je me demandais pourquoi les capteurs en croix, réputés plus précis sont sur tous les reflex positionnés au centre et pas vers les bords
Plus précis, pas forcement tout dépend de la cible sur lequel ils accrochent. Le fait de pouvoir réagir aussi bien aussi bien verticalement qu'horizontalement augmente les chances d'avoir une cible donnant de bons resultats (bon, pinaillage)

Un capteur en croix revient a doubler le nombre de détecteurs AF, ce qui augmente le cout, la puissance de traitement nécessaire .... donc réservé au collimateur central (qui sert le plus) sur les boitiers standard et généralisé que sur les boitiers "haut de gamme" quoique comme dit Rem la progression des performances des circuits et des facilités de production font que cela se démocratise.

ce qui serait fort utile en ai servo
Les latéraux fonctionnent aussi en ai servo, mais comme c'est un tout si on diminue le matériel sur la detection, le traitement suit et les capacités de traitement de ces boitiers est aussi limitée. Il me semble bien que sur le 1Dx sur les trois processeurs digic un est entièrement dédié au calcul de l'af.

"pourquoi ne sont-ils pas plus excentrés"
Pour moi problème de parallaxe, de géométrie et d'erreurs du aux angles plus prononcés sur les bords, d'où la moindre couverture sur grands formats. Je me doute que si le miroir secondaire du mark3 est concave c'est pour pallier a ces phénomènes, mais vu que la méthode a ete abandonnée sur les modèles suivants ce ne doit pas être la panacée ou entrainer des problemes de fabrication. Le jour ou la méthode d'af par détection de phase sera abandonnée car les performances informatique seront suffisantes pour avoir un af par détection des contrastes directement par l'image capteur (principe du liveview)aussi rapide il n'y aura plus ces soucis ........... ni de problème de Front/Back focus