Citation Envoyé par 6lv1 Voir le message
Je ne suis pas d'accord. La diffraction a pour effet d'évaser les rayons de lumières en cône, pour donner une tâche sur le capteur (tache d'airy). Plus le diaphragme sera fermé, plus la tâche d'airy sera "grande". Donc au bout d'un moment, cette tâche sera plus grande qu'un photosite, et ça se verra sur la photo (perte de piqué, et de constraste). Et plus il y a de photosites sur une même surface, plus ils sont petits, et moins il est besoin de fermer pour que la tâche d'airy soit plus grande qu'un photosite.

Un capteur APSC à 15MP commencera à être concerné par ce phénomène dès f/8, alors que cela ne démarre qu'au delà de F/16 sur un 10 MP de même taille.

Donc un A3 issu d'un 15 MP à F/16 sera moins piqué et moins contrasté qu'un A3 issu d'un 10 Mpx à f/16.

Maintenant, tout ça est atténué par la qualité des objectifs évidemment.
Tu confonds comme beaucoup les performance optiques d'un objectif à la définition d'un capteur. Oui, les capteurs de plus fortes définition sont plus sensibles aux caractéristiques optiques, non, les défauts optiques ne dépendent pas du capteur.
Dire que pour une même taille de tirage la diffraction (ou tout autre "défauts") sera plus visible avec le 50D qu'avec le 40D est une grossière erreur, sauf si tu colle le nez sur le tirage issu du 50D et que tu regardes de loin celui issu du 40D !
C'est comme si tu disais qu'avec un 50D la distortion est plus visible qu'avec un 40D !

Ton analyse tient au fait que tu recherche la netteté de chaque pixel et non de la photo dans son ensemble.
Pour rappel, chaque photosite ne voit qu'une seul des 3 couleurs fondamentales avec la matrice de bayer, un "point" capable de restituer une image en couleur est donc normalement consitué de 4 pixels (1R, 2V, 1B). C'est le dématriçage qui créé artificiellement la totalité du spectre visible sur un seul pixel. Donc quand tu analyse ta photo pixel par pixel tu n'analyse pas seulement la qualité de l'objo (qui n'a pas grand chose à voir dans la diffraction) ou du capteur mais aussi celle du dématriçage.