Affichage des résultats 1 à 36 sur 36
Discussion: Carte Gris Neutre
Vue hybride
-
31/07/2008, 20h41 #1
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Même si j'ai pas eu le temps de tout lire et qu'il est possible que je répêtte un truc déjà dit :
- oui cela sert aux deux (expo et bdb) En raw c'est pratique pour la première photo pour ensuite utiliser la pipette dans le logiciel de traitement RAW et ainsi appliquer une correction rapide de BdB
- pour l'expo, j'utilise pas car pourquoi je vais me prendre la tête à shooter un carton gris sensé me donner une expo que 3 apn ne proposerait pas identique. Un 1D, un 350D, 400D serait sensé dans les mêmes conditions, proposer un couple différent. Qui a raison ?
Donc plutôt que de me référer à un truc comme ça inutilisable dans bien des disciplines photographiques, je préfère me fier à l'histogramme et faire évoluer mon réglage.
Le risque de ce genre de jouet est que certains le prenne pour du pain béni, et font totalement confiance à cela au point de ne plus vérifier son expo tout au long d'un shooting.
De plus les conditions lumineuses peuvent vite demander bien en dessous ou bien au dessus de ce qui est proposé.
Sur le terrain ce genre de choses est peu utilisable, cela demanderait à chaque changement de lumière de faire un shoot avec .... super pratique il faut le dire. Une séance d'animalier en nature et vous oublierez vite ce genre de gadgets, utile tout au plus pour la BdB dans des conditions de studio.
Le RAW et un shoot avec une charte de gris pour une 1ère photo studio est utile car la lumière évoluera peu en colorimètrie pendant quelques shoots, cela peut encore servir, malgré que la pluspart des personnes ayant des flash, savent déjà à combien de kelvin mettre l'apn sans avoir besoin de ce genre de choses
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
31/07/2008, 20h49 #2
- Boîtier
- 5D + 20D
- Objectif(s)
- 17-40 4L - 70-200 4L - 35 2 - 100 2.8 macro - Sigma 400 5.6
Quelle taille ?
Je vais commander une charte gris Truecolors. Mais petite question : quelle taille prendre ?
La S (taille carte de crédit) ou la M (taille 10*15cm) ?
Il me semble que la S permet de passer partout et n'est pas trop petite. Ca se confirme à l'utilisation, ou ce format est parfois génant ?
Merci !
Mikkart
-
01/08/2008, 08h29 #3
-
01/08/2008, 18h44 #4
- Boîtier
- EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
- Objectif(s)
- Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...
L'histogramme n'a rien a voir avec cette carte qui ne sert qu'à faire des corrections logicielles de la balance des blancs. Tu peux être sous exposé ou sur exposé, le gris neutre sera toujours bon.
Concernant la taille à commander, perso ma carte est du format carte de credit et ça suffit, de plus c'est bien transportable car elle m'a été fournie avec une sangle pour mettre autour du cou.
A+
-
01/08/2008, 19h47 #5
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
C'est pour cela que je dis que la charte peut servir pour la Bdb mais que même si pour l'expo cela est utilisable, je préfère me fier à l'histogramme, d'ou la question qui a suivi.
Pour répondre à la question concernant l'histogramme :
- l'histo represente à gauche les tons sombre, à droite les ton clairs, au centre les tons moyens. La hauteur permettant de savoir le nbre de "pixels" se trouvant dans chaque zone.
Le but est d'essayer de placer l'histo le plus à droite possible, ce qui améliore considérablement le nbre de tons capturés et assure un bruit numérique bien mois important.
On peut donc effectuer la photo de référence et ensuite surexposer jusqu'à déplacer l'histo le plus à droite possible. Dans l'idéal on pourra voir clignotter quelques alertes cramages ou encore cramer des zones pas importante de l'image au bénéfice du sujet.
A éviter : l'histo écrasé à gauche avec un long plat sans pixels sur un grande partie de cet histo sur la partie droite. Une surexpo de 1IL se corrigera bien mieux que une sous expo de -1IL. Encore plus en utilisant du RAW
C'est donc ce même histo qui peut et doit servir de référence
A noter que dans l'idéal il ne faudra pas paramètrer l'apn avec des réglages de contrastes, saturation, car ces paramètres influent sur l'histogramme y compris en RAW, car la vignette et l'histogramme est calculé sur le JPEG vignette de ce même RAW et est donc faussé par des réglages de ce type. Un style neutre (même en RAW) permet de ne pas appliquer de correction de ces paramètres, tout au plus la netteté peut être monté pour facilement juger du point de map en agrandissant sur le LCD
-
01/08/2008, 21h13 #6
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
-
01/08/2008, 22h44 #7
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
De toute façon peut importe le gris qu'il soit à 18% ou à 25%, car pour la Bdb ce qu'on cherche c'est de la "neutralité" dans les cannaux R,V,B. Un gris xx% aura par exemple une valeur de 50,50,50 (RVB) un gris 50% aura par exemple du 128,128,128 ..... le but est que les 3 couleurs aient au final la même proportion, de RVB, ce qui le rend neutre, tout comme un noir à 0,0,0 ou un blanc à 255,255,255, c'est ce qui assure aucune dominante, et ce que cherche à faire le réglage BdB : neutraliser les dominantes. La raison de pas pouvoir utiliser le noir ou le blanc est qu'il s'agit des seuil maxi et qu'on sait qu'un cramage à 255,255,255 peut arriver même en prennant un rouge uni et en le cramant, on ne peut donc pas se fier à une valeur que toutes peuvent attendre en la surexposant.
Faites le test de prendre un dégradé de noir au blanc et cliquez sur la pipette à bien des endroit, vous verrez que côté dominante la plupart des clics feront l'affaire. Attention de prendre un clic étendu et non sur 1 pixel, car des couleurs bruités contienent du rose, du violet .... qui n'est autre que du bruit numérique qui pollue la photo prise sur du gris.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Filtres gris neutre
Par OlivierC dans le forum Matériels DiversRéponses: 13Dernier message: 28/09/2007, 20h02 -
Filtre gris neutre ND100
Par Thibaut dans le forum Atelier PaysageRéponses: 7Dernier message: 27/09/2007, 20h34 -
filtre gris neutre
Par MALBLIGHT dans le forum Matériels DiversRéponses: 14Dernier message: 06/04/2007, 21h55 -
choix de filtres polar et gris neutre ND8
Par jeje14 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 13Dernier message: 24/03/2007, 20h47 -
Ou acheter gélatine gris neutre?
Par cunparis2 dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 24/03/2006, 15h58