Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Discussion: Calibration : réglages écran et vérification
Mode arborescent
-
22/06/2008, 14h57 #1
- Boîtier
- 60D
- Objectif(s)
- Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm
Calibration : réglages écran et vérification
Salut,
J'ai fait l'acquisition d'une spyder 3, donc je m'attele à la calibration de mon écran.
Cependant les instructions du logiciel me semble contradictoires. D'abord on conseille de garder les paramètres usine por lancer la calibration, puis les deux ecrans suivant indique un reglage en contraste puis en luminosité.
Pour le contraste, on demande de la pousser au max en conservant la discrimination d'une gamme de 4 blancs
Pour la luminosité, on demande de diminuer la luminosité au min tout en conservant la discrimination d'une gamme de 4 noirs. (pas de blagues douteuses, merci)
Si je fais ça je me retrouve sur mon écran avec un contraste de 70 et luminosité de 0 alors que les reglages usines sont à contraste 50 luminosité 90. Bien évidemment (ça serait trop beau) la calibration finale est bien differente selon que je laisse les reglages usines ou que je suive leur procédure. Avec les réglages usine j'ai une teinte violacée me semble-t-il.
J'ai choisi pour la calibration, point blanc à 6500K et gamma 2.2. Pour le reglage 70/0 la sonde me donne un noir à 0.35 et un blanc à 53.6 candela et un deltaE de 4.1. Pour le réglage 50/90 j'ai le noir a 0.56, le blanc à 173.4 et le deltaE à 1.6.
Du coup la grande question est quelle est la bonne calibration, comme dois-je regler mon ecran avant la calibration pour que celle-ci soit juste ? L'interet de la sonde est d'être sur de la colorimétrie et du rendu de son ecran hors la du coup c'est pas le cas.
Pour vérifier la calibration je suis allé sur le site : LCD monitor test images . La je m'aperçoit que c'est pas super top, par exemple les premiers carrés noir ne se détachent pas du fond, pareil pour les dernier carrés blanc. Le gamma est bien à 2.2 pour 10 et 25% mais à 48% il tourne plutot autour de 2.
Est-ce la conséquence du mauvais paramétrage des réglages écran évoqués dans la première question, ou est ce tout simplement les limites de mon écran ??
Merci pour vos infos et conseils !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
calibration ecran
Par dognon dans le forum ImpressionsRéponses: 5Dernier message: 25/02/2008, 14h35 -
Ecran LCD taille 4/3 ou 16/10 & calibration
Par baron_noir dans le forum Matériels DiversRéponses: 8Dernier message: 03/02/2008, 08h40 -
Calibration ecran LG204
Par fanch dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 25/05/2007, 12h55 -
Ecran 5D et calibration ???
Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 02/05/2007, 06h00 -
Calibration Ecran Ctrl 350d/ecran Ordinateur Lcd
Par arthemus dans le forum Discussions techniquesRéponses: 47Dernier message: 13/06/2006, 12h09