l'avantage d'avoir plus de collimateurs, c'est pour le suivi : on peut positionner le collimateur central, puis, lorsque le sujet sort de ce collimateur, l'appareil va pouvoir switcher sur un collimateur adjacent. J'ai raté beaucoup de photo d'oiseaux en vol car justement le sujet sortait du collimateur, là où avec le 7D, un autre collimateur aurait pris le relais.
De plus, ça permet de faire une MAP où on veut, et pas uniquement sur 9 points déterminés.
L'avantage des xxD et du 7D, tous les collimateurs sont croisés, de fait ils évitent de se faire piéger par des contraste unidimensionnels (par exemple un mur vertical et ton collimateur est vertical... impossible de faire le focus), ils sont tous aussi précis (le central profite tout de même d'une amélioration de ses performances pour les objectifs ouvrant à 2,8 ou plus), du coup, je n'hésite pas à les utiliser. De fait, je n'ai jamais vraiment eût de soucis avec les collimateur excentrés du 450D, ces derniers étant par contre monodimensionnels, il est arrivé dans certaines occasion qu'ils ne puissent pas accrocher correctement (contrastes horizontaux sur un collimateur vertical et inversement)

Pour moi, la prochaine innovation serait de garder la matrice actuel de collimateur, mais d'en rajouter quelques uns sur les diagonales, de manière à étendre la surface possible de focus, qui reste malgré tout encore très centrée.