Citation Envoyé par Fisher24 Voir le message
Merci pour ces liens Fredo.

Je suppose que la mesure matricielle dont fait allusion le premier lien correspond à la mesure évaluative de mon boîtier, c'est ça ?

Donc en résumé :

- La mesure évaluative est celle qui fonctionne dans la majorité des cas. C'est celle à choisir si on est pas sûr de soi ou si on n'a pas beaucoup de temps pour gérer l'exposition.
- La mesure spot est a utilisé avec précaution car l'exposition se fait sur une partie très restreinte de l'image. Donc à utiliser pour photographier la lune (comme je l'ai lu ailleurs, pour éviter d'exposer la nuit) ou un sujet de petite taille dans le cadrage. C'est ça ?
- La mesure sélective peut s'avérer utile pour privilégier l'exposition du sujet. ça peut être pas mal pour la macro, non ?
- Et enfin, la mesure moyenne à prépondérance centrale agit un peu comme la mesure évaluative sauf qu'elle privilégie un peu plus le centre. Cette mesure à t-elle une réelle utilité ?

J'ai bien compris aussi l'intérêt de la mémorisation d'exposition si on souhaite recadrer notre sujet (puisque la mesure de l'exposition se fait sur au centre). Mais est-il possible de faire plusieurs photos avec une même exposition mémorisée ?

Lolo.
Q1 : la réponse est oui.
Q2 (mesure spot) : en principe,c'est ça.
Q3 (macro) : aucune idée.
Q4 : elle sert typiquement pour photographier un paysage lors du coucher/lever du soleil
Q5 (mémo expo) : ça s'appelle le mode manuel :-). Le principe est que tu mesures l'expo sur un objet ayant une signification photographique (mode Av + mesure matricielle ou spot suivant les cas) puis tu passes en mode M et règles ton appareil avec la valeur mesurée / cible

Aniss.