C'est marrant, il m'a semblé lire sur ce même forum que certains 300D avaient des soucis autour de 12000 clicks et que certains 40D avaient envie de voire le S.A.V dés 5000 clicks ....

Ces chiffres s'appuient sur du vécu mais comme on ne connait pas ni le nombre de 300D écoulés ni le nombre d'eossiens s'étant exprimés sur le sujet ... ne sachant pas non plus quel échantillon de population ils représentent ....

Si on ajoute à ça que S.D ne voit pas passer tous les EOS qui ont des problèmes c'est pas certain qu'on puisse se fier au vécu non plus. En revanche je le croit volontiers quand il dit que la majorité des 40D qui reviennent c'est pour le même souci.

Pour peu que les APN soient conçus avec un minimum de rigueur (gros mot ?), les bureaux d'études doivent avoir dés la conception une idée du MTBF après avoir fait une étude de type AMDEC, confirmée par les essais avant mise en production .... Enfin c'est toujours comme ça que je faisait mon boulot.

Bon il se trouve aussi que certaines entreprises considèrent les clients primo acheteurs comme labo de test surtout dans le grand public, sous la pression d'un time to market .....

Donc pour un 450D un changement d'obturateur c'est 135 euros et un forfait motorisation cage reflex pour 40D ?