J'ai un 350 D depuis plus d'1 an maintenant et la mesure ne me pose pas de probleme particulier:
- d'une part travailler en raw (sinon en jpeg travailler avec le contraste minimum ce qui donne la plus grande dynamique).
- ensuite vérifier l'histogramme (pour les scenes fortement contrastées) pour caler l'exposition de telle sorte que l'histogramme soit le plus a droite possible.
- ensuite utiliser des logiciels de traitement raw qui recuperent les hautes lumieres et permettent aussi d'eclaircir les basses lumieres (dxo ou lightroom).

Et avec cette methode, on a pas de probleme.
En raw, avec dxo ou lightroom il est meme possible de recuperer pas mal dans les hautes lumieres meme si l'expo est un peu ratée (0.5 à 0.7 IL apres c'est plus dur).

Pour le reglage du contraste sur le boitier, ca n'affecte que le jpeg, mais il est mieux de le mettre au minimum meme en raw car l'histogramme affiché par le boitier tiens compte du contraste du boitier (donc avec un contraste faible l'histogramme est plus etalé).

De toute facons sur des scenes fortement contrastées, il n'y a pas de solution miracle si la dynamique est plus grande que celle du capteur. Le seul reflex actuellement qui a une dynamique superieure aux autres reflex c'est le fuji S5 (peut-être le Mark III a une dynamique superieure aussi mais a confirmer).