il est cependant pas normal que cela soit ainsi. Le pb est que tu n'a pas fait ce qu'il fallait faire. Car il propose plusieurs choix dont celui de lui stipuler le type d'écran (LCD/CRT souvent sauf si sonde compatible LCD uniquement) et il demande le type de réglages que l'écran permet (luminosité, contraste, kelvin, canal RVB individuel)
Alors certes on peut se passer de faire ces étapes mais c'est moins bien
Pourquoi ?
Si ton écran au départ à des grosses différences de tons le profil devra faire de grosses compensations qui peuvent donc devenir erronnées. Dans l'idéal on se sert de la sonde pour justement placer l'écran avec un réglage qui corrige ces dominantes.
En gros déjà même sans aucun profil ICC tu aura un écran qui sera sans dominantes.
En plaçant cet écran même sur un PC portable il sera donc déjà compensé hardware.
Ensuite le reste du profil se permettra de faire compenser les autres couleurs plus finement, comme les magenta, cyan, jaune, noir, cad les couleurs complémentaires. Les bonnes sondes comme les version Pro ou même des Gratag vont même faire circuler bien plus de gammes de couleurs que le simple vert rouge bleu et gammes de gris du blanc au noir.
J'avais un spyder 2 avant, et elle était tout simplement incapable de faire un calibrage correct. De plus avec les écrans wide gamut elle n'était pas fait pour.
Ayant eu marre de voir que sans profil s'était presque mieux qu'avec j'avais décidé de prendre une grétag One Display 2.
Résultat : la nuit et le jour
Pourquoi : elle permet de calibrer également le point blanc et le point noir, ce que la spyder ne fait que visuellement en affichant plusieurs carrés blanc puis noir pour règler contraste et luminosité, mais cela est fait à l'oeil. La grétag le mesure donc bien plus précis.
De plus le profil est crée non pas seulement avec des gammes de gris et des rouge/vert/bleu de clair à foncé, mais utilise aussi plein d'autres couleurs
Certes depuis quelque temps maintenant j'utilise la Grétag mais sans le soft de la grétag puisque mon écran dispose d'un calibrage hardware, qui fait donc ce réglage de R,V,B écran tout seul. Le logiciel ColorCalibrator (celui de l'écran) remplace le logiciel de la sonde. Les mesures sont envoyés à la sonde et permettent à l'écran de se règler.
Vérifie donc si tu n'a pas utilisé une méthode certes trop simple mais à mon avis moins bonne que celle de règler l'écran avec les réglages R,V,B individuels que beaucoup d'écran permettent (mode Custom)
++