Oups... Bon apres verification :

la carte grise 18 % et la carte grise de 0,70 sont les mëme...
j'ai interpreté le 18% comme une valeur de gris or ce pourcentage est la valeur de reflection de la carte, le 0,70 lui indique bien la valeur tonale du gris...
Et un gris neutre de 0,70 a un pouvoir de reflexion de 18 %...

Donc apres etre retourné voir ma charte grise kodac, il s'agit bien de la même carte qui sert à la mesure de lumière et à definir la balance des blancs personalisé...Oups...

A titre informatif, la valeur de réflexion du blanc et de 90%...
oups... :34:

pour jeje :

en paysage la mesure si elle effectué avec l'appareil est le plus souvent une mesure moyenne... a part la mesure central ou spot... la difficulté en paysage est definir "l'endroit"
de la scene ou l'on doit effectué la mesure correcpondant au plus pret de la charte de gris, si la mesure s'effectue sur d'autre valeur tonal, le spot/flahsmetre étalonner pour cette valeur donne une mauvaise "information"...
la mesure moyenne sur ce type de sujet donne des resultats moyens, qoique souvent honnorable, la precisions de la mesure de lumières est censé établir le couple idéale et donc le resultat optimal...

je cite la doc Kodac :

"les posemetres integrés ou portatifs donnent une information d'exposition de lumieres moyenne, comportant un melange de tons clairs et sombres[...] les erreurs de mesure d'exposition surviennent lorsqu'une mesure est faite sur un sujet qui est plus clair ou plus sombre que le gris moyen. En mesurant la lumière reflechie sur une carte d'etalonnage de gris, plustot que sur un sujet d'une refelction inconnue, vous obtiendrez des mesure d'exposition plus précise... en argentique comme en numerique, y compris pour les procede video ou cinéma...en leur offrant un rendu optimal des couleurs et de la gamme complète des tons et nuances..."

enfin en paysage si l'utilisation d'une carte peut apporté un plus, sa mise en oeuvre n'est pas toujours evidente voire possible :

Par exemple je suis au bout de la pointe du raz, et je desire photographier le phare de la vielle, en toute logique il serait nécessaire que j'effectue ma mesure de lumière sur la carte de gris dans les condition de lumières de ce dernier, en claire je dois operer cette mesure sur le lieu même... mais entre nous le raz de sein... alors la mesure avec la carte on oublie...