Oui enfin je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais c'est du bon travail pcq maintenant les photos sont bonnes.
Version imprimable
Oui enfin je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais c'est du bon travail pcq maintenant les photos sont bonnes.
on parlait de cramage et pas de l'expo non? Car meme temps de pose meme diaph le 350D crame toujours trop :)
le cramage est une des conséquences de l'exposition, si on décale de 2/3 d'Il en sous-ex le référence ( exposition parfaite à zéro de décalage.de la cellule du boîtier, le cramage qui est un cas de contrejour flagrant s'attenue ou disparait
le cramage n'est qu'une exposition mal gérée par l'utilisateur, par le circuit de mesure de l'exposition du boîtier, voire plus souvent l'action des deux;)
Et le contraste, avez vous pensé au réglage du contraste ?
(j'ai un peu l'impression de parler dans le vide, là...)
Je ne sais pas ce que vaut l'exposition du 350D, mais sur le 300D, j'ai toujours trouvé son instabilité extrèmement pénible.
La faute en revenais souvent à la pondération exagérée du collimateur actif.
OK c'est un cas connu et l'habitude à l'époque était de fustiger l'utilisateur incompétent, mais dans la pratique ça devenait une franche instabilité et empêchait tout usage impulsif ...
Je me rappelle avoir fait un test tout simple : photo d'un bouquet de fleur bien coloré et contrasté plein cadre : selon l'endroit (le pétale) choisit pour la mise au point, les résultats étaient très aléatoires : sur 10 photos , 2 cramées, 2 sous-ex et le reste à peu près correct.
J'ai fait le même essai avec mon 30D : aucun problème 10/10 bien exposées !
A noter qu'un pauvre ixus expose parfaitement également, mais là je soupsonne que le controle d'exposition ne soit pas fait par une cellule mais directement via l'image capturée (le capteurs des compacts est actif en permanence) ...
Il est connu et exact que la mesure "évaluative" du 350 D est un peu pointue a caler.
Dans les cas difficiles, la pondérée centrale fonctionne très bien.
Mais là aussi, il faut utiliser un profil utilisateur, on y échappe rarement en numérique.
Je pense que certains utilisateurs sont un peu désenchantés car ils n'ont peut être comme expérience photo que le négatif couleur.
Réputé avoir plus de dynamique, et surtout avec des pieds et épaules de coubes plus arrondis et plus plats, moins sujet à l'effet de 'clipping", et des tireuses RA4 intelligentes.
Maintenant, c'est à nous de faire tout le boulot, a la prise de vue comme au post traitement. Et pour avoir des résultats moyens, satisfaisant, ce n'est pas trop difficile. (mais bon, faut le faire.....)
(ceux qui ont taté de la pré-lumination au labo ne vont pas se plaindre....) :D
J'ai un 350 D depuis plus d'1 an maintenant et la mesure ne me pose pas de probleme particulier:
- d'une part travailler en raw (sinon en jpeg travailler avec le contraste minimum ce qui donne la plus grande dynamique).
- ensuite vérifier l'histogramme (pour les scenes fortement contrastées) pour caler l'exposition de telle sorte que l'histogramme soit le plus a droite possible.
- ensuite utiliser des logiciels de traitement raw qui recuperent les hautes lumieres et permettent aussi d'eclaircir les basses lumieres (dxo ou lightroom).
Et avec cette methode, on a pas de probleme.
En raw, avec dxo ou lightroom il est meme possible de recuperer pas mal dans les hautes lumieres meme si l'expo est un peu ratée (0.5 à 0.7 IL apres c'est plus dur).
Pour le reglage du contraste sur le boitier, ca n'affecte que le jpeg, mais il est mieux de le mettre au minimum meme en raw car l'histogramme affiché par le boitier tiens compte du contraste du boitier (donc avec un contraste faible l'histogramme est plus etalé).
De toute facons sur des scenes fortement contrastées, il n'y a pas de solution miracle si la dynamique est plus grande que celle du capteur. Le seul reflex actuellement qui a une dynamique superieure aux autres reflex c'est le fuji S5 (peut-être le Mark III a une dynamique superieure aussi mais a confirmer).
La dynamique étendue du Mk III est réputée équivalente à W1 du Fuji S5.
Il y a donc encore un bon IL de marge pour égaler W2.
(mais c'est quand même déjà pas mal...)