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  1. #1
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    Bonjour,

    Comme Gparedes, j'utilise Camera Raw avec CS. Il est vrai que j'ai acheté le même bouquin qui m'a bien aidé dans mes débuts, surtout pour acquerir la methode pour traiter les RAW.
    Ce couple me convient à 95%. je dis cela car les distorsions ne sont pas traitées (ou alors je n'ai pas trouvé)

    Je sais qu'avec DxO il est possible de corriger automatiquement ces distorsions.

    Est ce que certain d'entre vous utilisent Camera Raw conjointement à DxO ou y a t il une solution plus simple (et de preference automatique) pour corriger les distorsions.

  2. #2
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    Citation Envoyé par grominet66 Voir le message
    Bonjour,

    Comme Gparedes, j'utilise Camera Raw avec CS. Il est vrai que j'ai acheté le même bouquin qui m'a bien aidé dans mes débuts, surtout pour acquerir la methode pour traiter les RAW.
    Ce couple me convient à 95%. je dis cela car les distorsions ne sont pas traitées (ou alors je n'ai pas trouvé)

    Je sais qu'avec DxO il est possible de corriger automatiquement ces distorsions.

    Est ce que certain d'entre vous utilisent Camera Raw conjointement à DxO ou y a t il une solution plus simple (et de preference automatique) pour corriger les distorsions.
    Le plus simple est d'utiliser un plugin pour CS qui s'appelle PTLens http://epaperpress.com/ptlens/ (il était gratuit dans ces précédentes versions mais il est devenu payant même si il est à 15€
    Celui fait peut aussi arranger vignéttage ou abérrations chromatique et utilise aussi une base de données pour ces corrections.
    Il est essayable avant d'acheter si nécessaire

    Une autre solution est d'utiliser un des filtres existant dans la version de CS2 : Menu Filtre - Déformation - Corréction de l'objectif

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le plus simple est d'utiliser un plugin pour CS qui s'appelle PTLens http://epaperpress.com/ptlens/ (il était gratuit dans ces précédentes versions mais il est devenu payant même si il est à 15€
    Celui fait peut aussi arranger vignéttage ou abérrations chromatique et utilise aussi une base de données pour ces corrections.
    Il est essayable avant d'acheter si nécessaire

    Une autre solution est d'utiliser un des filtres existant dans la version de CS2 : Menu Filtre - Déformation - Corréction de l'objectif

    ++
    Salut Gparedes,

    Peux tu me confirmer l'ordre d'utilisation :

    ouverture dans Camera Raw (ouverture du RAW et modif BdB, expo ...) -> exportation dans PhotoShop -> utilisation de PTlens pour reduire la distorsion -> utilisation de PhotoShop pur recadrer, modifier l'image

    Sinon concernant le vignettage, tu le corriges plutot dans Camera Raw ou dans PTLens ?

    Sinon le filtre fourni dans PhotoShop, tu en penses quoi ? Est il aussi facile d'emploi et efficace que PTLens ?
    Que vaut PTLens par rapport à DxO, si tu as déjà utilisé ce dernier (car le prix n'a rien a voir) ...

    Merci d'avance
    Dernière modification par grominet66 ; 07/12/2006 à 15h52.

  4. #4
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    Citation Envoyé par grominet66 Voir le message
    Salut Gparedes,

    Peux tu me confirmer l'ordre d'utilisation :

    ouverture dans Camera Raw (ouverture du RAW et modif BdB, expo ...) -> exportation dans PhotoShop -> utilisation de PTlens pour reduire la distorsion -> utilisation de PhotoShop pur recadrer, modifier l'image

    Sinon concernant le vignettage, tu le corriges plutot dans Camera Raw ou dans PTLens ?

    Sinon le filtre fourni dans PhotoShop, tu en penses quoi ? Est il aussi facile d'emploi et efficace que PTLens ?
    Que vaut PTLens par rapport à DxO, si tu as déjà utilisé ce dernier (car le prix n'a rien a voir) ...

    Merci d'avance
    Le vignettage je le corriges sous CR idem pour les abérrations chromatiques.
    J'utilise en général PTLens j'ai pour l'instant jamais eu à recourrir au filtre de Photoshop mais je l'ai cité pour quand même dire qu'il existe une version utilisable sans débourser une fois qu'on a CS2. Certes mes seules distosions existent qu'avec mon 18-50 à 18mm donc je n'ai pas souvent recours à ce genre de modif mais les dernières faites justement sur le Parc de Sceaux ont été convainquantes mais j'étais dans une photo très symétrique et donc peut être facile, car PTLens est quand même limité dans cette modification. On peux aussi modifier via la transformation (CTL+T) sous Toshop en déplaçant les points individuellement.

    Pour l'ordre oui c'est ça, cad faire le maximum des réglages dispo de CR sauf netteté et saturation, puis passer la main à toshop pour ces 2 éléments et touches retouches (cosmétique, elements perturbateurs, bruit de fond, etc....)

    Pour répondre à Cédric Girard, je pense aussi que DPP est limité aujourd'hui mais contrairement à toi je ne pense pas souffrir de cette impossibilité de faire du "naturel", je peux faire plus ou moins boosté, même si je pense pas être dans ceux qui boostent ni de trop ni pas assez. Mais je pense aujourd'hui que j'arrive à utiliser CR de manière correcte, et je pense qu'il y a encore des choses qu'il est possible d'optimiser.
    Certes après il y l'aspect aimer ou pas aimer l'interface qui là est propre à chacun et pour l'instant je n'ai pas de problème sur ce point non plus.
    Donc il est vrai qu'au délà du RAW il y a à trouver le dérawtiseur qui plaît à chacun, et là le seul moyen est d'en essayer plusieurs

    ++
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  5. #5
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    Disons que ma problématique n'est pas de pouvoir ou pas arriver à un résultat "naturel" au niveau colorimétrie, mais de pouvoir y arriver sans triturer les réglages

    Et ça, à l'heure actuelle, seul DPP y parvient (ps : je connais un bon paquet de pros équipés en Canon, quasiment tous sont revenus sur DPP, justement pour ça, car le gain de temps est finalement considérable et gomme amplement celui apporté par l'ergonomie des outils concurrents !)

  6. #6
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    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Disons que ma problématique n'est pas de pouvoir ou pas arriver à un résultat "naturel" au niveau colorimétrie, mais de pouvoir y arriver sans triturer les réglages

    Et ça, à l'heure actuelle, seul DPP y parvient (ps : je connais un bon paquet de pros équipés en Canon, quasiment tous sont revenus sur DPP, justement pour ça, car le gain de temps est finalement considérable et gomme amplement celui apporté par l'ergonomie des outils concurrents !)
    Cependant il n'en reste pas pour autant facile de contrôler avec DPP les zones cramés/bouchés. Pour des photos bien exposés ou pas trop mal exposé DPP s'en sort très bien, là ou je le trouve limité c'est lorsque la photo demande un gros travail précis de récupération

    ++
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  7. #7
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    Mais bon si on a bien géré la prise de vue, ça doit jamais arriver :rudolph:



    (j'déconne hein !)



    Plus sérieusement... Quand ça m'arrive, par exemple sur une photo surexposée, je passe en style neutre, je baisse le contraste, je sous-expose et ainsi je vois de suite (en analysant les zones cramées) s'il y a encore de l'info ou pas. Si c'est le cas, dérawtisation tel que puis passage sous Toshop pour rétablir le contraste global

    Si de toute façon il n'y a pas l'info (on a une légère marge de manoeuvre quand même !), c'est même pas la peine d'essayer de récupérer !!!

 

 

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