Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre du sujet, je m'interroge sur le choix du mode de mesure. Par défaut, je suis toujours sur la mesure évaluative car j'ai lu sur le manuel que c'est celle qui convient dans la plupart des situation.

Mais concrètement, sur le terrain, comment fait-on pour choisir le bon mode de mesure ?
Je sais juste qu'il faut utiliser la mesure spot pour régler la balance des blancs directement sur le boîtier ... ou pour prendre la lune en photo (j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ... j'espère pouvoir le faire le 15 juillet, date de la prochaine pleine lune).

Est-ce qu'il y a un mode de medure conseillé en fonction du type de photo (paysage, animalier, macro, protrait, ...etc) ?

Dans tous les cas, pouvez vous me donner des exemples concrets des cas les plus fréquents sachant que j'utilise un 60D et que j'ai le choix entre 4 modes de mesure (je ne sais pas si c'est le cas pour tous les boîtiers), à savoir :

- mesure évaluative
- mesure sélective
- mesure spot
- mesure moyenne à prépondérance centrale

D'avance merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.

Lolo.

P.S. : Le manuel, je l'ai lu. Je ne cherche pas la définition de chaque mode mais plutôt des cas concrets pour choisir tel mode plutôt qu'un autre.