Citation Envoyé par Ishido
Une sonde de calibrage sur un écran plat de qualitée Standard / moyenne , est ce valable ? Un vendeur m a dit qu investir ds une sonde si à la base l écran n est pas du type Pro ( Eizo etc ) , que cela ne servait à rien.
Une fois de plus, il faut relativiser :bash: . Si tu cherches le caractère "absolu" dans toute la chaîne photographique, tu n'as pas fini de chercher des poux. A commencer par l'appareil photo lui même...

Je ne suis pas un pro de l'étalonnage, mais je pense que l'étalonnage d'un écran LCD est, dans tous les cas, loin d'être superflue pour la photographie. Bien entendu, il n'est pas nécessaire mais c'est un bon point pour celui qui traite ces photos (en raw par exemple) aux petits oignons, soucieux d'être fidèle au ressentit des couleurs lors de la prise de vue.

Maintenant, quand je dis qu'il est préférable d'avoir quand même un écran de qualité, je parle d'homogénéité du rétro éclairage, de la tenu des couleurs dans le temps, de la qualité intrasèque de la dalle (MVA, IPS, TN), de la sortie DVI ou VGA, de la qualité des différents "effets" introduits par les constructeurs pour améliorer le rendu de l'image (et pas forcement le rendu des couleurs), comme par exemple les Crystal Bright, dithering, l´overdrive, etc.

Donc, oui, même avec un écran LCD de mer... c'est utile , mais la fidélité des couleurs ne sera pas garantie à 100% par rapport à un bonne écran qui lui, possède plus de réglage et moins de défauts.
Si cela peut t'aider... :goodluck: