Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 37 sur 37

Vue hybride

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

Par défaut

Ok donc faut que j'essaye d'autres reglages du moniteur ou alors c'est qu'il n'est vraiment pas de bonne qualité et je peux pas faire grand chose...

Bref l'achat d'une sonde est loin d'être une solution ultra simple et radicale au probleme du réglage d'écran comme on l'entend partout !

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est en autre pour cela que j'ai préfèré l'achat d'une Gretag, car le point blanc/noir n'est pas fait à l'oeil mais bien avec la sonde, ce qui change pas mal la donne.
    De plus selon l'écran ce point blanc / noir peut être assez chiant, car il dépend de la position par rapport à l'écran (en particulier avec certaines dalles TN) Les séries PVA ou MVA et leurs déclinaisons permettant des angles de vision d'environ 178° il permettent de ne pas varier de trop dès qu'on change de position, en particulier dans le sens vertical.

A vrai dire sur mon écran actuel et une Spyder 2 Pro j'étais pas arrivé à quelque chose de correct, j'ai du coup acheté la Gretag et j'avoue que depuis je suis bien moins emmerder pour trouver le bon compromis calibrage.
    De plus la Gretag par rapport à la Spyder 2 calibre aussi les couleurs secondaires, il ne montre pas que du rouge / vert / bleu qui varie dans leurs gamme, mais bien d'autres couleurs comme le magenta, cian .... Il est cependant possible que la Spyder 3 ai évolué dans ce sens.

Cependant il est conseillé de calibrer avec 0 éclairages directs (lampes derrière, lumière à dominantes qui ne seront pas présentes lors des traitements, etc...) et de laisser chauffer l'écran 30mn, y compris sur LCD

C'est vrai que le calibrage n'est pas une chose simple et on voit en effet pas mal de délires dans les configurations, entre autres ceux qui appliquent des profils d'écran à leurs photos sous toshop !!

La sonde est là pour 2 choses :
    - permettre un réglage matériel de votre écran (cad luminosité / contraste pour certaines sondes, et RVB pour toutes) Cela permet déjà de faire sauter une dominante "visuelle" car matériel. Bien sûr cette opération est longue, et il faut jongler dans les cannaux RVB sur l'écran puis retester jusqu'à tomber dans la tolérance ou sur le 0 pour débuter le calibrage)

- permettre de créer un profil pointu du reste de la gamme des couleurs et garantir une certaine fidélité dans les teintes autres que les couleurs RVB

Les logiciels à utiliser sont ceux qui savent gérer cela, pas celui crée pour l'écran car celui là sert à l'affichage et il n'est pas nécessaire de paramétrer le logiciel pour qu'il l'utilise (il est chargé dès le démarrage du PC) et ensuite on travail en sRGB ou Adobe RGB sur le dit logiciel.

Il est à noter que les écrans LCD différent pas mal dans le résultat final, car là ou une dalle pro sera capable d'afficher 95% de la gamme Adobe RGB, d'autres parviendrons tout juste à montrer celle du sRGB (et encore) En ajoutant à cela les fameux angles qui vous font varier la sensation de clair/obscur sur la photo, vous finissez par regrêtter le passage au ..... LCD ! Car j'avoue sans mal que je préférais ce que j'obtenais avec mon CRT, même si depuis le 24' en dalle M-PVA j'obtiens un confort en terme de taille et en rendu mais que je trouve quand même moins bon que mon ancien Viewsonic CRT.
    J'ai même failli franchir le pas en prenant un 24' Pro du genre EIZO ou LaCie, mais au final je me suis dit que mettre 1000€ ou plus pour simplement afficher "mieux" chez soi, alors que bien des personnes ne veront pas la différence chez eux ou sur le Web, était peut être un luxe que je ne ferais pas de suite, même si je craquerais peut être un jour

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est en autre pour cela que j'ai préfèré l'achat d'une Gretag, car le point blanc/noir n'est pas fait à l'oeil mais bien avec la sonde, ce qui change pas mal la donne.............
    C'est aussi le cas pour la Spyder2 avec le soft en version PRO, non ? Ceci dit la Gretag joue dans une autre catégorie, je suis d'accord.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    C'est aussi le cas pour la Spyder2 avec le soft en version PRO, non ? Ceci dit la Gretag joue dans une autre catégorie, je suis d'accord.
    Non, j'avais la version Studio (avec toute la suite logiciel) et le blanc/noir qui doit être règlé avec luminosité/contraste de l'écran à toujours été fait en visuel sur une mire de 4 carrés blanc ou noir dont il faut distinguer les cases, mais cela reste assez subjectif

Pire encore, après calibration sur mon écran les noirs finissaient bouchés alors qu'avant calibration je pouvais distinguer des nuances dans les noirs.
    En ayant eu marre de cela j'avais donc fait le choix de prendre une Grétag et je ne regrêtte pas ce choix.

Brice, cool te revoila libre de faire ton choix, cependant il y a de fortes chances qu'il n'y ai pas une très grandes différence entre tes écrans, essaye de trouver un test de chacun pour voir celui qui est capable de donner le mieux de lui même en photo, le Dell est assez bon, mais les iMac ont en général la réputation dans le domaine de la couleur alors possibile qu'il dispose aussi de bonnes caractéristiques

+

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

Pire encore, après calibration sur mon écran les noirs finissaient bouchés alors qu'avant calibration je pouvais distinguer des nuances dans les noirs.
    En ayant eu marre de cela j'avais donc fait le choix de prendre une Grétag et je ne regrêtte pas ce choix.
    huhu, Je crois que je suis confronté au même problème avec la Spyder2, et que je vais finir par faire le même choix que toi . C'est vraiment étrange ces noirs bouchés, la différence est très nette dans les sombres entre affichage d'une même photo (sRGB) dans un soft à colorimétrie gérée et dans un soft qui ne gère pas les profils, alors qu'en théorie, sur un bon écran, la différence devrait être ténue...

A noter que je n'utilise pas le soft Spyder, mais argyllcms (sous Linux). Apparement, ça serait un manque de sensibilité de la sonde dans le sombre que ça m'étonnerait pas...

Bon, c'est pas cher, je sais pourquoi maintenant :rudolph:

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par guilc Voir le message
    huhu, Je crois que je suis confronté au même problème avec la Spyder2, et que je vais finir par faire le même choix que toi . C'est vraiment étrange ces noirs bouchés, la différence est très nette dans les sombres
    Ce pb je pense est lié au LCD, car je n'avais pas rencontré à l'époque ce genre de pb avec un écran CRT, il est possible que la sensibilité de la Spyder2 convienne moyennement au LCD, même si elle est prévu pour fonctionner dessus
    Mais le résultat ne me convenant pas j'ai fini par me décider pour acheter la Gretag qui avant coûtait très chère et qui finissait par être proposé à un prix raisonable (environ le même prix que la Spyder Studio) En gros environ 200€ là ou avant elle en pesait presque le double

++

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

Ce pb je pense est lié au LCD, car je n'avais pas rencontré à l'époque ce genre de pb avec un écran CRT, il est possible que la sensibilité de la Spyder2 convienne moyennement au LCD, même si elle est prévu pour fonctionner dessus
    Mais le résultat ne me convenant pas j'ai fini par me décider pour acheter la Gretag qui avant coûtait très chère et qui finissait par être proposé à un prix raisonable (environ le même prix que la Spyder Studio) En gros environ 200€ là ou avant elle en pesait presque le double

++
    Bon ben la X-Rite Eye-One Display (l'ex Gretag donc) est à la maison. Version LT, puisque je l'utilise sous Linux avec argyllcms, donc la version "2" ne m'interessait pas (la seule différence entre les deux version est le soft de calibrage fourni).

Ben sur LCD comparé à la Spyder2, c'est le jour et la nuit : les mesure, en plus d'être plus rapides, sont beaucoup plus précises : entre 2 mesures du même patch avec la Spyder2, il y a parfois pas mal d'écart, alors qu'avec la Eye-One, la variation est infinitésimale.
    En outre, comme tu l'as toi-même constaté, avec la Eye-One, les noirs ne sont plus bouchés

Bref, la X-Rite, c'est bon, mangez-en, la Spyder2, évitez, même si c'est moins cher (90€ contre 180 quand meme).

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

C'est en autre pour cela que j'ai préfèré l'achat d'une Gretag,
    ...
    Je ne crois pas qu'une mire Gretag dispense d'une bonne calibration-caractérisation. La Grétag passe au-dessus de tous les profils du système, depuis celui de l'APN jusqu'à celui de ton écran. On peut avoir du n'importe quoi dans tous ces profils et grace à la Gretag retrouver sur l'écran les vraies couleurs couleurs de l'original, encore qu'il n'est pas simple de comparer les couleurs d'un object éclairé par une lumière ambiante et les couleurs issues d'une source lumineuse comme un écran. Mais ces "bonnes" couleurs de la Gretag elles vont être obtenue comment ? en bricolant les couleurs avec la BdB ou avec photoshop ? Dans ce cas elle ne seront exactes qu'avec ton APN et ton écran. Ce n'est pas du tout le but du color management qui est fait pour que les couleurs soient exactes pour tout le monde. La Grétag vient en complément de la gestion des couleurs pour corriger ce qui ne peut pas l'être, ou pour corriger les erreurs résiduelles de la chaine de reproduction où les deltas s'accumulent.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne crois pas qu'une mire Gretag dispense d'une bonne calibration-caractérisation. La Grétag passe au-dessus de tous les profils du système, depuis celui de l'APN jusqu'à celui de ton écran. On peut avoir du n'importe quoi dans tous ces profils et grace à la Gretag retrouver sur l'écran les vraies couleurs couleurs de l'original, encore qu'il n'est pas simple de comparer les couleurs d'un object éclairé par une lumière ambiante et les couleurs issues d'une source lumineuse comme un écran. Mais ces "bonnes" couleurs de la Gretag elles vont être obtenue comment ? en bricolant les couleurs avec la BdB ou avec photoshop ? Dans ce cas elle ne seront exactes qu'avec ton APN et ton écran. Ce n'est pas du tout le but du color management qui est fait pour que les couleurs soient exactes pour tout le monde. La Grétag vient en complément de la gestion des couleurs pour corriger ce qui ne peut pas l'être, ou pour corriger les erreurs résiduelles de la chaine de reproduction où les deltas s'accumulent.
    Je parle de la sonde Grétag pas de la mire Grétag La Gratag Blue Eye2, évidement je n'allais pas passer d'une sonde Spyder2 à une mire Gratag mais bien à une sonde Grétag et le résultat est clairement meilleur. Là ou avant il me bouchait les noirs sur mon écran j'arrive maintenant à avoir des nuances.
    J'avais pourtant essayé plusieurs fois mais le résultat obtenu facilement sur CRT devenait pratiquement impossible à obtenir sur la Spyder2 et mon écran.
    La Blue Eye2 y arrive bien mieux

++

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Je comprends mieux ! Pour moi la "Grétag" c'était la mire avec les mosaïques de couleur. Je suis un grand !
    Dernière modification par predigny ; 29/07/2008 à 20h02.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. calibration ecran
    Par dognon dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 15h35
  2. Ecran LCD taille 4/3 ou 16/10 & calibration
    Par baron_noir dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 09h40
  3. Calibration ecran LG204
    Par fanch dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2