Je n'ai d'expérience que sur xxxD donc je vais pas rentrer à nouveau dans le débat xxd et xd.

Sur le 450d ( et 500d ) l'AF s'est grandement amélioré ( 30% plus rapide ) par rapport au 400D, c'est le même type d'af pour les collimateurs, mais ça n'en fait pas pour autant le même AF. Quelque soit le boitier, pour moi, la meilleure solution reste collimateur central et recadrage comme le souligne bazooka. C'est ce que je fais 90% du temps.

Par contre, quand je photographie un sujet mobile ( les 10% restants ), et que je ne veux pas le mettre plein cadre ( car c'est pas souvent joli ) j'utilise un collimateur sur le coté qui m'intéresse et je fais avec. J'ai fait un contre la montre en vélo de course et l'af du 450d se comportait très bien sur le collimateur droit.

Le seul regret que j'ai, mais ça c'est les canon, c'est les collimateurs disposés en losange. La règle des tiers et les points chaud, comme l'intersection de la ligne horizontale du bas avec la ligne verticale de droite ne peut etre safistaite car il n'y a pas de collimateur à cet endroit, contrairement aux boitiers Nikon où les collimateurs sont disposés en rectangle je crois.

Je compte bien demander à l'expert Canon la prochaine fois pourquoi on n'a pas de collimateurs selectionnable sur les points chauds/ règle des tiers mais juste un collimateur droit et un gauche.