Citation Envoyé par ayato Voir le message
Le matériel est souvent moins important que le talent (robert mekis) en est la preuve. Le 5d est effectivement un boitier qui produit d'excellentes photos, mais je ne pense pas que le 1ds soit beacoup plus mauvais. quand on voit les résultats des 2 on est face à du tout bon. La qualité de fabrication est elle incomparable. on est tous à vanter les objos de série L pour l'optique mais aussi pour la solidité, et bien les 1d c'est pareil pour les boitiers.
Je n'ai aujourd'hui qu'un 30d (que j'aime bien quand même), pour avoir eu les 2 autres en main, ce n'est pas la même catégorie.
pour en revenir au facteur matériel, s'il n'est pas primordial il peut aider. a mon humble expérience, j'ai l'impression de faire de qualitativement de meilleurs photos depuis que j'ai remplacé mon 350d par un 30d et mon 18-55 par un 17-85 puis par un 24-105 et un 24-70. après le choix du sujet .....
C'est bien ce qu'on dit, il n'y a pas sur les photos une différence qui justifie l'échange car justement certains points sont finalement meilleurs sur le 5D, d'autres mieux sur le 1Ds. Il ne faut donc changer que si les points meilleurs sont plus recherchés que ce qu'on y perderait (meilleur viseur par exemple en luminosité)
Bien sûr que le matériel est important. Je préfèrerais shooter à 200iso à 1/150ème nette avec un 500mm F4 IS que me prendre la tête à ne pas trop bouger à F8 et 1/200ème à 800iso, et là je sais que la différence est grande. Le 30D à quand même bien des avantages par rapport au 350D (l'expo par exemple) donc bien sûr que cela apporte entre certains modèles de grosses différences car tu compare un appareil amateur avec un expert.
Le 1Ds est 5D sont certes un Pro l'autre expert Pro mais de génération récente, les différence si elles existent ne sont pas si flagrantes, on ne fait pas que gagner dans tous les domaines, mais on y perd dans certains, d'ou l'absolu nécessité de bien vérifier les points ou on perd et les points ou on gagne.
Entre un 350D et un 30D, c'est facile on ne perd sur aucun point, le choix est rapide. Entre le 1Ds et le 5D il y a des choses que le 5D fait mieux, il faut donc y réfléchir avant de se lancer aveuglément. Entre le 1Ds MIII et le 5D comme le disait OlivierC là la question ne se poserait pas, car tout sera meilleur et de techno récente

++