Bonjour,

interceptor, merci pour les liens, je crois que pas mal d'entre nous vont les regarder.:clap:
Je connais rien du tout, j'essaye de connaître et de comprendre, comme beaucoup de monde.

DigitDijon, concernant les logiciels, ils y en a beaucoup, pas faciles de dire quels sont les meilleures ou les pires, car chacun de nous travaille de façon différente sur le système informatique (pc ou mac................ect..........). Et chacun aura sa préférence (aspect...................ect...........), au vu des lectures sur le forum, certains travaillent le traitement de leurs photos avec plusieurs logiciels, mais pour moi débutant, je préfère en maîtrisé qu'un, pour ne pas m'y perdre.
J'ai recensé les principaux :
-Camera RAW 3.x (logiciel fonctionnant avec adobe PS et Bridge)
-Bibble
-Capture One
-Digital Photo Professionnal (logiciel fourni, Canon)
-DxO Optics PRO
-Raw Shooter
-UFRaw
ect.................ect.................

elendil, merci, mais lancé un sujet, c'est très facile, un titre, une demande et puis c'est bon, mais ceux qui amène leur expérience et leur savoir, c'est eux qu'ils faut remercié.
Je suis sur plusieurs forums (vtt, bricolage (principalement en menuiserie), ..........ect....).
La grande différence que je trouve, c'est que sur un forum photo, il y a un fossé entre les personnes, que je ne trouve pas sur ceux que je viens de citer.
Sur un forum photo, il y a des débutants, des experts (non pro) et des pros. Il est plus difficile que toutes les personnes partagent des renseignements, mais j'espère que ce sujet sera un déclencheur, que toutes les personnes qui liront ce sujet le fassent vivre et amène leur contribution. Chacun pourra puisé des informations selon son niveau et selon le degré qu'il voudra donné à ses connaissances.
Juste une petite reflexion, il faudrait peut être partir du début (réglage de l'appareil pour des photos en RAW), mais vu que nous n'avons pas les mêmes boîtiers, est ce que le sujet ne va pas être trop vaste, a vous de le dire ???
Sinon, on reste sur les balbutiements du traitement en RAW ???
Faites vivre ce post afin que chaque lecteur, progresse, je vous en remercie.:thumbup:
@+Speed