Je parle d'expérience personnelle. Qques goutes de pluie et mon 30D est mort !
Version imprimable
Le matériel est souvent moins important que le talent (robert mekis) en est la preuve. Le 5d est effectivement un boitier qui produit d'excellentes photos, mais je ne pense pas que le 1ds soit beacoup plus mauvais. quand on voit les résultats des 2 on est face à du tout bon. La qualité de fabrication est elle incomparable. on est tous à vanter les objos de série L pour l'optique mais aussi pour la solidité, et bien les 1d c'est pareil pour les boitiers.
Je n'ai aujourd'hui qu'un 30d (que j'aime bien quand même), pour avoir eu les 2 autres en main, ce n'est pas la même catégorie.
pour en revenir au facteur matériel, s'il n'est pas primordial il peut aider. a mon humble expérience, j'ai l'impression de faire de qualitativement de meilleurs photos depuis que j'ai remplacé mon 350d par un 30d et mon 18-55 par un 17-85 puis par un 24-105 et un 24-70. après le choix du sujet .....
Tu as essayé de le sècher ? Tu attendais que sa sèche et retour SAV et aucune trace qu'ils voient ici l'intrusion de 3 gouttes d'eau.
Tu as pu te le faire échanger ?
Je sais que j'ai dépassé le côta de 3 gouttes et pour l'instant rien à déplorer car une goutte (pas une coulée) à tendance a rester proche de l'endroit ou elle tombe sans couler dedans. Le fait de sècher en général est presque sans conséquence. Le pote lui avait l'eau qui était rentré par la trappe et un grosse quantité qui avait vraiment coulé, un peu comme un rinçage. Et malgré tout il n'a pas lâché.
Tu as eu un mauvais N°, pas de chance, car 3 gouttes bien des possesseurs de 20D/30D/300D/350D/400D les ont dépassés sans ce genre de cata. Alors oui il fait faire attention, mais on transpire parfois (affût) et on peut dire que sa ruisselle sur le LCD et sur le grip y compris en hiver froid ou un grosse condesation se colle dessus.
Pas de chance sur ce coup visiblement
C'est bien ce qu'on dit, il n'y a pas sur les photos une différence qui justifie l'échange car justement certains points sont finalement meilleurs sur le 5D, d'autres mieux sur le 1Ds. Il ne faut donc changer que si les points meilleurs sont plus recherchés que ce qu'on y perderait (meilleur viseur par exemple en luminosité)
Bien sûr que le matériel est important. Je préfèrerais shooter à 200iso à 1/150ème nette avec un 500mm F4 IS que me prendre la tête à ne pas trop bouger à F8 et 1/200ème à 800iso, et là je sais que la différence est grande. Le 30D à quand même bien des avantages par rapport au 350D (l'expo par exemple) donc bien sûr que cela apporte entre certains modèles de grosses différences car tu compare un appareil amateur avec un expert.
Le 1Ds est 5D sont certes un Pro l'autre expert Pro mais de génération récente, les différence si elles existent ne sont pas si flagrantes, on ne fait pas que gagner dans tous les domaines, mais on y perd dans certains, d'ou l'absolu nécessité de bien vérifier les points ou on perd et les points ou on gagne.
Entre un 350D et un 30D, c'est facile on ne perd sur aucun point, le choix est rapide. Entre le 1Ds et le 5D il y a des choses que le 5D fait mieux, il faut donc y réfléchir avant de se lancer aveuglément. Entre le 1Ds MIII et le 5D comme le disait OlivierC là la question ne se poserait pas, car tout sera meilleur et de techno récente
++
je pense pas que même un suisse milliardaire ait l'idée d'échanger un 1ds MkIII contre un 5d. je suis tout de même d'accord avec toi. mais peut-être que je suis un peu aveuglé par ce qui brille.
Et pourtant quelqu'un pourrait faire un échange 1Ds Mark II contre 5D, ne trouve tu pas déjà cela louche ? Avais tu pensé cela viable ?
Possible en effet que tu sois attiré par ce qui brille, là seul toi peut le dire ;)
Mais j'avoue que l'échange paraissait pourtant à première vu viable sans y réfléchir, et même l'avis de OlivierC qui connais bien les 2 boîtiers démontre que cela n'est pas gagné d'avance, cela donne à y réfléchir quand même, non ? ;)
Tout dépend de ce que l'on recherche. Si c'est la définition maxi (comme pour de la photo aérienne ou pour de la pub en 4X3), le nombre de pixels est le plus important. Par contre le 5d maitrise beaucoup mieux les hautes lumières et le bruit à haute sensibilité, tous les pros le reconnaissent. D'ailleurs bon nombre regrette le 1ds première version (le tien! ), ses pixels plus gros convenant mieux que ceux du MKII, le boitier idéal serait pour pas mal d'entre eux, la capteur du 5D dans le boitier du 1Ds .
ce n'est pas pour rien que j'ai choisi précisément cette version d'eOS1 Ds à gros capteurs;)
je me contente du bon vieux capteur de l'eOS1 Ds dans le bon vieux boîtier de l'EOS1 Ds;)
et au prix où je le touchais, je n'ai pas hésité un seul instant, la différence de prix avec un EOS5D neuf me payait presque mon EF24-70mm L USM 2,8... il est vrai qu'il ne m'a coûté en gros que le prix d'un EOS20D neuf
pour faitre du 4x5 un 8 mpix suffit...
P'tit déterrage ;)
Est ce judicieux de passer du 30D au 5D ?
sinon du 30D au 1D mkII ?
Quand on fait de la photo de concert, la ou on est souvent a 1600 iso, qu'il y a de l'eau ou de la biere qui peux voler parfois LoL...et ou on est parfois bousculé ?
séB
dans les deux cas c'est intéressant, mais le 5D est plus performant. Le 1D II a un viseur 100%, mais il est remplacé par le Mk III
Je choisirais le 5D
Merci de ton avis Olivier.
C'est assez déroutant :)
Pour ne pas polluer ce thread, jai ouvert un post Ici https://www.eos-numerique.com/forums...uestion-37504/
Il y a effectivement des diférences entre le 5D et les EOS 1.
Pour du studio, le 5D est top. Mais dire qu'il est de manière générale meilleur que le 1 me laisse perplexe. Comme déjà dit plus haut, qualité de fab, viseur etc, mais aussi l'autofocus........ L'autre grande différence, c'est que les 1 sont fait pour des pros qui leur en font voir de toute les couleurs, ds toutes les conditions, ce que ne permet pas un 5D, quoi qu'on en dise. Ce sont de vrai outils de travail.
Et pour les poussières, tant que l'objectif reste sur le boitier (EOS 1+L), pas de problème. Part contre, au changement, les risques sont les mêmes quelque soit la gamme.
Le 5D a un superbe capteur, qu'aucun autre boitier dans la gamme ne possède. Même le 1Ds MKII ne gère pas aussi bien les hautes sensibilité que le 5D. Alors certes, en qualité de fabrication le 5D est en dessous des EOS 1D et Ds, mais ce qui fait avant tout la qualité des photos, c'est bien le capteur!
Bon bon bon :)
Et y a Magic Flight qui a les 2 et qui me dit qu'en concert il prefere le 1D lol
( CF le thread que j'ai ouvert ;) )
Tout à fait d'accord pour le capteur (j'ai d'ailleur choisi le 5D) mais va passer 1 mois en amazonie avec lui, il tiendra pas 2 jours. C'est la différence entre le 100% pro et les autres.
Et pour les hautes sensibilitées, même si c'est vrai, le 1Ds MKII est déjà au top. On joue pas ds la même cours un point c'est tout. Et en plus y vont encore le faire évoluer cette année €€€€€€ ?????????????
Le 1 est hors budget pour moi mais sinon............
Je ferai essentiellement de la photo de concerts...un safari c est pas pour tout de suite :)
Merci pour vos avis ;)