Bonsoir tout le monde.

Certains se mélangent un peu les pinceaux concernant l'utilisation d'une carte "gris neutre" et la balance des blancs !!!

Je m'explique : La balance des blancs "personnalisée ou non" sert à corriger et rattraper l'influence d'un éclairage ambiant ( lampe, néon...) sur un sujet photographié.

Ainsi, pour un sujet blanc photographié, la température de couleur de l'éclairage d'une lampe tungstène aura comme effet de "rouge oranger" la prise de vue.

La balance des blancs interviendra alors si elle est réglée en AUTO ou sur LAMPE en forçant sur le bleu pour rééquilibrer la couleur vers ce qui semble plus naturel ou plus blanc au lieu de orangé.

La carte gris neutre quant à elle a déjà servi une fois en usine pour étalonner la cellule de votre reflex et peut et doit être utilisée dans les cas complexes de mesure comme une personne à la peau de couleur noir, photos au bord de mer, neige....

On prend la mesure de la lumière incidente sur la carte de gris, on mémorise celle-ci et ensuite on shoot avec ce réglage et rien d'autre .

Ce qui évitera dans certains cas sus cités que la cellule du posemètre intégré de votre reflex n'ai décidé de surexpo pour un sujet sombre ou sous expo pour un sujet clair.

Vala…