sur les oibitiers XXXD les collimateurs periph ne sont pas vraiment un exemple de précison, (j'ai eu le 400D à priori même AF que 450D et 500D avec 8 collimateurs periph simples et un collimateur central à précision améliorée), du coup j'aurai tendance à dire, utilise le central et recadre, car j'avais vraiment beaucoup de déchets avec les autres.

Sur le 40D et après, les collimateurs sont tous le croix, du coup les collimateurs périphériques sont enfin très utilisables et assez fiables, en plus avec le joystick de selection c'est pratique donc j'utilise les collimateurs périphériques sans aucun souci (sauf dans le noir car ça patine), c'est surtout très pratique pour les portraits avec des objectifs en 1.4 ou 1.8, car la pdc pour une distance proche est parfois proche d'un petit CM, du coup on a parfois du déchet à cause du recadrage.

pour l'utilisation choisi le collimateur qui correspond au point ou tu souhaite que la MAP soit faite pour réduire le recadrage, tu gagnera beaucoup en précision d'AF (si ton objectif est bien règlé d'usine), j'ai énormément réduit les déchets de MAP en faisant comme ça.

pour la confiance, si tu objectif n'a pas de problème de front ou back focus et que ton boitier fonctionne normalement, la précision de l'ensemble est très supérieur à ce que tu peux faire en MAP manuelle sue ces boitiers (une un stigmo et un 5D tu fera peut être mieux, si tu as la patience)

bon shoot