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Discussion: Carte Gris Neutre
Vue hybride
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13/02/2006, 18h22 #1
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Carte Gris Neutre
Je suis entrain de lire un super bouquin (Guide pratique de la photo - National Geo)... Il conseille pour une meilleure mesure de l'exposition l'utilisation d'une carte gris neutre (fournie avec le bouquin)...
Le problème est qu'il n'explique pas comment l'utiliser... Auriez vous une infos ?
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13/02/2006, 18h26 #2
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Salut,
Regardes dans ton "manuel du 350D" à "Balance Des Blancs"...Petit Scarbabé... :p(De la série "kung fu" pour les incultes... :p )
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13/02/2006, 18h27 #3
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Il suffit d'en prendre une photo et de l'utiliser pour faire une balance des blancs manuelle (voir notice de l'appareil).
C'est vrai que ce bouquin est super intéressant - voir Base de données Livres https://www.eos-numerique.com/index....on_view&idev=7
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13/02/2006, 18h31 #4
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merci de vos réponses rapide, mais vous me parlez de réglage de balance des blancs et le bouquin détaille un réglage d'exposition avec -1.5 diaphragme pour un paysage enneigé par exemple... C'est la même chose ?
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13/02/2006, 18h38 #5
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Manuel du 350D, si tu l'as, page 57: balance des blancs personnalisée.
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13/02/2006, 19h45 #6
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la carte de gris ou chartre de gris, sert essentiellement a faire une mesure de lumière afin de déterminé le couple vitesse diaph, à une sensibilité donner...au moyen d'un flashmetre/spotmetre...
en fait le flashmetre/posemetre est étalonner pour un gris neutre...
on effectue une mesure reflechie, la carte doit etre au plus pret du sujet, parrallele pour un sujet en deux dimensions, légérement incliner dans le cas de sujet en 3D (eviter les reflexions vers le sujet)
enfin la mesure s'effecute dans l'axe de prises de vues...
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13/02/2006, 22h05 #7
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Bonsoir tout le monde.
Certains se mélangent un peu les pinceaux concernant l'utilisation d'une carte "gris neutre" et la balance des blancs !!!
Je m'explique : La balance des blancs "personnalisée ou non" sert à corriger et rattraper l'influence d'un éclairage ambiant ( lampe, néon...) sur un sujet photographié.
Ainsi, pour un sujet blanc photographié, la température de couleur de l'éclairage d'une lampe tungstène aura comme effet de "rouge oranger" la prise de vue.
La balance des blancs interviendra alors si elle est réglée en AUTO ou sur LAMPE en forçant sur le bleu pour rééquilibrer la couleur vers ce qui semble plus naturel ou plus blanc au lieu de orangé.
La carte gris neutre quant à elle a déjà servi une fois en usine pour étalonner la cellule de votre reflex et peut et doit être utilisée dans les cas complexes de mesure comme une personne à la peau de couleur noir, photos au bord de mer, neige....
On prend la mesure de la lumière incidente sur la carte de gris, on mémorise celle-ci et ensuite on shoot avec ce réglage et rien d'autre .
Ce qui évitera dans certains cas sus cités que la cellule du posemètre intégré de votre reflex n'ai décidé de surexpo pour un sujet sombre ou sous expo pour un sujet clair.
Vala…
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13/02/2006, 22h07 #8
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C'était en complément de l'explication de 2NO :thumbup:
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14/02/2006, 06h56 #9
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Bref en gros, ça ne s'adresse pas pour ceux qui shootent en mode "M" sauf pour la balance des blanc perso bien entendu
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14/02/2006, 09h28 #10
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Envoyé par scrapper
la mesure de lumières as pour but principale de regler un copuple V/D as une sensiblité donner. Par contre dans certains cas studio, portrait, voir en paysage ( mais differament) on s'en sert pour regler la lumière :
primo je determine ma sensibilité, et l'ouverture à laquelle je veux travailler en fonction de mon sujet... je regle ma lumière, je fais une mesure en multi point : un ma zone principale, puis des zonnes secondaires. la premières mesure va determiner la vitesse pour mon ouverture... si ma vitesse ne me concient pas je fais varié mon reglage de lumières afin d'arriver au bon couple princiaple...
pour les zonne secondaire elle me serve "à dessiner la photo", ainsi à chaque mesure je determine sa sur ou sous exposition, et regle la lumière en fonction du résultat recherché.
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14/02/2006, 09h12 #11
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Envoyé par FAFA
tu emploies mesure incidente, n'est ce pas plustot reflechie, ou reflexion...
car, si je ne me trompe, une mesure incidente est une mesure qui se fait (avec une flash/posemetre) "en direction de l'appareil" afin de determiner le couple V/D en fonction de la lumières illumiçnant le sujet, la mesure reflechie une mesure tenant compte de la reflexion de la lumières par le sujet et se fait en direction du sujet... dans le cas d'une charte, on prens la mesure en direction de cette carte, mode reflechie donc, mais en incidente avec la charte on prendrait la mesure en direction de l'appareil, ou mettre la carte de gris ???
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14/02/2006, 09h21 #12
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@FAFA et 2No....
Voilà, Scarb a tout compris maintenant :p ...Si pour moi au début, je pensais avoir compris, je suis tout embrouillé...z'êtes contents?
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14/02/2006, 11h07 #13
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Envoyé par josmiley
concernant la balance des blancs, il s'agit de prendre une photo d'un sujet blanc afin de determiner les valeurs de la balance des blancs adequate en fonction d'une source lumineuse... il precise que l'utilisation du'ne carte gris est plus precise, mais il precise aussi que ce gris est à 18 % sois un gris tres claire... il s'agit donc de se servir de la carte grise en lieu et et place du sujet blanc pour la photo d'étalonnage... mais la carte de gris evoquer au par avant est une carte d'un gris plus foncé dit neutre à coeficiant de 0,70
il s'agit donc bien pour la balance des blancs d'une carte de gris mais les caracteristiques de sa "couleur" gris claire la destine à cette usage, en revanche la charte de gris neutre est destiner à un autre usage, la mesure de lumière...
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14/02/2006, 11h19 #14
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16/02/2006, 09h19 #15
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Envoyé par 2No
Par ailleurs, la charte grise permet aussi d'ajuster l'exposition.
La fameuse carte grise 18% (Kodak) convenait bien aux appareils argentiques et aux films utilisés.
Les cellules des appareils numériques réagissent assez différemment et on connait en particulier le problème des hautes lumières vides de contenu (255, 255, 255), ce qui n'est pas le cas en argentique (en fait c'est l'inverse).
C'est pourquoi la charte des gris à 18% tend à disparaitre au profit d'une charte gris neutre plus foncée en même temps que le numérique remplace l'argentique.
En conclusion, la charte grise (foncé) qui figure dans les livres National Geographic convient parfaitement pour, en numérique, :
- faire la balance des blancs manuellement
- régler l'exposition, par mesure réflective
TransFXB
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15/02/2006, 23h15 #16
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Envoyé par 2No
Oui, biensur que c'est de la mesure "REFLECHIE" !!!!!
L'INCIDENCE, c'est quand je me couche trop tard et que je ne peux plus REFLECHIR ;o))
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16/02/2006, 05h38 #17
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En paysage, pourquoi ne pas faire la mesure avec un posemètre en faisant une mesure moyenne?
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01/08/2008, 21h43 #18
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Yep pour la mesure incidente on utilise le coup du couvercle de nutella il me semble ? qui si j'ai bien compris sert à faire un posemètre artisanal, en le mettent devant l'objectif et ce grâce au fait que nos bestiole font la mesure en TTL. J'ai bon ou j'ai rien compris ?
Pour la charte de gris à 18%, le bon truc est d'après ce que j'ai compris aussi de s'en servir en post traitement avec un tirage départ raw, on prends 1 photo de référence, et à la dérawtisation on utilise la photo de référence avec un coup de pipette puis on reproduit les paramètres, sur les photos suivantes. J'ai bo là aussi ou j'ai aussi rien compris ?Dernière modification par CyK ; 01/08/2008 à 21h49.
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01/08/2008, 22h47 #19
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Tu as bon, c'est comme cela qu'on fait, mais comme dit plus haut, cela sert à ceux qui ne savent pas ce que leurs flash par exemple va modifier, une personne connaissant son flash saura par exemple que ce sera du 5100K à placer. Cependant sur un éclairage non maîtrisé (pas de flash studio) qui change par exemple, cette photo test permettra de plus facilement trouver ce point de référence
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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31/07/2008, 09h00 #20
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Déterrage de sujet, mais c'est très instructif !!!
J'aimerais maintenant savoir s'il y a différentes qualité de charte gris ? Quelles marques ?
Pour l'instant je ne connais que la Whibal
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31/07/2008, 09h55 #21
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Pour ma part, j'utilise une digi-grey au format carte de crédit.
Voilà une petite comparaison entre whibal, digigrey et truecolor : Cibles neutres : TrueColors, WhiBal et Digi Grey
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31/07/2008, 11h53 #22
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Bonjour,
je possède la whibal mais je crois qu'elle ne se vend plus, à confirmer...
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31/07/2008, 20h41 #23
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Lu,
Même si j'ai pas eu le temps de tout lire et qu'il est possible que je répêtte un truc déjà dit :
- oui cela sert aux deux (expo et bdb) En raw c'est pratique pour la première photo pour ensuite utiliser la pipette dans le logiciel de traitement RAW et ainsi appliquer une correction rapide de BdB
- pour l'expo, j'utilise pas car pourquoi je vais me prendre la tête à shooter un carton gris sensé me donner une expo que 3 apn ne proposerait pas identique. Un 1D, un 350D, 400D serait sensé dans les mêmes conditions, proposer un couple différent. Qui a raison ?
Donc plutôt que de me référer à un truc comme ça inutilisable dans bien des disciplines photographiques, je préfère me fier à l'histogramme et faire évoluer mon réglage.
Le risque de ce genre de jouet est que certains le prenne pour du pain béni, et font totalement confiance à cela au point de ne plus vérifier son expo tout au long d'un shooting.
De plus les conditions lumineuses peuvent vite demander bien en dessous ou bien au dessus de ce qui est proposé.
Sur le terrain ce genre de choses est peu utilisable, cela demanderait à chaque changement de lumière de faire un shoot avec .... super pratique il faut le dire. Une séance d'animalier en nature et vous oublierez vite ce genre de gadgets, utile tout au plus pour la BdB dans des conditions de studio.
Le RAW et un shoot avec une charte de gris pour une 1ère photo studio est utile car la lumière évoluera peu en colorimètrie pendant quelques shoots, cela peut encore servir, malgré que la pluspart des personnes ayant des flash, savent déjà à combien de kelvin mettre l'apn sans avoir besoin de ce genre de choses
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31/07/2008, 20h49 #24
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Quelle taille ?
Je vais commander une charte gris Truecolors. Mais petite question : quelle taille prendre ?
La S (taille carte de crédit) ou la M (taille 10*15cm) ?
Il me semble que la S permet de passer partout et n'est pas trop petite. Ca se confirme à l'utilisation, ou ce format est parfois génant ?
Merci !
Mikkart
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01/08/2008, 08h29 #25
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01/08/2008, 18h44 #26
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L'histogramme n'a rien a voir avec cette carte qui ne sert qu'à faire des corrections logicielles de la balance des blancs. Tu peux être sous exposé ou sur exposé, le gris neutre sera toujours bon.
Concernant la taille à commander, perso ma carte est du format carte de credit et ça suffit, de plus c'est bien transportable car elle m'a été fournie avec une sangle pour mettre autour du cou.
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