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Discussion: Carte Gris Neutre

  1. #1
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    Par défaut Carte Gris Neutre

    Je suis entrain de lire un super bouquin (Guide pratique de la photo - National Geo)... Il conseille pour une meilleure mesure de l'exposition l'utilisation d'une carte gris neutre (fournie avec le bouquin)...
    Le problème est qu'il n'explique pas comment l'utiliser... Auriez vous une infos ?


  2. #2
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    Salut,
    Regardes dans ton "manuel du 350D" à "Balance Des Blancs"...Petit Scarbabé... :p(De la série "kung fu" pour les incultes... :p )

  3. #3
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    Par défaut

    Il suffit d'en prendre une photo et de l'utiliser pour faire une balance des blancs manuelle (voir notice de l'appareil).

    C'est vrai que ce bouquin est super intéressant - voir Base de données Livres https://www.eos-numerique.com/index....on_view&idev=7

  4. #4
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    merci de vos réponses rapide, mais vous me parlez de réglage de balance des blancs et le bouquin détaille un réglage d'exposition avec -1.5 diaphragme pour un paysage enneigé par exemple... C'est la même chose ?

  5. #5
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    Manuel du 350D, si tu l'as, page 57: balance des blancs personnalisée.

  6. #6
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    la carte de gris ou chartre de gris, sert essentiellement a faire une mesure de lumière afin de déterminé le couple vitesse diaph, à une sensibilité donner...au moyen d'un flashmetre/spotmetre...

    en fait le flashmetre/posemetre est étalonner pour un gris neutre...
    on effectue une mesure reflechie, la carte doit etre au plus pret du sujet, parrallele pour un sujet en deux dimensions, légérement incliner dans le cas de sujet en 3D (eviter les reflexions vers le sujet)
    enfin la mesure s'effecute dans l'axe de prises de vues...

  7. #7
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    Bonsoir tout le monde.

    Certains se mélangent un peu les pinceaux concernant l'utilisation d'une carte "gris neutre" et la balance des blancs !!!

    Je m'explique : La balance des blancs "personnalisée ou non" sert à corriger et rattraper l'influence d'un éclairage ambiant ( lampe, néon...) sur un sujet photographié.

    Ainsi, pour un sujet blanc photographié, la température de couleur de l'éclairage d'une lampe tungstène aura comme effet de "rouge oranger" la prise de vue.

    La balance des blancs interviendra alors si elle est réglée en AUTO ou sur LAMPE en forçant sur le bleu pour rééquilibrer la couleur vers ce qui semble plus naturel ou plus blanc au lieu de orangé.

    La carte gris neutre quant à elle a déjà servi une fois en usine pour étalonner la cellule de votre reflex et peut et doit être utilisée dans les cas complexes de mesure comme une personne à la peau de couleur noir, photos au bord de mer, neige....

    On prend la mesure de la lumière incidente sur la carte de gris, on mémorise celle-ci et ensuite on shoot avec ce réglage et rien d'autre .

    Ce qui évitera dans certains cas sus cités que la cellule du posemètre intégré de votre reflex n'ai décidé de surexpo pour un sujet sombre ou sous expo pour un sujet clair.

    Vala…

  8. #8
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    C'était en complément de l'explication de 2NO :thumbup:

  9. #9
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    Bref en gros, ça ne s'adresse pas pour ceux qui shootent en mode "M" sauf pour la balance des blanc perso bien entendu

  10. #10
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    Citation Envoyé par FAFA

    On prend la mesure de la lumière incidente sur la carte de gris, on mémorise celle-ci et ensuite on shoot avec ce réglage et rien d'autre .

    Vala…
    salut FAFA,

    tu emploies mesure incidente, n'est ce pas plustot reflechie, ou reflexion...
    car, si je ne me trompe, une mesure incidente est une mesure qui se fait (avec une flash/posemetre) "en direction de l'appareil" afin de determiner le couple V/D en fonction de la lumières illumiçnant le sujet, la mesure reflechie une mesure tenant compte de la reflexion de la lumières par le sujet et se fait en direction du sujet... dans le cas d'une charte, on prens la mesure en direction de cette carte, mode reflechie donc, mais en incidente avec la charte on prendrait la mesure en direction de l'appareil, ou mettre la carte de gris ???

  11. #11
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    @FAFA et 2No....
    Voilà, Scarb a tout compris maintenant :p ...Si pour moi au début, je pensais avoir compris, je suis tout embrouillé...z'êtes contents?

  12. #12
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    Citation Envoyé par scrapper
    Bref en gros, ça ne s'adresse pas pour ceux qui shootent en mode "M" sauf pour la balance des blanc perso bien entendu
    ben si au contraire, en mode AV ou TV la mesure d'expo de l'appareil detremine le couple adequat, en mode manuel, si tu détermine un couple V/D la mesure de lumieres t'indique via l'echelle dans le colimateur, ou sur le boitier, si tu as une une sur, sous exposition...

    la mesure de lumières as pour but principale de regler un copuple V/D as une sensiblité donner. Par contre dans certains cas studio, portrait, voir en paysage ( mais differament) on s'en sert pour regler la lumière :

    primo je determine ma sensibilité, et l'ouverture à laquelle je veux travailler en fonction de mon sujet... je regle ma lumière, je fais une mesure en multi point : un ma zone principale, puis des zonnes secondaires. la premières mesure va determiner la vitesse pour mon ouverture... si ma vitesse ne me concient pas je fais varié mon reglage de lumières afin d'arriver au bon couple princiaple...
    pour les zonne secondaire elle me serve "à dessiner la photo", ainsi à chaque mesure je determine sa sur ou sous exposition, et regle la lumière en fonction du résultat recherché.

  13. #13
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    Citation Envoyé par josmiley
    @FAFA et 2No....
    Voilà, Scarb a tout compris maintenant :p ...Si pour moi au début, je pensais avoir compris, je suis tout embrouillé...z'êtes contents?
    je viens d'aller voire la notice du 20d :
    concernant la balance des blancs, il s'agit de prendre une photo d'un sujet blanc afin de determiner les valeurs de la balance des blancs adequate en fonction d'une source lumineuse... il precise que l'utilisation du'ne carte gris est plus precise, mais il precise aussi que ce gris est à 18 % sois un gris tres claire... il s'agit donc de se servir de la carte grise en lieu et et place du sujet blanc pour la photo d'étalonnage... mais la carte de gris evoquer au par avant est une carte d'un gris plus foncé dit neutre à coeficiant de 0,70

    il s'agit donc bien pour la balance des blancs d'une carte de gris mais les caracteristiques de sa "couleur" gris claire la destine à cette usage, en revanche la charte de gris neutre est destiner à un autre usage, la mesure de lumière...

  14. #14
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  15. #15
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    Citation Envoyé par albatar1976
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    exact

    si tu oublie ton reglage personnalise pour une lumiere
    alors que ce n est plus la meme

    tu auras qqes surprises !

    et pas en raw !

  16. #16
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    Citation Envoyé par albatar1976
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    il a raison

  17. #17
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    Ouah, Ouh !

    Je pensais pas que cette question génerait autant de discussion...
    Pour être franc, je suis un peu perdu... Je vais récapituler pour être sur d'avoir compris...

    1 - La carte gris neutre sert à prendre une mesure de la lumière pour régler le couple Ouverture / Vitesse,
    2 - Pour l'utiliser, il suffit de la prendre en photo à côté du sujet choisi pour notre photo. De relevé, le couple Ouverture / Vitesse et de l'appliquer en mode manuel.

    Question subsidiaire : Comment un bout de carton de 12 * 20 cm peut il avoir une incidence lorsque l'on prend en photo un paysage type montagne enneigée ? Faut il le prendre en gros plan dans le même angle et focale de prise de vue que la photo choisie ?

    Je sais, je suis un ane, mais avouer que vos explications ne sont pas forcement détaillée pour un débutant ! :bash:
    Dernière modification par Scarb ; 14/02/2006 à 19h25.

  18. #18
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    Bon pour la une : oui c'est ça...

    Pour la deux : Non on fais pas de photo, on fait une mesure de lumières soit au moyen d'un flashmetre\posemetre appareil specifique, soit au myen de l'appareil, soit avec une mesure centrale ou une mesure coupler à un Af mais la mesure doit etre tres precise et bien faite sur la carte... il faut eviter les mesures trop large dans ce cas...

    On ne prends pas de photo dans ces cas là... la photo et la carte grise mais tres claire c'est autre chose, on, utilise le plus souvent une feuille blanche plustot, cela sert à etaloner la balance des blancs en fonction d'une source lumineuse... voir manuel du boitier...

    question subsidiaire : on est dans ces cas extreme, la neige eblouis "la mesure de lumière de l'appareil) il s'agit bien de determiner un couple V/D pour avoir une expo correcte de la prise de vue. la carte de gris ne refléchie pas de la même facçon que la neige, si ta mesure est fait sur ce carton le couple est definis pour la reflection de la carte et non paspour la reflexion extrme de la neige, du blanc.
    là encore si tu utilise le mode de mesure du boitier, il faut une mesure tres précise, central pa exemple... et de mémoriser la mesure de lumières...

    le plus simple c'est un bon bouquin :
    Cours de Photgrahies fondamentaux photgrphie argentique de renè bouillot edition dunod

    Bon je sais c'est pour l'argentique mais tu retrouveras toute les notions, sur le reflex, l'eclairage, les objectifs... enfin tous sur la photographie...

  19. #19
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    Ok, je crois avoir enfin compris, pas de photo, et mesure centrale sur la carte gris neutre... Sauf que mon 350D n'a pas de mesure centrale trés précise (type spot)... ça pourra donc marcher sur une photo plus rapprochée mais pas de loin type paysage...

    Merci à tous :clap:

  20. #20
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    Citation Envoyé par Scarb
    Ok, je crois avoir enfin compris, pas de photo, et mesure centrale sur la carte gris neutre... Sauf que mon 350D n'a pas de mesure centrale trés précise (type spot)... ça pourra donc marcher sur une photo plus rapprochée mais pas de loin type paysage...

    Merci à tous :clap:
    en regle général on fait les mesures avec un flashmetre/spotmetre, appareil indépendant du boitier, c'est beaucoup plus simple et efficace...

    enfin de façon général on a tendance quand on prend une photo d'effectuer la mesure de lumière, avec le boitier, sur une partie claire pour favorisé les haute lumière, et sur la partie sombre pour favorisé les basses, dans ces deux cas l'exposition est "incorrect" et la mesure devrait se faire sur la partie de l'image qui s'approche le plus de la carte gris neutre, et là on obtient le couple idéal pour une exposition optimal... cependant en fonction du résultat voulue on sous ou sur exposant afin de privilégier les hautes ou les basses lumières...

  21. #21
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    Citation Envoyé par 2No
    salut FAFA,

    tu emploies mesure incidente, n'est ce pas plustot reflechie, ou reflexion...
    car, si je ne me trompe, une mesure incidente est une mesure qui se fait (avec une flash/posemetre) "en direction de l'appareil" afin de determiner le couple V/D en fonction de la lumières illumiçnant le sujet, la mesure reflechie une mesure tenant compte de la reflexion de la lumières par le sujet et se fait en direction du sujet... dans le cas d'une charte, on prens la mesure en direction de cette carte, mode reflechie donc, mais en incidente avec la charte on prendrait la mesure en direction de l'appareil, ou mettre la carte de gris ???
    Mea culpa !!

    Oui, biensur que c'est de la mesure "REFLECHIE" !!!!!

    L'INCIDENCE, c'est quand je me couche trop tard et que je ne peux plus REFLECHIR ;o))

  22. #22
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    En paysage, pourquoi ne pas faire la mesure avec un posemètre en faisant une mesure moyenne?

  23. #23
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    Citation Envoyé par 2No
    ...il s'agit donc bien pour la balance des blancs d'une carte de gris mais les caracteristiques de sa "couleur" gris claire la destine à cette usage, en revanche la charte de gris neutre est destiner à un autre usage, la mesure de lumière...
    Donc, on utilise bien une charte grise pour faire une balance des blancs manuellement. Ce qui est généralement plus précis qu'avec du blanc.

    Par ailleurs, la charte grise permet aussi d'ajuster l'exposition.
    La fameuse carte grise 18% (Kodak) convenait bien aux appareils argentiques et aux films utilisés.
    Les cellules des appareils numériques réagissent assez différemment et on connait en particulier le problème des hautes lumières vides de contenu (255, 255, 255), ce qui n'est pas le cas en argentique (en fait c'est l'inverse).
    C'est pourquoi la charte des gris à 18% tend à disparaitre au profit d'une charte gris neutre plus foncée en même temps que le numérique remplace l'argentique.

    En conclusion, la charte grise (foncé) qui figure dans les livres National Geographic convient parfaitement pour, en numérique, :
    - faire la balance des blancs manuellement
    - régler l'exposition, par mesure réflective

    TransFXB

  24. #24
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    Oups... Bon apres verification :

    la carte grise 18 % et la carte grise de 0,70 sont les mëme...
    j'ai interpreté le 18% comme une valeur de gris or ce pourcentage est la valeur de reflection de la carte, le 0,70 lui indique bien la valeur tonale du gris...
    Et un gris neutre de 0,70 a un pouvoir de reflexion de 18 %...

    Donc apres etre retourné voir ma charte grise kodac, il s'agit bien de la même carte qui sert à la mesure de lumière et à definir la balance des blancs personalisé...Oups...

    A titre informatif, la valeur de réflexion du blanc et de 90%...
    oups... :34:

    pour jeje :

    en paysage la mesure si elle effectué avec l'appareil est le plus souvent une mesure moyenne... a part la mesure central ou spot... la difficulté en paysage est definir "l'endroit"
    de la scene ou l'on doit effectué la mesure correcpondant au plus pret de la charte de gris, si la mesure s'effectue sur d'autre valeur tonal, le spot/flahsmetre étalonner pour cette valeur donne une mauvaise "information"...
    la mesure moyenne sur ce type de sujet donne des resultats moyens, qoique souvent honnorable, la precisions de la mesure de lumières est censé établir le couple idéale et donc le resultat optimal...

    je cite la doc Kodac :

    "les posemetres integrés ou portatifs donnent une information d'exposition de lumieres moyenne, comportant un melange de tons clairs et sombres[...] les erreurs de mesure d'exposition surviennent lorsqu'une mesure est faite sur un sujet qui est plus clair ou plus sombre que le gris moyen. En mesurant la lumière reflechie sur une carte d'etalonnage de gris, plustot que sur un sujet d'une refelction inconnue, vous obtiendrez des mesure d'exposition plus précise... en argentique comme en numerique, y compris pour les procede video ou cinéma...en leur offrant un rendu optimal des couleurs et de la gamme complète des tons et nuances..."

    enfin en paysage si l'utilisation d'une carte peut apporté un plus, sa mise en oeuvre n'est pas toujours evidente voire possible :

    Par exemple je suis au bout de la pointe du raz, et je desire photographier le phare de la vielle, en toute logique il serait nécessaire que j'effectue ma mesure de lumière sur la carte de gris dans les condition de lumières de ce dernier, en claire je dois operer cette mesure sur le lieu même... mais entre nous le raz de sein... alors la mesure avec la carte on oublie...

  25. #25
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    Déterrage de sujet, mais c'est très instructif !!!

    J'aimerais maintenant savoir s'il y a différentes qualité de charte gris ? Quelles marques ?

    Pour l'instant je ne connais que la Whibal

  26. #26
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    Pour ma part, j'utilise une digi-grey au format carte de crédit.

    Voilà une petite comparaison entre whibal, digigrey et truecolor : Cibles neutres : TrueColors, WhiBal et Digi Grey

  27. #27
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    Bonjour,
    je possède la whibal mais je crois qu'elle ne se vend plus, à confirmer...

    A+

  28. #28
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    Lu,

    Même si j'ai pas eu le temps de tout lire et qu'il est possible que je répêtte un truc déjà dit :
    - oui cela sert aux deux (expo et bdb) En raw c'est pratique pour la première photo pour ensuite utiliser la pipette dans le logiciel de traitement RAW et ainsi appliquer une correction rapide de BdB

    - pour l'expo, j'utilise pas car pourquoi je vais me prendre la tête à shooter un carton gris sensé me donner une expo que 3 apn ne proposerait pas identique. Un 1D, un 350D, 400D serait sensé dans les mêmes conditions, proposer un couple différent. Qui a raison ?
    Donc plutôt que de me référer à un truc comme ça inutilisable dans bien des disciplines photographiques, je préfère me fier à l'histogramme et faire évoluer mon réglage.
    Le risque de ce genre de jouet est que certains le prenne pour du pain béni, et font totalement confiance à cela au point de ne plus vérifier son expo tout au long d'un shooting.
    De plus les conditions lumineuses peuvent vite demander bien en dessous ou bien au dessus de ce qui est proposé.
    Sur le terrain ce genre de choses est peu utilisable, cela demanderait à chaque changement de lumière de faire un shoot avec .... super pratique il faut le dire. Une séance d'animalier en nature et vous oublierez vite ce genre de gadgets, utile tout au plus pour la BdB dans des conditions de studio.

    Le RAW et un shoot avec une charte de gris pour une 1ère photo studio est utile car la lumière évoluera peu en colorimètrie pendant quelques shoots, cela peut encore servir, malgré que la pluspart des personnes ayant des flash, savent déjà à combien de kelvin mettre l'apn sans avoir besoin de ce genre de choses

    ++
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  29. #29
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    Par défaut Quelle taille ?

    Je vais commander une charte gris Truecolors. Mais petite question : quelle taille prendre ?

    La S (taille carte de crédit) ou la M (taille 10*15cm) ?

    Il me semble que la S permet de passer partout et n'est pas trop petite. Ca se confirme à l'utilisation, ou ce format est parfois génant ?

    Merci !
    Mikkart

  30. #30
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Même si j'ai pas eu le temps de tout lire et qu'il est possible que je répêtte un truc déjà dit :
    - oui cela sert aux deux (expo et bdb) En raw c'est pratique pour la première photo pour ensuite utiliser la pipette dans le logiciel de traitement RAW et ainsi appliquer une correction rapide de BdB

    - pour l'expo, j'utilise pas car pourquoi je vais me prendre la tête à shooter un carton gris sensé me donner une expo que 3 apn ne proposerait pas identique. Un 1D, un 350D, 400D serait sensé dans les mêmes conditions, proposer un couple différent. Qui a raison ?
    Donc plutôt que de me référer à un truc comme ça inutilisable dans bien des disciplines photographiques, je préfère me fier à l'histogramme et faire évoluer mon réglage.
    Le risque de ce genre de jouet est que certains le prenne pour du pain béni, et font totalement confiance à cela au point de ne plus vérifier son expo tout au long d'un shooting.
    De plus les conditions lumineuses peuvent vite demander bien en dessous ou bien au dessus de ce qui est proposé.
    Sur le terrain ce genre de choses est peu utilisable, cela demanderait à chaque changement de lumière de faire un shoot avec .... super pratique il faut le dire. Une séance d'animalier en nature et vous oublierez vite ce genre de gadgets, utile tout au plus pour la BdB dans des conditions de studio.

    Le RAW et un shoot avec une charte de gris pour une 1ère photo studio est utile car la lumière évoluera peu en colorimètrie pendant quelques shoots, cela peut encore servir, malgré que la pluspart des personnes ayant des flash, savent déjà à combien de kelvin mettre l'apn sans avoir besoin de ce genre de choses

    ++
    Ceci m'amène à une question: comment interpréter les données de l'histogramme ??

  31. #31
    Membre Avatar de dodineau
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    L'histogramme n'a rien a voir avec cette carte qui ne sert qu'à faire des corrections logicielles de la balance des blancs. Tu peux être sous exposé ou sur exposé, le gris neutre sera toujours bon.

    Concernant la taille à commander, perso ma carte est du format carte de credit et ça suffit, de plus c'est bien transportable car elle m'a été fournie avec une sangle pour mettre autour du cou.

    A+

  32. #32
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    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    L'histogramme n'a rien a voir avec cette carte qui ne sert qu'à faire des corrections logicielles de la balance des blancs. Tu peux être sous exposé ou sur exposé, le gris neutre sera toujours bon.

    Concernant la taille à commander, perso ma carte est du format carte de credit et ça suffit, de plus c'est bien transportable car elle m'a été fournie avec une sangle pour mettre autour du cou.

    A+
    C'est pour cela que je dis que la charte peut servir pour la Bdb mais que même si pour l'expo cela est utilisable, je préfère me fier à l'histogramme, d'ou la question qui a suivi.

    Pour répondre à la question concernant l'histogramme :
    - l'histo represente à gauche les tons sombre, à droite les ton clairs, au centre les tons moyens. La hauteur permettant de savoir le nbre de "pixels" se trouvant dans chaque zone.

    Le but est d'essayer de placer l'histo le plus à droite possible, ce qui améliore considérablement le nbre de tons capturés et assure un bruit numérique bien mois important.
    On peut donc effectuer la photo de référence et ensuite surexposer jusqu'à déplacer l'histo le plus à droite possible. Dans l'idéal on pourra voir clignotter quelques alertes cramages ou encore cramer des zones pas importante de l'image au bénéfice du sujet.
    A éviter : l'histo écrasé à gauche avec un long plat sans pixels sur un grande partie de cet histo sur la partie droite. Une surexpo de 1IL se corrigera bien mieux que une sous expo de -1IL. Encore plus en utilisant du RAW
    C'est donc ce même histo qui peut et doit servir de référence

    A noter que dans l'idéal il ne faudra pas paramètrer l'apn avec des réglages de contrastes, saturation, car ces paramètres influent sur l'histogramme y compris en RAW, car la vignette et l'histogramme est calculé sur le JPEG vignette de ce même RAW et est donc faussé par des réglages de ce type. Un style neutre (même en RAW) permet de ne pas appliquer de correction de ces paramètres, tout au plus la netteté peut être monté pour facilement juger du point de map en agrandissant sur le LCD

    ++
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  33. #33
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est pour cela que je dis que la charte peut servir pour la Bdb mais que même si pour l'expo cela est utilisable, je préfère me fier à l'histogramme, d'ou la question qui a suivi.
    ...
    De toute façon les chartes de gris ne sont plus à 18% depuis longtemps (si elle l'on jamais été !), elles sont beaucoup plus claires et pas toutes de la même façon. Pour caller l'expo sur une carte grise il faudrait une mesure très "spot" et que le gris soit à 18%.

  34. #34
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    Citation Envoyé par FAFA Voir le message
    Mea culpa !!

    Oui, biensur que c'est de la mesure "REFLECHIE" !!!!!

    L'INCIDENCE, c'est quand je me couche trop tard et que je ne peux plus REFLECHIR ;o))
    Yep pour la mesure incidente on utilise le coup du couvercle de nutella il me semble ? qui si j'ai bien compris sert à faire un posemètre artisanal, en le mettent devant l'objectif et ce grâce au fait que nos bestiole font la mesure en TTL. J'ai bon ou j'ai rien compris ?

    Pour la charte de gris à 18%, le bon truc est d'après ce que j'ai compris aussi de s'en servir en post traitement avec un tirage départ raw, on prends 1 photo de référence, et à la dérawtisation on utilise la photo de référence avec un coup de pipette puis on reproduit les paramètres, sur les photos suivantes. J'ai bo là aussi ou j'ai aussi rien compris ?
    Dernière modification par CyK ; 01/08/2008 à 21h49.

  35. #35
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    De toute façon les chartes de gris ne sont plus à 18% depuis longtemps (si elle l'on jamais été !), elles sont beaucoup plus claires et pas toutes de la même façon. Pour caller l'expo sur une carte grise il faudrait une mesure très "spot" et que le gris soit à 18%.
    De toute façon peut importe le gris qu'il soit à 18% ou à 25%, car pour la Bdb ce qu'on cherche c'est de la "neutralité" dans les cannaux R,V,B. Un gris xx% aura par exemple une valeur de 50,50,50 (RVB) un gris 50% aura par exemple du 128,128,128 ..... le but est que les 3 couleurs aient au final la même proportion, de RVB, ce qui le rend neutre, tout comme un noir à 0,0,0 ou un blanc à 255,255,255, c'est ce qui assure aucune dominante, et ce que cherche à faire le réglage BdB : neutraliser les dominantes. La raison de pas pouvoir utiliser le noir ou le blanc est qu'il s'agit des seuil maxi et qu'on sait qu'un cramage à 255,255,255 peut arriver même en prennant un rouge uni et en le cramant, on ne peut donc pas se fier à une valeur que toutes peuvent attendre en la surexposant.

    Faites le test de prendre un dégradé de noir au blanc et cliquez sur la pipette à bien des endroit, vous verrez que côté dominante la plupart des clics feront l'affaire. Attention de prendre un clic étendu et non sur 1 pixel, car des couleurs bruités contienent du rose, du violet .... qui n'est autre que du bruit numérique qui pollue la photo prise sur du gris.

    ++
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  36. #36
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    Citation Envoyé par CyK Voir le message
    Pour la charte de gris à 18%, le bon truc est d'après ce que j'ai compris aussi de s'en servir en post traitement avec un tirage départ raw, on prends 1 photo de référence, et à la dérawtisation on utilise la photo de référence avec un coup de pipette puis on reproduit les paramètres, sur les photos suivantes. J'ai bo là aussi ou j'ai aussi rien compris ?
    Tu as bon, c'est comme cela qu'on fait, mais comme dit plus haut, cela sert à ceux qui ne savent pas ce que leurs flash par exemple va modifier, une personne connaissant son flash saura par exemple que ce sera du 5100K à placer. Cependant sur un éclairage non maîtrisé (pas de flash studio) qui change par exemple, cette photo test permettra de plus facilement trouver ce point de référence

    ++
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