Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 36 sur 36

Discussion: Carte Gris Neutre

Vue hybride

  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    56
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Même si j'ai pas eu le temps de tout lire et qu'il est possible que je répêtte un truc déjà dit :
    - oui cela sert aux deux (expo et bdb) En raw c'est pratique pour la première photo pour ensuite utiliser la pipette dans le logiciel de traitement RAW et ainsi appliquer une correction rapide de BdB

    - pour l'expo, j'utilise pas car pourquoi je vais me prendre la tête à shooter un carton gris sensé me donner une expo que 3 apn ne proposerait pas identique. Un 1D, un 350D, 400D serait sensé dans les mêmes conditions, proposer un couple différent. Qui a raison ?
    Donc plutôt que de me référer à un truc comme ça inutilisable dans bien des disciplines photographiques, je préfère me fier à l'histogramme et faire évoluer mon réglage.
    Le risque de ce genre de jouet est que certains le prenne pour du pain béni, et font totalement confiance à cela au point de ne plus vérifier son expo tout au long d'un shooting.
    De plus les conditions lumineuses peuvent vite demander bien en dessous ou bien au dessus de ce qui est proposé.
    Sur le terrain ce genre de choses est peu utilisable, cela demanderait à chaque changement de lumière de faire un shoot avec .... super pratique il faut le dire. Une séance d'animalier en nature et vous oublierez vite ce genre de gadgets, utile tout au plus pour la BdB dans des conditions de studio.

    Le RAW et un shoot avec une charte de gris pour une 1ère photo studio est utile car la lumière évoluera peu en colorimètrie pendant quelques shoots, cela peut encore servir, malgré que la pluspart des personnes ayant des flash, savent déjà à combien de kelvin mettre l'apn sans avoir besoin de ce genre de choses

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Lannion
    Âge
    46
    Messages
    117
    Boîtier
    5D + 20D
    Objectif(s)
    17-40 4L - 70-200 4L - 35 2 - 100 2.8 macro - Sigma 400 5.6

    Par défaut Quelle taille ?

    Je vais commander une charte gris Truecolors. Mais petite question : quelle taille prendre ?

    La S (taille carte de crédit) ou la M (taille 10*15cm) ?

    Il me semble que la S permet de passer partout et n'est pas trop petite. Ca se confirme à l'utilisation, ou ce format est parfois génant ?

    Merci !
    Mikkart

  3. #3
    Membre Avatar de niggaphil
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Paris-RP
    Âge
    48
    Messages
    286
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85mm f/1.2 II, EF 35mm f/1.4, EF 24-105mm f/4, EF 50mm 1.4 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Même si j'ai pas eu le temps de tout lire et qu'il est possible que je répêtte un truc déjà dit :
    - oui cela sert aux deux (expo et bdb) En raw c'est pratique pour la première photo pour ensuite utiliser la pipette dans le logiciel de traitement RAW et ainsi appliquer une correction rapide de BdB

    - pour l'expo, j'utilise pas car pourquoi je vais me prendre la tête à shooter un carton gris sensé me donner une expo que 3 apn ne proposerait pas identique. Un 1D, un 350D, 400D serait sensé dans les mêmes conditions, proposer un couple différent. Qui a raison ?
    Donc plutôt que de me référer à un truc comme ça inutilisable dans bien des disciplines photographiques, je préfère me fier à l'histogramme et faire évoluer mon réglage.
    Le risque de ce genre de jouet est que certains le prenne pour du pain béni, et font totalement confiance à cela au point de ne plus vérifier son expo tout au long d'un shooting.
    De plus les conditions lumineuses peuvent vite demander bien en dessous ou bien au dessus de ce qui est proposé.
    Sur le terrain ce genre de choses est peu utilisable, cela demanderait à chaque changement de lumière de faire un shoot avec .... super pratique il faut le dire. Une séance d'animalier en nature et vous oublierez vite ce genre de gadgets, utile tout au plus pour la BdB dans des conditions de studio.

    Le RAW et un shoot avec une charte de gris pour une 1ère photo studio est utile car la lumière évoluera peu en colorimètrie pendant quelques shoots, cela peut encore servir, malgré que la pluspart des personnes ayant des flash, savent déjà à combien de kelvin mettre l'apn sans avoir besoin de ce genre de choses

    ++
    Ceci m'amène à une question: comment interpréter les données de l'histogramme ??

  4. #4
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    61
    Messages
    1 626
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    L'histogramme n'a rien a voir avec cette carte qui ne sert qu'à faire des corrections logicielles de la balance des blancs. Tu peux être sous exposé ou sur exposé, le gris neutre sera toujours bon.

    Concernant la taille à commander, perso ma carte est du format carte de credit et ça suffit, de plus c'est bien transportable car elle m'a été fournie avec une sangle pour mettre autour du cou.

    A+

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    56
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    L'histogramme n'a rien a voir avec cette carte qui ne sert qu'à faire des corrections logicielles de la balance des blancs. Tu peux être sous exposé ou sur exposé, le gris neutre sera toujours bon.

    Concernant la taille à commander, perso ma carte est du format carte de credit et ça suffit, de plus c'est bien transportable car elle m'a été fournie avec une sangle pour mettre autour du cou.

    A+
    C'est pour cela que je dis que la charte peut servir pour la Bdb mais que même si pour l'expo cela est utilisable, je préfère me fier à l'histogramme, d'ou la question qui a suivi.

    Pour répondre à la question concernant l'histogramme :
    - l'histo represente à gauche les tons sombre, à droite les ton clairs, au centre les tons moyens. La hauteur permettant de savoir le nbre de "pixels" se trouvant dans chaque zone.

    Le but est d'essayer de placer l'histo le plus à droite possible, ce qui améliore considérablement le nbre de tons capturés et assure un bruit numérique bien mois important.
    On peut donc effectuer la photo de référence et ensuite surexposer jusqu'à déplacer l'histo le plus à droite possible. Dans l'idéal on pourra voir clignotter quelques alertes cramages ou encore cramer des zones pas importante de l'image au bénéfice du sujet.
    A éviter : l'histo écrasé à gauche avec un long plat sans pixels sur un grande partie de cet histo sur la partie droite. Une surexpo de 1IL se corrigera bien mieux que une sous expo de -1IL. Encore plus en utilisant du RAW
    C'est donc ce même histo qui peut et doit servir de référence

    A noter que dans l'idéal il ne faudra pas paramètrer l'apn avec des réglages de contrastes, saturation, car ces paramètres influent sur l'histogramme y compris en RAW, car la vignette et l'histogramme est calculé sur le JPEG vignette de ce même RAW et est donc faussé par des réglages de ce type. Un style neutre (même en RAW) permet de ne pas appliquer de correction de ces paramètres, tout au plus la netteté peut être monté pour facilement juger du point de map en agrandissant sur le LCD

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est pour cela que je dis que la charte peut servir pour la Bdb mais que même si pour l'expo cela est utilisable, je préfère me fier à l'histogramme, d'ou la question qui a suivi.
    ...
    De toute façon les chartes de gris ne sont plus à 18% depuis longtemps (si elle l'on jamais été !), elles sont beaucoup plus claires et pas toutes de la même façon. Pour caller l'expo sur une carte grise il faudrait une mesure très "spot" et que le gris soit à 18%.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    56
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    De toute façon les chartes de gris ne sont plus à 18% depuis longtemps (si elle l'on jamais été !), elles sont beaucoup plus claires et pas toutes de la même façon. Pour caller l'expo sur une carte grise il faudrait une mesure très "spot" et que le gris soit à 18%.
    De toute façon peut importe le gris qu'il soit à 18% ou à 25%, car pour la Bdb ce qu'on cherche c'est de la "neutralité" dans les cannaux R,V,B. Un gris xx% aura par exemple une valeur de 50,50,50 (RVB) un gris 50% aura par exemple du 128,128,128 ..... le but est que les 3 couleurs aient au final la même proportion, de RVB, ce qui le rend neutre, tout comme un noir à 0,0,0 ou un blanc à 255,255,255, c'est ce qui assure aucune dominante, et ce que cherche à faire le réglage BdB : neutraliser les dominantes. La raison de pas pouvoir utiliser le noir ou le blanc est qu'il s'agit des seuil maxi et qu'on sait qu'un cramage à 255,255,255 peut arriver même en prennant un rouge uni et en le cramant, on ne peut donc pas se fier à une valeur que toutes peuvent attendre en la surexposant.

    Faites le test de prendre un dégradé de noir au blanc et cliquez sur la pipette à bien des endroit, vous verrez que côté dominante la plupart des clics feront l'affaire. Attention de prendre un clic étendu et non sur 1 pixel, car des couleurs bruités contienent du rose, du violet .... qui n'est autre que du bruit numérique qui pollue la photo prise sur du gris.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres gris neutre
    Par OlivierC dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2007, 20h02
  2. Filtre gris neutre ND100
    Par Thibaut dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2007, 20h34
  3. filtre gris neutre
    Par MALBLIGHT dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2007, 21h55
  4. choix de filtres polar et gris neutre ND8
    Par jeje14 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2007, 20h47
  5. Ou acheter gélatine gris neutre?
    Par cunparis2 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 15h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com