Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 36 sur 36

Discussion: Carte Gris Neutre

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    2

Par défaut

Citation Envoyé par albatar1976
    Shootez en raw

à+
    il a raison

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-85, 70-200

Par défaut

Ouah, Ouh !

Je pensais pas que cette question génerait autant de discussion...
    Pour être franc, je suis un peu perdu... Je vais récapituler pour être sur d'avoir compris...

1 - La carte gris neutre sert à prendre une mesure de la lumière pour régler le couple Ouverture / Vitesse,
    2 - Pour l'utiliser, il suffit de la prendre en photo à côté du sujet choisi pour notre photo. De relevé, le couple Ouverture / Vitesse et de l'appliquer en mode manuel.

Question subsidiaire : Comment un bout de carton de 12 * 20 cm peut il avoir une incidence lorsque l'on prend en photo un paysage type montagne enneigée ? Faut il le prendre en gros plan dans le même angle et focale de prise de vue que la photo choisie ?

Je sais, je suis un ane, mais avouer que vos explications ne sont pas forcement détaillée pour un débutant ! :bash:
    Dernière modification par Scarb ; 14/02/2006 à 19h25.

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

Par défaut

Bon pour la une : oui c'est ça...

Pour la deux : Non on fais pas de photo, on fait une mesure de lumières soit au moyen d'un flashmetre\posemetre appareil specifique, soit au myen de l'appareil, soit avec une mesure centrale ou une mesure coupler à un Af mais la mesure doit etre tres precise et bien faite sur la carte... il faut eviter les mesures trop large dans ce cas...

On ne prends pas de photo dans ces cas là... la photo et la carte grise mais tres claire c'est autre chose, on, utilise le plus souvent une feuille blanche plustot, cela sert à etaloner la balance des blancs en fonction d'une source lumineuse... voir manuel du boitier...

question subsidiaire : on est dans ces cas extreme, la neige eblouis "la mesure de lumière de l'appareil) il s'agit bien de determiner un couple V/D pour avoir une expo correcte de la prise de vue. la carte de gris ne refléchie pas de la même facçon que la neige, si ta mesure est fait sur ce carton le couple est definis pour la reflection de la carte et non paspour la reflexion extrme de la neige, du blanc.
    là encore si tu utilise le mode de mesure du boitier, il faut une mesure tres précise, central pa exemple... et de mémoriser la mesure de lumières...

le plus simple c'est un bon bouquin :
    Cours de Photgrahies fondamentaux photgrphie argentique de renè bouillot edition dunod

Bon je sais c'est pour l'argentique mais tu retrouveras toute les notions, sur le reflex, l'eclairage, les objectifs... enfin tous sur la photographie...

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-85, 70-200

Par défaut

Ok, je crois avoir enfin compris, pas de photo, et mesure centrale sur la carte gris neutre... Sauf que mon 350D n'a pas de mesure centrale trés précise (type spot)... ça pourra donc marcher sur une photo plus rapprochée mais pas de loin type paysage...

Merci à tous :clap:

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

Par défaut

Citation Envoyé par Scarb
    Ok, je crois avoir enfin compris, pas de photo, et mesure centrale sur la carte gris neutre... Sauf que mon 350D n'a pas de mesure centrale trés précise (type spot)... ça pourra donc marcher sur une photo plus rapprochée mais pas de loin type paysage...

Merci à tous :clap:
    en regle général on fait les mesures avec un flashmetre/spotmetre, appareil indépendant du boitier, c'est beaucoup plus simple et efficace...

enfin de façon général on a tendance quand on prend une photo d'effectuer la mesure de lumière, avec le boitier, sur une partie claire pour favorisé les haute lumière, et sur la partie sombre pour favorisé les basses, dans ces deux cas l'exposition est "incorrect" et la mesure devrait se faire sur la partie de l'image qui s'approche le plus de la carte gris neutre, et là on obtient le couple idéal pour une exposition optimal... cependant en fonction du résultat voulue on sous ou sur exposant afin de privilégier les hautes ou les basses lumières...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Filtres gris neutre
    Par OlivierC dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2007, 20h02
  2. Filtre gris neutre ND100
    Par Thibaut dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2007, 20h34
  3. filtre gris neutre
    Par MALBLIGHT dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14