Citation Envoyé par 6lv1 Voir le message
...
Un capteur APSC à 15MP commencera à être concerné par ce phénomène dès f/8, alors que cela ne démarre qu'au delà de F/16 sur un 10 MP de même taille.....
Je crois que ça commence même un peu avant. Pour une même dimension de capteur (APSc) et une même taille de tirage (disons A3) on va être "coincé entre deux contraintes:
- avec peu de pixels (6Mpx), jusqu'à f/16 la qualité de l'image sera limitée par la taille des pixels alors que la diffraction et la qualité de l'optique auront une importance moindre.
- avec un 15 Mpx, la qualité de l'image sera meilleure qu'avec le 6 Mpx que si la diffraction est faible, c'est à dire seulement si l'objectif est ouvert à plus de f/8 ET que la qualité de l'objectif suporte cette ouverture sans que d'autres abérations réduisent les avantages d'une diffraction moindre. Mais dans tous les cas de figure, la qualité ne peut être moindre qu'avec le 6Mpx (hors problèmes de bruits).
Il faut donc que l'objectif et le capteur soient fait pour aller l'un avec l'autre. Dans la pratique et pour beaucoup d'autres raisons que la diffraction, c'est la qualité de l'objectif qui prime et je préfère un très bon objectif avec un 6Mpx qu'un cul de bouteille avec un 15Mpx, même si le filtre passe-bas du capteur 6Mpx réduit pas mal la définition d'un bon objectif, mais il n'y a pas que la résolution dans une image.
Un APSc autour de 10 Mpx me semble un bon compromis, c'est pourquoi j'ai acheté le 400D et le Tamron 17-50 f/2.8 qui donne le meilleur de lui-même vers f/4.5, là où la tache de diffraction est nettement plus petite que les photosites.