Citation Envoyé par dodineau Voir le message
L'histogramme n'a rien a voir avec cette carte qui ne sert qu'à faire des corrections logicielles de la balance des blancs. Tu peux être sous exposé ou sur exposé, le gris neutre sera toujours bon.

Concernant la taille à commander, perso ma carte est du format carte de credit et ça suffit, de plus c'est bien transportable car elle m'a été fournie avec une sangle pour mettre autour du cou.

A+
C'est pour cela que je dis que la charte peut servir pour la Bdb mais que même si pour l'expo cela est utilisable, je préfère me fier à l'histogramme, d'ou la question qui a suivi.

Pour répondre à la question concernant l'histogramme :
- l'histo represente à gauche les tons sombre, à droite les ton clairs, au centre les tons moyens. La hauteur permettant de savoir le nbre de "pixels" se trouvant dans chaque zone.

Le but est d'essayer de placer l'histo le plus à droite possible, ce qui améliore considérablement le nbre de tons capturés et assure un bruit numérique bien mois important.
On peut donc effectuer la photo de référence et ensuite surexposer jusqu'à déplacer l'histo le plus à droite possible. Dans l'idéal on pourra voir clignotter quelques alertes cramages ou encore cramer des zones pas importante de l'image au bénéfice du sujet.
A éviter : l'histo écrasé à gauche avec un long plat sans pixels sur un grande partie de cet histo sur la partie droite. Une surexpo de 1IL se corrigera bien mieux que une sous expo de -1IL. Encore plus en utilisant du RAW
C'est donc ce même histo qui peut et doit servir de référence

A noter que dans l'idéal il ne faudra pas paramètrer l'apn avec des réglages de contrastes, saturation, car ces paramètres influent sur l'histogramme y compris en RAW, car la vignette et l'histogramme est calculé sur le JPEG vignette de ce même RAW et est donc faussé par des réglages de ce type. Un style neutre (même en RAW) permet de ne pas appliquer de correction de ces paramètres, tout au plus la netteté peut être monté pour facilement juger du point de map en agrandissant sur le LCD

++