Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 37 sur 37

Vue hybride

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pire encore, après calibration sur mon écran les noirs finissaient bouchés alors qu'avant calibration je pouvais distinguer des nuances dans les noirs.
    En ayant eu marre de cela j'avais donc fait le choix de prendre une Grétag et je ne regrêtte pas ce choix.
    huhu, Je crois que je suis confronté au même problème avec la Spyder2, et que je vais finir par faire le même choix que toi . C'est vraiment étrange ces noirs bouchés, la différence est très nette dans les sombres entre affichage d'une même photo (sRGB) dans un soft à colorimétrie gérée et dans un soft qui ne gère pas les profils, alors qu'en théorie, sur un bon écran, la différence devrait être ténue...

A noter que je n'utilise pas le soft Spyder, mais argyllcms (sous Linux). Apparement, ça serait un manque de sensibilité de la sonde dans le sombre que ça m'étonnerait pas...

Bon, c'est pas cher, je sais pourquoi maintenant :rudolph:

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par guilc Voir le message
    huhu, Je crois que je suis confronté au même problème avec la Spyder2, et que je vais finir par faire le même choix que toi . C'est vraiment étrange ces noirs bouchés, la différence est très nette dans les sombres
    Ce pb je pense est lié au LCD, car je n'avais pas rencontré à l'époque ce genre de pb avec un écran CRT, il est possible que la sensibilité de la Spyder2 convienne moyennement au LCD, même si elle est prévu pour fonctionner dessus
    Mais le résultat ne me convenant pas j'ai fini par me décider pour acheter la Gretag qui avant coûtait très chère et qui finissait par être proposé à un prix raisonable (environ le même prix que la Spyder Studio) En gros environ 200€ là ou avant elle en pesait presque le double

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ce pb je pense est lié au LCD, car je n'avais pas rencontré à l'époque ce genre de pb avec un écran CRT, il est possible que la sensibilité de la Spyder2 convienne moyennement au LCD, même si elle est prévu pour fonctionner dessus
    Mais le résultat ne me convenant pas j'ai fini par me décider pour acheter la Gretag qui avant coûtait très chère et qui finissait par être proposé à un prix raisonable (environ le même prix que la Spyder Studio) En gros environ 200€ là ou avant elle en pesait presque le double

++
    Bon ben la X-Rite Eye-One Display (l'ex Gretag donc) est à la maison. Version LT, puisque je l'utilise sous Linux avec argyllcms, donc la version "2" ne m'interessait pas (la seule différence entre les deux version est le soft de calibrage fourni).

Ben sur LCD comparé à la Spyder2, c'est le jour et la nuit : les mesure, en plus d'être plus rapides, sont beaucoup plus précises : entre 2 mesures du même patch avec la Spyder2, il y a parfois pas mal d'écart, alors qu'avec la Eye-One, la variation est infinitésimale.
    En outre, comme tu l'as toi-même constaté, avec la Eye-One, les noirs ne sont plus bouchés

Bref, la X-Rite, c'est bon, mangez-en, la Spyder2, évitez, même si c'est moins cher (90€ contre 180 quand meme).

Membre
    Boîtier
    Canon(s)
    Objectif(s)
    Idem.

Par défaut

Bizarre,
    j'ai calibré plusieurs écrans CRT et LCD avec la spyder2 (en version Pro), et je n'ai pas rencontré les problèmes sités : pas de noirs bouchés, pas ou peu de variation entre 2 mesures, faites en environnement sombre il est vrai.
    Quelques difficultés sur les noirs du LCD au boulot, mais bon s'est un TN d'entrée de gamme, pas un IPS comme à la maison.
    De ce que vous dites, j'ai l'impression qu'il faut avoir un bon CRT/LCD à la base pour avoir une calibration qui va bien avec la spyder2. Mais sinon le résultat me semble tout à fait satisfaisant.
    Sinon j'essaie d'être à 100 cd/m² max, pour la sortie papier si on est au dessus c'est bouché. Pour tirage Epson qui tire vers le chauf, et comme je n'ai pas d'ICC papier custom (profil générique), je suis calibré écran à 5500K: tout roule

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. calibration ecran
    Par dognon dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 15h35
  2. Ecran LCD taille 4/3 ou 16/10 & calibration
    Par baron_noir dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 09h40
  3. Calibration ecran LG204
    Par fanch dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2