USM; Canon 70-200 f4 USM; Canon Extender 1.4 + Flash 580EX

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le plus simple est d'utiliser un plugin pour CS qui s'appelle PTLens http://epaperpress.com/ptlens/ (il était gratuit dans ces précédentes versions mais il est devenu payant même si il est à 15€
    Celui fait peut aussi arranger vignéttage ou abérrations chromatique et utilise aussi une base de données pour ces corrections.
    Il est essayable avant d'acheter si nécessaire

Une autre solution est d'utiliser un des filtres existant dans la version de CS2 : Menu Filtre - Déformation - Corréction de l'objectif

++
    Salut Gparedes,

Peux tu me confirmer l'ordre d'utilisation :

ouverture dans Camera Raw (ouverture du RAW et modif BdB, expo ...) -> exportation dans PhotoShop -> utilisation de PTlens pour reduire la distorsion -> utilisation de PhotoShop pur recadrer, modifier l'image

Sinon concernant le vignettage, tu le corriges plutot dans Camera Raw ou dans PTLens ?

Sinon le filtre fourni dans PhotoShop, tu en penses quoi ? Est il aussi facile d'emploi et efficace que PTLens ?
    Que vaut PTLens par rapport à DxO, si tu as déjà utilisé ce dernier (car le prix n'a rien a voir) ...

Merci d'avance
    Dernière modification par grominet66 ; 07/12/2006 à 15h52.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par grominet66 Voir le message
    Salut Gparedes,

Peux tu me confirmer l'ordre d'utilisation :

ouverture dans Camera Raw (ouverture du RAW et modif BdB, expo ...) -> exportation dans PhotoShop -> utilisation de PTlens pour reduire la distorsion -> utilisation de PhotoShop pur recadrer, modifier l'image

Sinon concernant le vignettage, tu le corriges plutot dans Camera Raw ou dans PTLens ?

Sinon le filtre fourni dans PhotoShop, tu en penses quoi ? Est il aussi facile d'emploi et efficace que PTLens ?
    Que vaut PTLens par rapport à DxO, si tu as déjà utilisé ce dernier (car le prix n'a rien a voir) ...

Merci d'avance
    Le vignettage je le corriges sous CR idem pour les abérrations chromatiques.
    J'utilise en général PTLens j'ai pour l'instant jamais eu à recourrir au filtre de Photoshop mais je l'ai cité pour quand même dire qu'il existe une version utilisable sans débourser une fois qu'on a CS2. Certes mes seules distosions existent qu'avec mon 18-50 à 18mm donc je n'ai pas souvent recours à ce genre de modif mais les dernières faites justement sur le Parc de Sceaux ont été convainquantes mais j'étais dans une photo très symétrique et donc peut être facile, car PTLens est quand même limité dans cette modification. On peux aussi modifier via la transformation (CTL+T) sous Toshop en déplaçant les points individuellement.

Pour l'ordre oui c'est ça, cad faire le maximum des réglages dispo de CR sauf netteté et saturation, puis passer la main à toshop pour ces 2 éléments et touches retouches (cosmétique, elements perturbateurs, bruit de fond, etc....)

Pour répondre à Cédric Girard, je pense aussi que DPP est limité aujourd'hui mais contrairement à toi je ne pense pas souffrir de cette impossibilité de faire du "naturel", je peux faire plus ou moins boosté, même si je pense pas être dans ceux qui boostent ni de trop ni pas assez. Mais je pense aujourd'hui que j'arrive à utiliser CR de manière correcte, et je pense qu'il y a encore des choses qu'il est possible d'optimiser.
    Certes après il y l'aspect aimer ou pas aimer l'interface qui là est propre à chacun et pour l'instant je n'ai pas de problème sur ce point non plus.
    Donc il est vrai qu'au délà du RAW il y a à trouver le dérawtiseur qui plaît à chacun, et là le seul moyen est d'en essayer plusieurs

++

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Disons que ma problématique n'est pas de pouvoir ou pas arriver à un résultat "naturel" au niveau colorimétrie, mais de pouvoir y arriver sans triturer les réglages

Et ça, à l'heure actuelle, seul DPP y parvient (ps : je connais un bon paquet de pros équipés en Canon, quasiment tous sont revenus sur DPP, justement pour ça, car le gain de temps est finalement considérable et gomme amplement celui apporté par l'ergonomie des outils concurrents !)

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Disons que ma problématique n'est pas de pouvoir ou pas arriver à un résultat "naturel" au niveau colorimétrie, mais de pouvoir y arriver sans triturer les réglages

Et ça, à l'heure actuelle, seul DPP y parvient (ps : je connais un bon paquet de pros équipés en Canon, quasiment tous sont revenus sur DPP, justement pour ça, car le gain de temps est finalement considérable et gomme amplement celui apporté par l'ergonomie des outils concurrents !)
    Cependant il n'en reste pas pour autant facile de contrôler avec DPP les zones cramés/bouchés. Pour des photos bien exposés ou pas trop mal exposé DPP s'en sort très bien, là ou je le trouve limité c'est lorsque la photo demande un gros travail précis de récupération

++

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Mais bon si on a bien géré la prise de vue, ça doit jamais arriver :rudolph:

(j'déconne hein !)

Plus sérieusement... Quand ça m'arrive, par exemple sur une photo surexposée, je passe en style neutre, je baisse le contraste, je sous-expose et ainsi je vois de suite (en analysant les zones cramées) s'il y a encore de l'info ou pas. Si c'est le cas, dérawtisation tel que puis passage sous Toshop pour rétablir le contraste global

Si de toute façon il n'y a pas l'info (on a une légère marge de manoeuvre quand même !), c'est même pas la peine d'essayer de récupérer !!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. II, vous avez dit II ?
    Par CeMi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 14h45
  2. Vous avez du feu ?
    Par JMM dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 13h46
  3. Comment avez-vous appris la photographie ?
    Par trosson dans le forum Discussions générales
    Réponses: 46
    Dernier message: 10/03/2007, 18h52
  4. vous avez vu le nouveau 1Ds II ??
    Par lolito06 dans le forum EOS-1Ds Mark II
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/10/2006, 09h34

Règles de messages