Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 23 sur 23

Discussion: carte grise et blanc

  1. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 881
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Disons que cela est utile (la référence de gris) lorsque la dominante crée ne veut pas être gardée, comme le fluo ou le tungstène qui bouffe toutes les couleurs là où nos yeux eux n'ont pas vu de telles dominantes ... la photo est alors bien différente de ce que nos petits yeux ont vu.
    Cela peut aussi corriger de "stabiliser" sur des photos au flash pour obtenir des Bdb cohérentes

    Il est clair qu'en extérieur je ne fais jamais de réglage Bdb, elle est figé en 5400K et pas bougé .... Dans bien des cas la dominante existante veux être gardé, comme les couleurs matinales et de fin de journée, se serait un sacrilège de les neutraliser

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #22
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 079
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Si il n'y a pas de référence de blanc dans la scène, je laisse en AWB, qui au demeurant et dans la plus part des cas s'en sort très bien, je n'ai jamais été déçu par ce que me proposait mon boitier, et quand l'image est jaune, je sais pourquoi.
    Je n'utilise pas de mire non plus à la prise de vue, et la plus part du temps je fais mes corrections en post prod, en modifiant justement la température de couleur.

    Pour le chanteur… tu peux toujours essayer… mais pas sur que ce soit apprécié…

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    64
    Messages
    192
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

    Par défaut

    'il doit être difficile d'être bon prof...
    ce n'est qu'en lisant la suite - qui a pourtant été postée avant ma question , j'avais donc la réponse avant de le savoir - que j'ai compris .
    merci pour vos explications.

    09/12/2012 11h36 #2

    gparedes

    Animateur Atelier "Animalier"
    Boîtier: 1D X, 5D Mark III Grippé
    Objectif(s): 50F1.4;17-40 F4; 24-105 F4 IS;105F2.8 EX DG;70-200 F2.8 IS II;200F2 IS;300 F2.8 IS II


    Date d'inscription: March 2005 Localisation: Corbeil-Essonnes (91) Âge: 43 Genre :: Homme Messages: 9 396


    Salut,

    Il n'y a aucune raison de sous exposer automatiquement à l'usage d'une longue focale, ni d'ailleurs avec une courte focale. Pour comprendre le pourquoi faire usage d'une sous expo ou d'une sur expo il faut comprendre comment l'expo fonctionne, et on adapte par rapport à ce que l'on shoot. Par exemple il est évident que si on shootait dans un environnement neigeux il faudrait surexposer et non sous exposer.

    Le mode de fonctionnement est le suivant :
    - si on shoot dans un environnement homogène en éclairage, c'est à dire qu'il ne contient pas de gros écarts de lumière (pas de tons foncés très foncés et de tons clairs très clairs) on pourra laisser à 0 sans problème. La question se pose essentiellement lorsque de gros écarts de lumière existe entre le sujet et le fond. Là il faudra réfléchir un peu ...

    Le calcul se fait sur du gris 18% ... Si une scène était totalement grise à 18% l'expo serait nickel dès la prise. Aucun besoin de modifier l'expo
    Si on shoot du blanc, l'apn considérera qu'il s'agit d'un gris trop éclairé, et réduira lui même l'expo pour que ce blanc devienne gris. C'est pour compenser cette sous expo de l'apn qu'il convient donc de surexposer lorsqu'on shoot à la neige, sinon la neige serait grise et non blanche
    Si on shoot du noir, il estimera qu'il s'agit d'un gris 18% qui n'a pas reçu assez de lumière, et il sur exposera automatiquement la prise de vue

    Pour donner des exemples en chiffre et on peu s'amuser à le faire soi même à la maison :
    - on prend un carton gris de 18%, de 100% noir et de 100% blanc
    - en shootant les 3 en mode AV, le gris proposerait par exemple 1/100 F5.6 100ISO, le noir 1/15 F5.6 100ISO et le blanc 1/400 F5.6 100ISO ... c'est donc l'apn qui aura modifié selon les carton, l'expo générale.
    Mais le résultat sera non pas un carton gris, un noir et un blanc ... mais trois carton gris .... Il n'y a qu'en se plaçant en M en fixant l'expo de 1/100 F5.6 100ISO (la seule qui est bonne), et en shootant avec cette expo les carton blanc et noir, qu'on obtiendrait un gris, un presque noir et un presque blanc (comme il ne cramera quand même pas le blanc ni bouchera le noir, on obtient pas un blanc pur ni un noir pur, mais on se rapproche considérablement de ce que nos yeux voient

    ...

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel choix de carte CF & interet de carte SD sur eos 40d
    Par dan57 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2012, 17h59
  2. oie grise
    Par brest dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2011, 18h53
  3. Grise...
    Par Clickclick dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2011, 21h28
  4. Carte 16Go Illisible via Lecteur Carte USB
    Par gvandenb dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2011, 10h28
  5. Mer grise
    Par buissonland dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2010, 23h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com